Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Hadîth par jour

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Hadîth par jour

    mercredi 26 août 2009

    Abû Hurayra a transmis que le Messager de Dieu (SAWS) a dit  :

    «  Dieu, qu’il soit glorifié et magnifié, a dit  : «  Le fils d’Adam détient toutes ses œuvres sauf le jeûne. Le jeûne m’appartient et c’est Moi qui en donne la récompense. » Certes, l’haleine du jeûneur est plus agréable à Dieu que le parfum du musc.  »

    Hadîth Qudsî authentifié rapporté par Ibn Hanbal. Avec des variantes par Al Bukhârî, Muslim, An-Nisâî’.

    Commentaire

    Dieu est le Maître et le Possesseur de toute chose, le sens de ce hadîth ne peut donc se comprendre que de manière relative. «  Le fils d’Adam détient toutes ses œuvres  » signifie que le salaire que l’homme est en droit d’attendre est proportionnel à l’effort qu’il fournit. Le jeûne échappe à la logique humaine tout comme à ses penchants naturels  ; nul n’est disposé à se priver de ce dont il dispose. Le jeûne est en réalité une non-action, puisqu’il s’agit de s’abstenir, il n’existe donc réellement qu’en tant que récompense divine. Ainsi, «  le jeûne m’appartient et c’est moi qui en donne la récompense  » signifie que Dieu déclare le jeûne hors des règles habituelles qu’Il a par ailleurs fixées. Ceci est confirmé par le hadîth rapporté par Al Bukhârî et Muslim où le Prophète (SAWS) dit  : «  Le fils d’Adam détient toutes ses oeuvres. Les bonnes actions lui seront multipliés de dix à soixante dix fois et Dieu, qu’il soit exalté, a dit  : «  Sauf le jeûne qui m’appartient  » c’est-à-dire que Dieu en donnera la récompense au-delà de tout facteur de multiplication.

    «  Certes, l’haleine du jeûneur est plus agréable à Dieu que le parfum du musc  » est une parabole indiquant la transmutation opérée en Ramadân par Dieu. Les fautes, les faiblesses, les défauts, sont ainsi convertis en bien, le fétide exhale alors l’odeur du musc. En cette alchimie, rien n’appartient aux jeûneurs, le Seigneur et Maître de Ramadân accorde sa somptueuse générosité aux hôtes de ce mois.

    Extrait de "Quarante Hadîths authentiques de Ramadân" du Dr Al Ajamî

    Oumma

    === MODERATION ===
    Utilisez le Forum Islam pour partager vos Hadiths préférés en créant un topic pour chaque Hadith. La règle à respecter : "un Hadith => un topic", comme indiqué dans la FAQ: Rédiger un topic
    Dernière modification par DZone, 27 août 2009, 14h32.

  • #2
    jeudi 27 août 2009

    Sahl ibn Sad a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

    «  Il y a au Paradis une porte dénommée Ar‑Rayyân. Au Jour de la résurrection, seul les jeûneurs pourront la franchir, nul autre. On demandera  : «  Où sont les jeûneurs  ?  » Ils se lèveront alors et nul autre qu’eux n’y pénétrera. Puis, lorsqu’ils seront entrés, elle sera refermée et nul autre à jamais ne la franchira.  »

    Hadîth rapporté par Al Bukhârî, Muslim, Ibn Hanbal, At-Tirmidhy et An-Nisâî’.

    Commentaire

    Le nom de cette porte paradisiaque, Ar‑Rayyân, signifie «  pleinement désaltérant  », il indique aussi l’idée d’un parfum agréable. Il évoque les prémices de la récompense accordée aux jeûneurs. D’après un hadîth rapporté par Al Bukhârî, le Paradis comporte de nombreuses portes représentant les qualités par lesquelles le croyant aura accès à la félicité.

    Il existe ainsi une porte des Gens de Prière, une des Gens de Jihâd , une des Gens du Jeûne, une des Gens d’aumône. Le Prophète (SAWS) a ajouté que certains seront appelés à pénétrer au Paradis par toutes les portes, illustrant ainsi le Coran  : «  Jardins d’Eden aux portes grandes ouvertes pour eux.  » . La compréhension de ces deux hadîths impliquerait logiquement que celui qui n’aura pas jeûné ne pourra franchir les portes du Paradis. Une porte interdit l’accès tout comme elle le permet, et on notera que Ar‑Rayyân ne s’ouvrira qu’une seule fois alors qu’elle interdit le passage à trois reprises.

