Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un écrivain israélien «Amos Oz» exprime des doutes sur les objectifs de Sharon.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un écrivain israélien «Amos Oz» exprime des doutes sur les objectifs de Sharon.

    Un de ses compatriote, a ouvertement et clairement exprimé ses doutes et son manque de confiance ….que peuvent espérer les autres, alors.

    ====
    JERUSALEM - L'écrivain israélien Amos Oz, lauréat du prestigieux prix Goethe 2005 en Allemagne, a exprimé mardi des doutes sur la volonté du Premier ministre Ariel Sharon de parvenir à la paix avec les Palestiniens.

    "Je n'ai aucune idée vers où va Sharon et je ne suis pas sûr qu'il le sache lui-même", a déclaré l'écrivain à la télévision publique israélienne.

    "Certes, j'ai été fortement impressionné par le retrait de Gaza mais je n'ai aucune idée vers où va Sharon, s'il va démanteler des centaines de points de colonisations sauvages, s'il va évacuer les jeunes voyous des colonies", a ajouté M. Oz.

    "Je n'ai pas non plus la moindre idée s'il veut parvenir à un accord de paix avec le leader palestinien Abou Mazen (Mahmoud Abbas) ou s'il veut l'isoler davantage", a-t-il poursuivi.

    Amos Oz, l'une des plus grandes voix du camp de la paix en Israël, a estimé par ailleurs que le retrait de Gaza, achevé en septembre, à l'intitaive du Premier ministre traduisait un processus de longue haleine dans la société israélienne.

    "En 1967, après la guerre des Six jours, nous n'étions qu'une poignée à réclamer la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël. Aujourd'hui l'immense majorité des Israéliens sont de cet avis", a-t-il souligné.

    Membre fondateur du collectif international "La paix maintenant", M. Oz est notamment l'auteur de "La bête noire" et d'"Une histoire d'amour et de ténèbres", une fresque émouvante sur les interrogations et les déchirements de trois générations avec Jérusalem de l'époque du mandat britannique comme toile de fond.

    AFP
Chargement...
X