Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la corruption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la corruption

    La police donne l’exemple


    En toute transparence, la cellule de communication de la Sûreté de Wilaya d’Alger (SWA) a rendu public, hier, à son siège, le bilan des cas de corruption ayant été enregistrés au sein des rangs des éléments de la police de la capitale.
    En effet, selon le commissaire Mahmoud Khaoua, chef de la cellule précitée, 26 agents de police corrompus durant l’année 2005 ont fait l’objet d’arrestation par la cellule de contrôle et d’inspection de la SWA, connue par le commun des mortels par la police des polices.
    Le conférencier ajoutera qu’un des fonctionnaires a été appréhendé en flagrant délit exigeant d’un usager de la route deux bons d’essence d’une valeur de 800 dinars alors qu’un autre a été écroué pour avoir réclamé 5000 DA à un citoyen en contrepartie d’un service.
    Les cas de corruption relevés dans les rangs de la SWA ont été résolus grâce à la collaboration des citoyens qui ont porté plainte. Parmi les 26 cas de corruption on trouve des agents de l’ordre public (AOP), enquêteurs et brigadiers de la voie publique. le dernier cas constaté par la police des polices remonte à 48 heures. Tous les agents corrompus ont fait l’objet de sanctions administratives et judiciaires.
    En sus d’être radiés à vie du corps de la police, ils ont été jugés par le tribunal criminel.
    Le verdict est le suivant ; 5 emprisonnements fermes, 2 emprisonnements avec sursis, 13 mandats de dépôt, 5 citations directes et 2 contrôles judiciaires. Il convient de noter que le nouveau chef de la Sûreté de wilaya d’Alger a donné dernièrement, tout en appliquant à la lettre la politique d’assainissement entreprise par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), des instructions fermes et précises pour lutte contre cette forme de criminalité dans les rangs de ses services et en finir avec les policiers ripoux.


    M. Mendaci
    Source: El Moudjahid du 21/12/05

  • #2
    C'est un bon début, pourvu que cela continu !

    Commentaire


    • #3
      En effet, pourvu que ca dure, ca ne sera pas facile, mais il le faut. La justice doit etre tres vigilente. Quelques fois ca tourne aux règlement de compte, quoique les corrompus se denoncent entre eux, et c'est une bonne chose.

      Commentaire


      • #4
        La lutte contre la Corruption est un chemin long et dur a faire...mais ca s'anonce bien, qu'ils continuent.

        Merci Thin-hinan.

        Commentaire


        • #5
          Bravo et a qui le tour!

          Bravo pour cette bonne nouvelle!
          La corruption est devenue une vérritable gangrène dans notre pays.
          Il ne peut pas y avoir un état de droit quant la corruption domine et où tout se marchande.
          C'est pourqoi toutes les initiatives tendant combattre ce fénomène ne peuvent qu'être saluées !!!!!

          Donc à qui le tour?
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Un bon geste d'accord mais je crois pas que les 800 DA ou 1500 DA ont fait perdre aux algériens la belle vie a quoi ils pouvaient accéder ....
            La situation de l'Algérie et de pas mal de pays est inimaginable ....
            Ca serait gentil de leur part si on se réveillera demain et on nous dira que des milliards de dollars vont retourner dans les caisses , sans parler des milliers de milliards de dinars de la corruption au niveau des banques ....c'est pas longtemps pourtant
            Sans une commission indépendante je ne croirais pas leurs salades !
            Certains ont l'air de travailler pour ces idiots , dés qu'un petit geste de rien du tout apparait , ils n'hésitent pas à réciter El Hamdoulilah ca va trés bien maintenant .....Hi wake up guys ...en plus la corruption financière est une autre chose.
            Comme a dit l'autre ,révélée, la corruption financière peut être combattue et sanctionnée. La corruption des idées est plus insidieuse, plus subtile et, à ce titre, d'une dangerosité plus essentielle
            J'espère que vous aviez compris !

            Commentaire


            • #7
              MATOUB, 16 majistrats ont ete traduit devant le conseil de diicipline, parmis ses juges, les uns revoques et les autres traduits devant la justice pour le manque de.......................
              Pour ce qui est des detouenement des banques, une comission a ete creer, et la trace de ces transferts existent, alors ils seront poursuivis meme en chine, le seul berceau qui etait l engleterre pour ces escrots a ete ferme par une enttente entre l algerie et l union europen.

              Commentaire


              • #8
                Ah oui les comissions d'enquête en Algérie sont trés indépendantes ...

                Commentaire


                • #9
                  Citez moi un pays arabe ou un policier a été arrété, c'est le résultat des réformes, la police des polices a été créer il y a tout juste 3 ans, dans une dictature, ce corp n'existe pas.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un bon debut pourvu que ca touche tous les secteurs !! c'est un travail a long haleine qu'il faut et le plus grand probleme c'est cette mentalité corrumpue. Et il ne faut pas oublier que le simple citoyen l'est aussi !! c'est pas, comme en croit, un fleau qui touche seulement les biens placés ou les service d'ordres !!! le petit chaouch est aussi corrompu que le ministre !!