    Par ailleurs, le Coran nous informe que l’Enfer possède sept portes , autant de péchés capitaux qui en ouvrent l’accès, mais il ne mentionne pas le nombre de portes du Paradis . Ceci laisse à comprendre que ces portes symbolisent les qualités des croyants ou, plus exactement encore, les voies innombrables pour l’exercice infini de la Miséricorde de Dieu.
    Les portes spirituelles ne s’ouvrent que lorsqu’elles apparaissent, et ne franchissent cette autre Ar‑Rayyân que ceux qui ont purifié leurs cœurs par le jeûne véritable, celui de l’abstention de toutes choses si ce n’est Dieu.

    Oumma

    Commentaire


    • #3
      "celui de l’abstention de toutes choses si ce n’est Dieu"

      Magnifique!

      Commentaire


      • #4
        Dieu -à Lui la Puissance et La Gloire- a dit :«...A l'exception Le Jeûne M'appartient ; et c'est Moi qui accorde la récompense, car le serviteur jeûneur abandonne pour moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné.»
        Hadith Qodsi Rapporté par Muslim

        Commentaire


        • #5
          vendredi 28 août 2009

          Abû Hurayra a transmis que le Messager de Dieu (SAWS) a dit  :

          «  Qui ne renonce point à tenir des propos mensongers et à agir de même … Dieu n’a nullement besoin qu’il délaisse boire et manger.  »

          Hadîth rapporté par Al Bukhârî, Abû Dâwud, At-Tirmidhy, Ibn Hanbal et Ibn Hibbân.

          Commentaire

          Le verbe arabe sâma que l’on traduit par jeûner indique l’immobilité et l’abstention et se dit de celui qui reste debout sans parler. Le Coran l’emploie étymologiquement lorsqu’il fait dire à Marie  : «  J’ai voué au très Miséricordieux un sawm, «  un jeûne  », je ne parlerai donc aujourd’hui à personne.  »

          Jeûner c’est donc s’abstenir de toutes paroles mauvaises. Mauvaises en elles mêmes, insultes, vulgarités, mais aussi futilités, plaisanteries ou inconvenances. Mauvaises pour l’autre, mensonges, calomnies, médisances, curiosités malsaines, tout ce qui pourrait blesser autrui. Mauvaises pour soi, ces propos ne peuvent que flétrir l’âme de celui qui les laisse prospérer en son enclos.

          La parole est à l’idée ce que l’acte est à l’intention. Ceci explique que la parole mauvaise et l’acte mauvais soient en ce hadîth liés. Cette mise en garde prophétique trace clairement la ligne de démarcation entre l’abstinence physique sans aucun avantage et l’accomplissement du jeûne agréé.

          Celui qui aura ainsi mangé la chair de son frère et bu son sang, repu en son ignorance et sa méchanceté, ne saurait être considéré à jeûn. Az-zûr, traduit ici par mensonge, ou ailleurs par fausseté, signifie se pencher sur le coté lorsqu’on rend visite à une personne importante, d’où zyyara, visite. Il y a dans cette attitude une compromission insupportable, un abaissement face aux apparences de ce monde. Jeûner est abandonner l’origine même de tels comportements  ; n’adore pas Dieu qui craint les hommes et adore les hommes qui ne craint pas réellement et sincèrement Dieu. C’est ainsi que dans le Coran ce mot prend le sens de culte faux, perverti  : «  … abstenez-vous de la souillure des idoles, abstenez-vous de la fausseté, az-zûr.  »

          Oumma

          Commentaire


          • #6
            samedi 29 août 2009

            Abû Hurayra a transmis que le Messager de Dieu (SAWS) a dit  :

            «  Le jeûne est un bouclier. Lorsque vous jeûnez, pas de propos indécents ou ignares. Si l’on vous agresse ou vous insulte, répondez  : «  Je jeûne, je jeûne.  »

            Hadîth authentifié rapporté par l’imâm Mâlik. En d’autres versions par Al Bukhârî, Muslim, Abû Dâwud, Ibn Hanbal et An-Nisâî’.

