Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En plein ramadhan des familles jetées à la rue en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En plein ramadhan des familles jetées à la rue en Algérie

    Peut-on se permettre de l’appeler l’Algérie de l’aisance et de la dignité, lorsqu’en plein mois de Ramadan, des familles entières sont jetées à la rue ? Peut-on se targuer d’être citoyen algérien ou oser demander à quelqu’un d’aller voter, lorsque ce dernier vit sur un trottoir ? Ce sont là autant de questions qui ont été soulevées hier dans une conférence de presse organisée au siège de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH).

    Après avoir été expulsé de sa maison qu’il occupe depuis 1969 au 22, rue Hassiba- Benbouali, Boudjamaï Smaïn, les larmes aux yeux, tomba à genoux. Son petit-fils, âgé de 5 ans, lui dira : «Ne pleure pas mon père, lorsque je serrais plus grand, je me vengerais.» La haine, la rage aux yeux de ce petit bambin renseignent sur ce qu’éprouvent ces milliers d’Algériens sans abri ou jetés à tort dans la rue, pendant qu’on continue à parler de projets de constructions de 1 million de logements pour tel quinquennat et de 2 millions de logements pour tel horizon, sans compter les 1,5 million de logements recensés qui demeurent inoccupés.

    En visite à la rue Hassiba- Benbouali, dans un restaurant de la Rahma, Djamel Ould-Abbès, le ministre de la Solidarité nationale, a été prié d’aller voir dans quelle condition vivait cette famille de sept personnes, dont quatre femmes, une vielle dame gravement malade et un enfant qui souffre d’une malformation, abritée dans une cave depuis qu’elle a été chassée de son chez-soi, Ould- Abbès a promis à cette pauvre famille de s’occuper de leur cas personnellement, dans un délai maximum de deux jours, tout en leur avouant admettre qu’il est impossible pour une famille de vivre dans ces conditions. Le lendemain, le ministre de la Solidarité envoya un de ses agents pour informer la famille Boudjamaï que l’opération risquait de prendre un peu plus de temps. Une semaine est déjà passée et ces pauvres malheureux occupent toujours une pièce en sous-sol. Et ce n’est pas les exemples qui manquent.

    Selon le comité «SOS familles expulsées», à Miliana, une dizaine de familles ont installé des tentes dans un dépotoir, après avoir été expulsées de leurs logements. A Birkhadem, 17 familles sont jusqu’à ce jour à la rue, après avoir été chassées de leurs maisons il y a plus de deux mois. Même cas à Staouéli, 7 familles vont bientôt être jetées à la rue, alors qu’elles occupent leurs logements depuis presque 30 ans.

    Mais le cas qui reste le plus flagrant et le plus grave d’entre tous, c’est celui de cette femme qui s’est vu être dépossédée de sa villa, sur la base d’un papier non notarié, rédigé à la main, que son détracteur à présenté à la justice. ` Non seulement Bouassria Touria s’est vu dépouiller de sa maison, mais on a également jeté son fils en prison ; et on continue jusqu’à ce jour à subir ces pressions. Cette mère de famille, qui a perdu son mari il y a quelques années, a bien voulu apporter son témoignage : «J’ai affaire à un véritable réseau de mafieux. Après la mort de mon mari, ils ont voulu mettre la main sur tous les biens qu’il a laissés à ses enfants. Ils sont allés jusqu’à kidnapper mon petit fils âgé de 14 ans, pour ensuite m’appeler et me faire du chantage. On m’a menacé avec un pistolet dans un tribunal ! Où est la justice dans toute cette histoire ?»

    Enfin, pour Nourredine Belmouhoub, membre actif de la LADDH, qui a présidé cette rencontre, il est vraiment désolant de voir des citoyens algériens jetés à la rue en plein mois de Ramadan, alors que la loi l’interdit.

    Il est aussi désolant de voir une vielle dame âgée de 104 ans jetée à la rue à Souk-Ahras, alors qu’elle occupait son logement depuis près de 70 ans…

    Et dire qu’on se targue d’être musulman !

    Par le Soir

  • #2
    elle occupait son logement depuis près de 70 ans…
    Des logements qui appartiennent à l'état ???
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      Les gens peuvent être ignobles quant l'envie leur prend . Je suis décus , car non seulement les mounafiq (trop nombreux à mon gout) ont le pouvoir et l'indignité de ne rien respecter , mais en plus ils le montrent, et les gens qui sont témoins ne font rien pour empecher cela .

      C'est le mois ou la solidarité revèt toute son importance , que les gens se mobilise face à toute ces hogra , que les mosqués dénoncent ces imfâmies dans leurs sermont .

