Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Tamazight TV avant la fin de l’année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Tamazight TV avant la fin de l’année

    · Un budget de 500 millions de DH

    · Le mode de recrutement des journalistes contesté



    Le 17 octobre 2001, à Ajdir, une allocution royale a fait de la promotion de l’amazigh «une responsabilité nationale». Huit ans plus tard, on attend encore qu’une chaîne de télévision amazighe voie le jour. Annoncée, puis ajournée depuis fin 2007, la naissance de la télé amazighe se fait attendre. On aurait pu croire que le projet a été renvoyé aux calendes grecques. «Il n’en est rien», assure le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.
    La nouvelle venue du paysage audiovisuel marocain sera prête, dit-on, à émettre avant fin 2009. Selon Karim Tej, chef de cabinet du ministre de la Communication, les locaux de Tamazight TV ont déjà été aménagés, près de ceux de la SNRT, et le recrutement est en cours d’achèvement. Le budget alloué à la chaîne par le Fonds de promotion du paysage audiovisuel marocain (FPPAM) sera de 500 millions de DH sur 4 ans, dont 74 millions au titre de cette année.

    Tamazight TV assurera une diffusion de 6 heures quotidiennes du lundi au vendredi. Le temps d’antenne sera de 10 heures le samedi et autant le dimanche. Quant au contenu, un appel d’offres a été lancé en juillet 2009 pour nourrir la grille des programmes, en respectant toujours la ligne éditoriale dictée par le discours royal: promouvoir la culture amazighe. Toutefois, il semblerait qu’il y ait un gap entre la théorie et la pratique. A titre d’exemple, l’Institut royal de la culture amazighe (Ircam) a été exclu du processus de recrutement des journalistes. Or, l’Ircam est aujourd’hui la seule instance marocaine à former des journalistes en amazigh et à leur fournir des supports utiles à l’exercice de leur métier, tels des dictionnaires ou des lexiques en amazigh. Le recteur de l’Ircam, Ahmed Boukous, déplore cette mise à l’écart pour laquelle aucune justification officielle n’a été donnée.

    Le retard important pris pour lancer la chaîne (voir L’Economiste du 26 décembre 2007) ajoute à la perplexité et à l’inquiétude ressenties côté amazigh. Un retard à mettre sur le compte de «la lourdeur et la complexité des démarches nécessaires au lancement d’une nouvelle chaîne», explique Karim Tej. Ce que récuse Ahmed Boukous pour qui «ce retard ne peut être justifié par des considérations techniques».

    Autre point de mésintelligence: la nomination d’un directeur à la tête de la chaîne. Même si des rumeurs persistantes avancent le nom de Mohamed Mamad, directeur de la programmation à 2M, aucune annonce officielle n’a encore été faite dans ce sens. Cette absence de nomination est vécue côté amazigh comme un vice de forme. Autant d’éléments qui apportent de l’eau au moulin du mécontentement des associations amazighes qui vivent ces retards comme un laxisme volontaire et qui crient à la discrimination.
    Les responsables auraient peut-être dû faire leur la maxime de l’homme d’affaires suédois Percy Barnevik: «Privilégier la vitesse à la précision, car le coût d’un retard dépasse de loin celui d’une erreur».

    L’exemple à éviter

    Une expérience similaire a été menée par notre voisin algérien. La chaîne 4 amazighe a été lancée en mars 2009 en Algérie. Seulement, le résultat est loin d’être probant, déplore Ahmed Assid, chercheur en culture amazighe et membre du Comité pour la défense de l’amazigh à la télévision. Le contenu de la chaîne algérienne serait finalement un plagiat de ce qui se fait sur les chaînes arabes, avec une composante amazighe qui reste sous le joug de la culture arabo-islamique, toujours selon Ahmed Assid.



    C’est, d’après lui, le piège que doit éviter la chaîne amazighe marocaine. «Il faut que cette dernière soit à l’image de l’individu amazigh, tel qu’il est dans la société, avec ses propres coutumes et ses propres valeurs». Un contenu moderne, en accord avec son temps, est attendu de Tamazight TV.

    A. Ak & J. E. H.



    L'economiste

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Tamazight TV une très bonne idée pour un royal lavage de cerveaux Tamazight

    Commentaire


    • #3
      On peut comprendre que le pouvoir algérien lance une chaine en tamazight, car il y en a déjà deux en place qui émettent de france mais dirigées par des algériens. Histoire d'avoir droit au chapitre.

      mais le mahkzen pourquoi?
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        1040 messages de propagande et de haine et de jalousie...ca fait beaucoup pour une personne qui n'a jamais visite ni sont pays ni le maroc.
        Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

        Commentaire


        • #5
          décidément il n'y a que les provocations qui sévissent sur cette section du forum !!
          sa vous avancera à quoi de faire de la provoc gratuite ?

          Commentaire


          • #6
            répondez à l'article svp....
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Cela fait 10 ans que l'on parle et re-parle de cette chaîne amazighe qui ne verra probablement jamais le jour. Un vrai ''baril'' des Danaïdes¸ou plus simplement, un éternel recommencement. Mais pourquoi tant de retards injustifiés ? La seule et unique explication, à mon humble avis, c'est le racisme abject anti-amazigh inhérent au régime terroriste du Maroc.

              Il est sûr que certains makhzeniens sans aucune pudeur vont encore trouver à y redire. Comme toujours quoi, diront quelques pince-sans-rire. Mais que ces messieurs nous expliquent, pourquoi il n'y a jamais eu de problème lorsqu'il s'agit d'une chaîne arabe ? Il suffit que l'on parle d'un projet médiatique arabe pour qu'il voie le jour immédiatement. Dans l'espace de quelques jours parfois, pour ne pas dire quelques heures. N'est-ce pas là la preuve indiscutable du racisme institutionnel et constitutionnel anti-amazigh du régime arabo-saoudien au pouvoir à Rabat ?