            Commentaire

            Nous avons traduit littéralement «  Le jeûne est un bouclier  », mais on traduit souvent par «  Le jeûne est une protection  ». Cette traduction interprétée impliquerait un rôle passif de la part du jeûneur or, l’abstinence telle que le Prophète (SAWS) nous l’enseigne est une forme active de Jihâd contre nos passions, c’est-à-dire nous-mêmes. Junna qualifie tout ce qui recouvre ou abrite, comme l’armure ou le bouclier. En ce hadîth, comme au précédent, le Prophète (SAWS) nous intime de nous abstenir de tous propos mauvais, ils sont nuisibles à l’autre tout comme à nous-même. Il s’agit alors de faire du bouclier du jeûne un rempart intérieur contre notre fâcheuse nature.

            Marie, face aux pires accusations, répondit  : «  Je Jeûne.  » Notons que si les démons sont enchaînés comme l’a enseigné le Prophète (SAWS), Satan, le nôtre, ne désespère pas pour autant de nous vaincre. Il envoie donc de ses ambassadeurs parmi les hommes pour, par la provocation, nous faire chuter.

            Face à l’agression, on ne laissera pas le Diable profiter de la brèche en se précipitant sur l’adversaire, on se protégera de ces crachats derrière le bouclier de la foi et du jeûne. Abandonner totalement ses passions implique de s’abandonner pleinement à Dieu. C’est vivre le fait qu’il n’y a en ce monde et en l’autre qu’un seul Etre réellement agissant. Le jeûne est le bouclier que nous interposons entre nous et tout autre que Dieu .

            Commentaire


            • #7
              lundi 31 août 2009

              Abû Hurayra a transmis que le Messager de Dieu (SAWS) a dit  :

              «  Le jeûneur connaîtra deux joies  : au moment de la rupture du jeûne et lorsqu’il rencontrera son Seigneur.  »

              Hadîth authentifié rapporté par At-Tirmidhy. D’autres versions chez Al Bukhârî, Muslim et Ibn Hanbal.

              Commentaire

              Nous le verrons, il est recommandé de rompre le jeûne, iftâr, dès le premier temps du maghrib, temps de la prière au coucher du soleil. De même, il est conseillé de rompre le jeûne dans des conditions optimales, offrant le calme, le repos et la concentration. Cet instant est solennel, il doit célébrer le retour, au nom de Dieu et par la permission de Dieu, au monde d’ici-bas. Joie simple, d’eau et de lait, qui nous rappelle notre faiblesse. Joie de revivre et d’en remercier notre Seigneur. Au fond, avoir conscience que chaque jour jeûné et chaque jour à jeûner nous reposons entre Ses mains, que notre effort même dépend de Sa bonté à notre égard.

              Les joies terrestres ne sont que le pâle reflet des indescriptibles félicités célestes. Le bonheur à présent évoqué est littéralement «  la rencontre avec son Seigneur  », instant ineffable qui sera donc unique pour tous les élus.

              Autre remarque, le texte ne précise pas quand aura lieu cette rencontre. Le jeûneur en Dieu sait, il espère bénéficier des grâces indicibles de telles rencontres ici-bas  ; annoncée par les premiers éclairs, la Lumière.

              Commentaire


              • #8
                BaraqAllahoufik l'ami pour le rappel.
                A l'homme intelligent, un clin d'œil suffit ;à l'homme instruit, nul besoin d'explication.

                Commentaire


                • #9
                  Sahit khouya , Allah ibarek fik

                  Commentaire


                  • #10
                    mardi 1er septembre 2009

                    Zayyd ibn Khâlid al-Juhannî a transmis que le Messager de Dieu (SAWS) a dit  :

                    «  Qui offre à un jeûneur de quoi rompre son jeûne bénéficiera de la même récompense. Cela, sans que le bénéfice de celui qui jeûne ne soit en rien diminué.  »

                    Hadîth authentifié rapporté par At-Tirmidhy.