                    Et il ne faut surtout pas faire de difference entre les corrompus et les corrumpeurs !!!

                    Citez moi un pays arabe ou un policier a été arrété
                    le Maroc !!!
                    et meme plusieurs gendarmes et policiers dont le chef de service d'un district de police a Casablanca !!
                    Mais c'est pas ca l'important, l'inportant c'est de sensibiliser toute la population contre les corrompud et les corrumpeurs !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le conférencier ajoutera qu’un des fonctionnaires a été appréhendé en flagrant délit exigeant d’un usager de la route deux bons d’essence d’une valeur de 800 dinars alors qu’un autre a été écroué pour avoir réclamé 5000 DA à un citoyen en contrepartie d’un service.
                      Ouf, ils allaient ruiner le pays ces policiers !
                      Ah ! Le journal El-Moudjahid, incorrigible...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par algerois16
                        Ouf, ils allaient ruiner le pays ces policiers !
                        Ah ! Le journal El-Moudjahid, incorrigible
                        Si les policiers commencent à raquéter les citoyens ou-va-t-on ?
                        Ils sont payés par l'Etat, on des logements de fonctions, par rapport au citoyens leurs situations est bien meilleur, la loi anticoruption doit s'appliquer à tous, du magistrat aux policier et il n'y a pas de passe droit.
                        Dernière modification par zek, 22 décembre 2005, 12h56.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          Si les policiers commencent à raquéter les citoyens ou-va-t-on ?
                          Ils sont payés par l'Etat, on des logements de fonctions, par rapport au citoyens leurs situations est bien meilleur, la loi anticoruption doit s'appliquer à tous, du magistrat aux policier et il n'y a pas de passe droit.
                          Bonjour zek,
                          Commencent ? Tu veux dire qu'on commence à en parler ? De la fourche à la fourchette, la corruption existe depuis, au moins, 20 ans. Je veux dire à plus grande échelle, et même, encore plus grave, devant Dieu et les humains, comme on dit chez nous ! Avant, c'était plus au moins discret, et les quémandeurs de "café" ne le disaient pas directement...

                          Quant aux logements de fonction, c'est un autre sujet, mais je me permets de l'aborder un petit chwiya, juste une phrase : je connais pas mal de policiers qui n'ont pas de logements de fonction...

                          Mon ami, par mon intervention, je voulais juste faire remarquer le ridicule dudit journal, quand on combat la corruption, on le crie pas sur tous les toits, cela demande un minimum de discrétion, afin d'être efficace, et surtout, on commence par le haut, si tu vois ce que je veux dire...
                          J'aurai bien voulu lire un article de ce pseudo journal d'information où une enquête serait menée afin de mieux cerner le fléau, comment on est-on arrivé là ? Pourquoi elle est généralisée (la corruption)...etc.etc. Pas en s'attaquant à petit fonctionnaire qui a du mal à boucler ses fins de mois (même si je ne lui trouve aucune excuse, je le précise!).

                          Amicalement

                          Commentaire


                          • #14
                            La corruption doit commencer a la base, s est couper l herbe a ceux qui agissent dans le mileiux du peu^ple, le haut serait vite mis a decouvert, car eux ne se mouillent jamais, mais envoye pratiquement leurs sujets devoues.
                            La petite corrupotion chez les marchands et autres spheres de la societe, ceci est le fruit de leurs mauvaises intentions, qui sous des faux papiers et autres combines trichent a longueur de l annee, quand ils sont localiser par le policier ou toutes autres fonctionaires de controle, alors ils glissent leurs envellopes. Mais cette methode a ete le fruit de plusieurs arrestation en algerie ou des citoyens en pieges des canailles.
                            Alors tout depend du cas, quand on est dans nos droit en piege le mis en cause, mais quand cela nous avantage on glisse l envellope.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas en s'attaquant à petit fonctionnaire qui a du mal à boucler ses fins de mois (même si je ne lui trouve aucune excuse, je le précise!).
                              C'est aussi vrai, il faudrai peut etre attribuer des salaires décents aux policiers, ca doit etre un metier difficile quand il rest fait avec le serieux qui lui est du. Toutefois rien n'excuse leurs agissements (en definitif le gouvernement en leurs attribuant un salaire de misère, c'est comme s'il leurs donnaient carte blanche pour racketter leurs consitoyens).

                              je pense qu'avant de donner des responsabilité a un fonctionnaire, il faut consigné son etat de fortune et créer un ministère qui veil a cet etat de fait, mais la création d'un tel ministère (ministre de la corruption) implique qu'on est un pays corrompu, Donc ca ne se fera pas. sauver les apparences.

                              Encore plus grave, c'est la corruption des magistrats, quand la justice est corrompue, rien ne vat plus.

                              et il est inutile de s'en prendre au citoyen "corrupteur" je vois des règlements de comptes à ne plus en finir, de toutes facons s'il n'y a pas de receleur il n'y aura pas de voleur. Quand la situation sera assainie on s'en prendra aux corrupteurs.
                              Ensuite les grands criminels en col blanc serons mis dans l'obligation de rembourser le produit de leurs magouilles.
                              Dernière modification par btp50, 22 décembre 2005, 19h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X