      Allah ya ch'fehoum .

      Commentaire


      • #4
        Il est aussi désolant de voir une vielle dame âgée de 104 ans jetée à la rue à Souk-Ahras, alors qu’elle occupait son logement depuis près de 70 ans…

        un grand NO COMMENT!!!


        où sont les fervents défenseurs de nos chers ministres ? va t-on mettre en doute son age ? ou encore la traiter de squatteuse ?
        non j'ai trouvé : c'est une fainéante qui veut vivre sur le dos de l'état, alors qu'elle aurait dû bosser pour payer son logement !

        Commentaire


        • #5
          Expulsion

          La Ligue des droits de l'homme n'est plus un fondement social depuis longtemps depuis que l'amérique s'est auto proclamé gens d'armes du monde (j'en rigole encore). Ne tombez pas dans la panneau les cas d'expulsions relèveraient plus du droits des citoyens face à la constitution algérienne et c'est sur ce terrain qu'il faut se mobiliser.
          Les droits de l'homme sont un cheval de troies qui déshabille notre législation pour des fins plus macabres. Si des injustices nous interpellent c'est la loi algérienne qu'il faut appliquer et si elle est n'est pas parfaite ce n'est pas à l'ONU que se décidera le sort de l'Algérie, c'est-en-Algérie.
          Quant aux familles, l'Islam est la religion d'état donc aux imams de mobiliser les fidèles et d'interpeler leur hiérarchie. A l'étranger se sont des bénévoles qui assume un minimum de solidarité l'état tend à se désolidariser des cas sociaux et puis voyez combien l'assurance maladie en amérique est absente, c'est marche ou crève.
          Mais je pense que les témoins de ces injustices n'y sont pas rester insensibles et que le minimum a dû être fait pour ces victimes d'un incomplet système notarial. Je condamne les expulsions de famille, il faut avant tout une compensation garantie par l'état, état de droit bien sûr.

          Commentaire


          • #6
            j'aime pas le temps "victimaire" de l'article ..a part quelques cas ou il y'a reelle spoliation mafieuse..la plupart de ce genre de cas n'ont pas ete chassé de chez "eux" mais de chez les propriaitre desirant recuperer leur bien pour x raisons

            je n'ai pas compris pourquoi on mele l'etat a cette histoire
            c'est une affaire entre particuliers..c'est monsieur x qui expulse monsieur y apparement

            et c'est procedure d'expulsions font suite a une longue procedure judicaire ou c'est le propritaire qui est lésé (par le temps qui passe) et qui finissent par un ordre de jutise puis l'envoi d'un huissier ,une fois deux fois avant le passage de la force publique qui donne un utimatum pour l'execution de l'ordre judicaire

            je suppose donc qui ceux qui ont ete mis dehors avaient tout le temps pour chercher l'alternative....

            moi je pense que les veritables victimes sont les propritaires qui au lieu de pouvoir recuperer leur bien tranquillement comme entre gesn civilisés se retrouve devant le refus des locataires de quitter les lieux..le pauvre propritaitaire doit recourir a la justice payer un avocat etc..
            vous ne vous etes jamais posé la question pourquoi il y'a plus de deux millions de logements vides lors deu dernier recencements?? en algerie les priopritaires ont peur de louer vu les complications qui peuvent en decouler
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              c'est cette victimisation, devenue une tradition , qui a fait que les gens se laisse aller àla non responsabilité , au paternalisme , a l'assistanat ..
              ces expulsion sont du ressort de la justice ,plusieurs fois des journalistes balancent dans les journaux des articles péchés dans des affaires en jugement en prenant la defense d'un point devu sur le compte de l'autre alors qu'un dossier de justice n'est jamais simple , et surtt il est tj composé de deux parties ..
              pendant des années cette question d'expulsion a fait que des milliers de logements été fermés et leurs proprietaires refusaient tte location , parceque impossible de le faire sortir apres meme avec un contrat de location en poche ..il etait interdit aux juges de decider l'expulsion en hiver !! contre les femmes , les enfants , les malades .. bref jamais le proprietaire n'aura son bien .. l'etat a decidé ces derniere années que le contrat vaut decision de justice avec ton contart arrivé a terme tu peut avec l'aide de l'huissier jeter le recalcitrant dehors ..jusqu'ici tt est normal , ce qui n'est pas normal c'est que l'eata n'a pas des structures suffisantes pour prendre en charge les cas sociaux , si cette dame de 100 ans occupait illegalement la maison d'un autre la mettre dehors est moralement inacceptable , mais juridiquement legal , le proprietaire n'est pas a blamer ,on peut juste le qualifier de mechant homme ,et l'etat n'a rien a voir ladedans sauf qu'il n'a pas repondu present pour prendre cette vielle dans une institution specialisée .. bref ne melangeons pas les genres .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                Des gens qui crient misère tous les jours que dieu fait sont titulaires de 5 appartements par le jeu de la roublardise et de la tricherie.