                    Commentaire

                    Il convient en premier lieu de partager en famille les joies de l’iftâr, mais aussi avec nos frères, qu’il s’agisse de recevoir des invités ou d’offrir des repas dans les mosquées et les associations. Ramadân est le mois du bien et de la générosité, le mois de la solidarité. Il est une occasion unique de multiplier les bienfaits. Plus que la simple capitalisation du bénéfice des actions vertueuses, hasanât, il s’agit de percevoir et de mettre en oeuvre le partage des nourritures spirituelles par le partage des nourritures terrestres. Seul le repas de rupture des jeûneurs, iftâr, permet une telle transformation. En occident, notamment, il convient de souligner l’importance unificatrice de Ramadân. Ce mois de jeûne et de prières est un vecteur très important de construction identitaire. Il faut y encourager toutes les initiatives fraternelles, il s’agit d’un temps de solidarité communautaire essentiel.

                    Celui qui jeûne est plus proche de Dieu. Ce faisant, il est à même de percevoir que la Miséricorde divine s’étend à toutes Ses créatures. L’excès de bénédiction de Ramadân ouvre grandes les portes du cœur. Il y est plus aisé, et plus recommandé encore, de partager notre quête spirituelle avec tous les croyants et toutes les âmes. Ne sera jamais aussi proche de Dieu que celui dont le cœur et l’esprit sont proches des hommes.

                    Commentaire


                    • #11
                      un hadith que j'aime

                      قال ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال الله تعالى : " يا ابن آدم إنك ما دعوتني ورجوتني غفرت لك ما كان منك ولا أبالي ، يا ابن آدم لو بلغت ذنوبك عنان السماء ثم استغفرتني غفرت لك ، يا ابن آدم لو أتيتني بقراب الأرض خطايا ثم لقيتني لا تشرك بي شيئـًا لأتيتك بقرابها مغفرة " رواه الترمذي .
                      Rapporté par Anas (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) dit: Dieu Tout-Puissant dit: O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon aussi grand.
                      Rapporté par at-Tirmidhi
                      Dernière modification par Blofeld, 01 septembre 2009, 21h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        mercredi 2 septembre 2009

                        Sahl ibn S‘ad as-Sâ‘adî a transmis que le Messager de Dieu (SAWS) a dit  :

                        «  Les hommes ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils hâteront la rupture du jeûne.  »

                        Hadîth rapporté par Al Bukhârî, Muslim, At-Tirmi­dhy et Ibn Hanbal.

                        Commentaire

                        En ce hadîth essentiel le Prophète (SAWS) condamne de manière concise et irréfutable l’ostentation, véritable cancer de la foi. Elle est la source de toute hypocrisie en religion  : la bigoterie, le maniérisme du faux dévot, le rigorisme surfait, manifestations extérieures au détriment de la religion du cœur. Ces mots «  Hâter la rupture du jeûne  » indiquent aussi qu’il est préférable, en cas de doute, de rompre le jeûne précocement plutôt que de tarder.

                        Par Al Bukhârî et d’autres, selon ‘Umar, le Prophète (SAWS) a donné des repères très vagues pour l’iftâr  : «  Lorsque la nuit arrive de ce coté et que le jour s’en va de l’autre et que le soleil s’est couché, le jeûneur a déjà rompu son jeûne.  » Pas de précision à la seconde, mais une évaluation pouvant varier de plusieurs minutes. Même s’il apparaît à notre époque impensable de ne plus attendre l’iftâr “à la montre”, il convient de comprendre le sens de ce hadîth et de tout mettre en oeuvre pour hâter son cœur vers la sincérité de la rupture.

                        Le Prophète (SAWS) a dit  : «  les hommes ne cesseront d’être dans le bien  » et non les musulmans, ou même les jeûneurs, comme on aurait pu s’y attendre. L’on doit donc comprendre ce hadîth au sens le plus large, à savoir  : tant que les hommes agiront sincèrement, avec pudeur et respect, pour le bien vrai et non pour en retirer une satisfaction ou un intérêt , Dieu maintiendra de son Bien, de Sa bénédiction sur le monde.

                        Commentaire


                        • #13
                          jeudi 03 septembre

                          D'après khalid ibn al walid : un bédouin vint voir l'envoyé
                          d'Allah , et dit : « ? Messager d'Allah ! je suis venu te
                          questionner sur ce qui m'enrichira dans ce bas monde et dans l'au
                          delà. Le Messager d'Allah lui dit : « demande ce que tu désires ».

                          · Il dit : je veux être le plus savant des hommes
                          Il dit (saws) : crains Allah et tu seras le plus savant hommes
                          · Il dit : je veux être le plus riche des hommes
                          Il dit (saws): sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche
                          des hommes
                          · Il dit : je veux être le plus juste des hommes
                          Il dit (saws): désire pour les autres ce que tu désires pour toi
                          même tu seras le plus juste des hommes
                          · Il dit : je veux être le meilleur des hommes
                          Il dit (saws): sois profitable aux autres tu seras le meilleur des
                          hommes
                          · Il dit : je veux être le plus proche d'Allah parmi les hommes
                          Il dit (saws) : multiplie le rappel d'Allah tu seras le plus proche
                          d'Allah parmi les hommes
                          · Il dit : je veux que soit parachevée ma foi
                          Il dit saws) améliore ton comportement ta foi se parachèvera
                          · Il dit : je veux être parmi les bienfaiteurs
                          Il dit (saws) : adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le
                          vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs
                          · Il dit : je veux être parmi les obéissants
                          Il dit (saws): accomplis les obligations divines tu seras parmi les
                          obéissants
                          · Il dit : je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés
                          Il dit (saws): purifie toi de la grande souillure tu rencontrera
                          Allah purifié de tes péchés
                          · Il dit : je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière
                          Il dit (saws): ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité
                          le jour dernier dans la lumière
                          · Il dit : j'aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour
                          dernier
                          Il dit (saws) : sois miséricordieux avec toi même et avec Ses
                          serviteurs ton Seigneur te fera miséricorde
                          · Il dit : j'aimerai que mes péchés se raréfient
                          Il dit (saws) : multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se
                          raréfieront
                          · Il dit : j'aimerai être le plus généreux des hommes
                          Il dit (saws): ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures
                          tu seras le plus généreux des hommes
                          · Il dit : j'aimerai être le plus fort des hommes
                          Il dit (saws): aies confiance en Allah et tu sera le plus fort des
                          hommes
                          · Il dit : j'aimerai que Allah élargisse mes ressources
                          Il dit (saws): sois toujours en état de pureté Allah élargira tes
                          ressources
                          · Il dit : j'aimerai être parmi les biens aimé d'Allah et de son
                          Messager
                          Il dit (saws) : aime ce que Allah et son Messager aiment et tu seras
                          parmi leurs biens aimés
                          · Il dit : j'aimerai être préservé de la colère d'Allah et de Son
                          Messager le jour dernier
                          Il dit (saws): que nulle créature d'Allah ne subisse ta colère et tu
                          seras préservé de la colère d'Allah le jour dernier
                          · Il dit : j'aimerai que mes invocations soient exaucées
                          Il dit (saws): éloigne toi de la nourriture illicite et tes
                          invocations seront exaucées
                          · Il dit : j'aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier
                          Il dit (saws) : cache les défauts de tes frères et Allah cachera tes
                          défauts le jour dernier
                          · Il dit : Qu'est ce qui me sauvera des péchés (ou il dit des
                          fautes )?
                          Il dit (saws): les larmes, la soumission, et les maladies
                          · Il dit : quelle est la plus belle action auprès d'Allah ?
                          Il dit (saws): le bon comportement, la modestie et la patience face
                          à l'épreuve
                          · Il dit : Quel péché est le plus grand auprès d'Allah ?
                          Il dit (saws): le mauvais comportement, et l'avarice
                          · Il dit : Qu'est ce qui amenuise la colère d'Allah dans ce bas monde
                          et dans l'au delà ?
                          Il dit (saws): l'aumône discrète et le lien de parenté
                          · Il dit : qu'est ce qui éteint le feu de l'enfer le jour dernier ?
                          Il dit (saws): la patience dans le bas monde face aux épreuves et
                          aux malheurs


                          L'Imam el Mousta'firi a dit : je n'ai vu aucun hadith plus beau et aussi complet que celui ci.
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            jeudi 3 septembre 2009

                            Anas ibn Mâlik a transmis  :

                            «  Le Messager de Dieu (SAWS) rompait le jeûne avec des dattes fraîches avant d’accomplir la prière. S’il n’en trouvait pas, il rompait avec des dattes sèches. S’il n’ y avait pas de dattes sèches, il buvait quelques gorgées d’eau.  »

                            Hadîth authentifié rapporté par Ibn Hanbal et Abû Dâwud.