                d'autres utilisent un bidonville comme agence immobilière.

                ce ne sont des nantis des super forts.

                l'état est absent, il va falloir sévir.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  moi je pense que les veritables victimes sont les propritaires qui au lieu de pouvoir recuperer leur bien tranquillement comme entre gesn civilisés se retrouve devant le refus des locataires de quitter les lieux..le pauvre propritaitaire doit recourir a la justice payer un avocat etc..

                  vous ne vous etes jamais posé la question pourquoi il y'a plus de deux millions de logements vides lors deu dernier recencements?? en algerie les priopritaires ont peur de louer vu les complications qui peuvent en decouler

                  Exact, lorsque qu'un locataire reste 20 ans sans payer de loyer et qu'il n'y avait aucun moyen légal d'agir jusqu'à une date récente, on comprend pourquoi l'immobilier en France et en Espagne ont eut succès.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Myst
                    où sont les fervents défenseurs de nos chers ministres ?
                    Et ils ont répondu présent!!

                    en Algérie, l'intellect a pris le dessus sur le coeur ?
                    ni rahma ni chafaka

                    Commentaire


                    • #11
                      tamerlan
                      moi je pense que les veritables victimes sont les propritaires qui au lieu de pouvoir recuperer leur bien tranquillement comme entre gesn civilisés se retrouve devant le refus des locataires de quitter les lieux..le pauvre propritaitaire doit recourir a la justice payer un avocat etc..
                      Là tu passes à une autre forme de victimisation!

                      Commentaire


                      • #12
                        @myst
                        je te propose quelque chose: ils ont donné l'adresse ..vas y il faut les acceillir chez toi , tu auras beaucoup de hassanates..
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          @allane

                          franchemnt n'est ce pas une victime?? louer pour se retrouver sans loyer payé des depenses supplementaires de l'avocat tbahdil au palais de la justice des crises d'ulcere d'estomac et d'insomnies, sans parler de l'huissier a payer et des degats a reparer a ala maison aisi que les factures impayées???

                          c'est pas une victime???
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Tamerlan
                            je te propose quelque chose: ils ont donné l'adresse ..vas y il faut les acceillir chez toi , tu auras beaucoup de hassanates..
                            comment peux-tu dire une chose pareille ????? ça aurait pu arriver à la mère de n'importe qui d'entre nous!!!
                            je ne m'attendais pas à de tels propos venant de toi! je suis extrêmement déçu!!
                            et de surcroît en plein mois de Ramadhan!! vous avez mis votre humanité en mode OFF ou quoi ???? où est toute la science que vous nous sortez sur les vertus de notre Religion???

                            et il a raison Allane, vous parlez de victimisation alors que ce n'est ni plus ni moins ce que vous faites! Et y a pas de comparaison à faire dans ce cas je suis désolé, le proprio (si proprio il y a, parce que l'article ne donne pas plus de détails) ne dort pas dehors à ce que je sache !? Comment pouvez vous légitimer qu'une vieille dame de 104 ans (!!!!) soi jetée à la rue???? est-ce que vous êtes vraiment conscient de la gravité de ce cas ? wallah ghir hayartouni

                            ulcère insomnies tbahdil et frais supplémentaires ??? tu serais pas un proprio par hasard ?
                            se donner tant de mal pour jeter à la rue une très vieille dame qui n'a peut-être que quelques jours à vivre ? elle doit attendre son heure avec impatience après ce qu'elle vient de vivre!! (si elle vous lis, elle va sûrement se suicider)

                            Je lis aussi que l'état n'a rien à voir et qu'il n'est pas à blâmer !!!!!!!!! et le ministère de la solidarité et ould abbas, ils sont là pourquoi??? pour la déco? ou est-ce un clone du ministère des moujahidines, qui n'est là que pour donner du pognon à ceux qui ont en déjà assez ? l'état a du fric à gogo, fric qui appartient avant tout au peuple, des cravatés qui se servent et qui le jettent par la fenêtre comme bon leur semble, une partie du peuple qui les applaudit (!!!!!) et une autre qui se retrouve à la rue! pire, on l'accuse même d'être responsable de ce qui lui arrive !!!!!!!!!!!!!


                            1,5 million de logements recensés qui demeurent inoccupés.
                            Non, on préfère laisser les gens pourrir sur les trottoirs!



                            Ma3liche, Aw Kayen Rabi !!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X