                            Commentaire

                            Il s’agit du seul propos authentifié nous renseignant sur ce que le Prophète (SAWS) prenait pour rompre le jeûne. Il n’existe aucun autre texte où Muhammad (SAWS) nous aurait enseigné de consommer tel ou tel aliment . Il est possible de rompre selon les usages régionaux ou les goûts personnels et, dans le monde musulman, les iftâr sont de fait très variés. Notons que l’iftâr n’est pas le repas du soir mais l’absorption d’une collation très légère pouvant, on le voit, se résumer à quelques gorgées d’eau. Ceci a lieu entre l’appel à la prière et la prière proprement dite. L’imâm Mâlik d’après Humayd a rapporté que c’est ainsi que pratiquaient ‘Umar et ‘Uthmân.

                            Il est bien établi que la durée de temps légal pour la prière du couchant, salâtu-l-maghrib, n’excède pas dix minutes. L’on ne peut donc que condamner ceux qui mangent dès l’iftâr jusqu’à satiété et ne prient que tardivement lorsqu’ils sont rassasiés. On le voit, la pratique du Prophète (SAWS) est différente  ; l’iftâr se résume à peu et doit être suivi immédiatement de la prière et c’est seulement après que l’on pourra librement s’alimenter.

                            L’on trouve très fréquemment dans les ouvrages relatifs au jeûne de Ramadân l’invocation suivante à prononcer au moment de la rupture  : «  Ô mon Dieu, c’est pour Toi que j’ai jeûné, et c’est de par les biens que tu m’as attribués que je romps ce jeûne.  » Si cette parole, fort belle et concise en arabe, est utile pour solenniser l’instant et se rappeler Dieu en ce moment de grâce et de bénédiction, il faut savoir que cette invocation n’a jamais été enseignée par le Prophète (SAWS). Elle fait partie du fond commun des propos des musulmans.

                            Commentaire


                            • #15
                              Anas ibn Mâlik (SAWS) a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

                              «  Prenez le repas de l’aube, sahûr, car il y a, certes, en ce repas une bénédiction.  »

                              Hadîth rapporté par Al Bukhârî, Muslim, At-Tirmidhy, An-Nisâî’, Ibn Mâjah et Ibn Hanbal.

                              Commentaire

                              Il est fortement recommandé, si ce n’est obligatoire, de prendre une dernière collation avant la prière de l’aube, fajr. Le sahûr est le repas que l’on prend au sahar, c’est-à-dire au point de l’aube. Concrètement, nous y reviendrons, ce temps appartient à la nuit et s’étend jusqu’à l’heure de la prière de l’aube.

                              Bénédiction évidente, ce dernier repas, même frugal, permet physiquement et psychologiquement d’affronter la journée de jeûne à venir. Le Prophète (SAWS), comme l’a rapporté par ailleurs Al Bukhârî, a interdit le wisâl, c’est-à-dire le fait de jeûner deux jours consécutifs sans s’alimenter la nuit. Si l’on ne devait prendre qu’un seul repas en plus de la collation de l’iftâr, ce serait le sahûr. Il ne s’agit pas non plus d’absorber à cette occasion plus de nourriture que l’on ne le ferait en temps normal. Le Prophète (SAWS) nous a enseigné par l’exemple la modération en toute chose, y compris en ce domaine.

                              Par pur amour, Dieu a accordé aux hommes de grandes facilités, elles sont autant de bénédiction, de baraka. L’Islam, à vocation universelle, est une religion simple et naturelle. Elle cherche à élever l’homme tout en tenant compte de ses limitations. Par l’abstinence, le jeûneur lutte contre son animalité et stimule sa nature spirituelle. C’est le combat de l’éthéré contre la matière, de l’âme contre le corps. Mais, comme il en est pas moins homme, il doit concéder à son organisme un minimum de soin. Corps et âme soumis à Dieu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X