              Mais je ne me fais pas d'illusions sur ces petits terroristes makhzeniens - avec quelques-uns qui sont hélas amazighs-, qui sévissent particulièrement sur ce forum, car c'est moi qu'ils accuseraient encore et toujours de racisme anti-arabe. Comme si c'était moi qui empêchait les Arabes d'avoir leurs propres médias qui parlent leurs propre langue. Pire, certains mêmes vont dire que je fais dans la victimisation gratuite. Mais ils sont comme ça, nos makhzeniens de pacotille, tu leur parles des faits plus que concrets, et ils te parlent d'autres choses. En fait, ils font leur travail pour lequel ils sont payés- enfin j'espère : détourner les sujets pour ne jamais avoir un vrai débat.
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #8
                décidément il n'y a que les provocations qui sévissent sur cette section du forum !!
                sa vous avancera à quoi de faire de la provoc gratuite ?
                A ne pas tomber dans l'oubli interstellaire de la mediocrite ambiante et du neant neantissime qui fait fureur en Algerie. Rajoutes a cela de la jalousie chronique et une haine inegalable, et tu auras une reponse tres claire a ta question

                Commentaire


                • #9
                  Maroc : Tamazight TV avant la fin de l’année

                  Ce n'est pas une chaine qu'il faut, ce sont plusieurs chaines !
                  Ou bien une seule chaine et chacun attends son tour, comme c'est fait pour le journal televisé. C'est vraiment du n'importe quoi. Tant que à faire, il faut faire des chaines régionales avec les financements qui vont avec, mais à quoi bon !
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    mais le mahkzen pourquoi?
                    Ca t´interesse le Maroc a ce point? Alors oublie la republique du fatalisme qu´est l´algerie et apprends un peu:

                    Cette activite entre dans une strategie globale et qui s´exprime sur le terrain par l´organisation rationnelle de plusieurs champs qui font la priorite de la societe marocaine, du pays. Ici tu as deux champs qui se joignent: la question de tamazight dans le contexte global de la langue, la culture et l´identite. Le Maroc y a repondu par un programme global dont la creation de l´IRCAM, l´introduction des tifinagh et leur normalisation selon l´ISO international etc. L´autre champs concerne ici est l´audiovisuel, le Maroc a liberalise ce secteur, etabli un service publique represente par un groupe de chaines qui couvrent diffrents champs selon un cahier de charge precis. Ce champ est reglemente par la HACA et par le Conseil Suprieru de l´Audiovisuel.

                    Une des questions toujours ouvertes etait celle de la part de tamazight dans les medias. C´est une question complexe, charge d´emotions, entouree d´ignorance et d´ideologie. Donc pas facile a regler d´ici demain. Mais le Maroc fait ce qu´il peut, surtout que le pays n´a ni petrole ni riem. L´essentiel c´est que c´est un pas en avant, qui sera corrige constament. L´essentiel c´est qu´au Maroc aucune personne ne sera tuee parce qu´elle se reclame amazighe.

                    Tu peus multiplier les exemples, prendre celui de la religion par exemple avec les femmes imames, l´encadrement des imams en genral, des mosquees etc jusqu´a la moudouana.

                    Tout est traite de maniere technocratique, rationnelle, sans nif, ni fatalisme ideologique.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'intervention de Désert m'a vraiment interpelé. Car elle confirme amplement ce que j'ai dit précédemment. Même je suis sûr que j'aurais aucune réponse convaincante, j'ai quand mêmes quelques petites interrogations sur cette partie de son discours.

                      Désert a donc dit :'' Une des questions toujours ouvertes etait celle de la part de tamazight dans les medias. C´est une question complexe, charge d´emotions, entouree d´ignorance et d´ideologie. Donc pas facile a regler d´ici demain. Mais le Maroc fait ce qu´il peut, surtout que le pays n´a ni petrole ni riem. L´essentiel c´est que c´est un pas en avant, qui sera corrige constament. L´essentiel c´est qu´au Maroc aucune personne ne sera tuee parce qu´elle se reclame amazighe''.

                      Peut-il nous expliquer en quoi c'est si complexe ? En quoi c'est ''charge'' d'émotions ? En quoi c'est entouré d'ignorance et d'idéologie ? Pourquoi ce n'est pas facile de régler d'ici demain ? Pourquoi tout ce qui a trait à l'arabité et même parfois à la francité et ''l'espanité'' ne rencontre pas les mêmes obstacles et problèmes ?

                      En effet, le Maroc n'a pas de pétrole, pourquoi donc il y a une dizaine de chaînes arabes -que personne d'ailleurs ne regarde ? Donc, ce n'est pas une question de moyens si la télévision amazighe n'a pas encore vu le jour. Les raisons sont toujours ailleurs. Décidément...

                      Je ne peux être d'accord avec le fait qu'un Amazigh ne peut être tué parce qu'il est amazigh et défend l'amazighité. Mais il peut fondamentalement être exclu, emprisonné ad vitam aeternam ( les étudiants amazighs de Meknès), condamné la misère, oublié dans le froid des montagnes où il peut crever sans que personne s'en soucie- pendant ce temps on envoie des avions à Gaza-, interdit de donner des prénoms amazighs à ses enfants, interdit de faire usage de sa langue dans les administrations racistes marocaines, interdit d'enseigner sa langue dans l'école.... Enfin, j'arrête là. Parce que la liste est terriblement longue, mais peu seraient d'accord.

                      Pour conclure, les Amazighs qui ont conscience de leur amazighité au Maroc vivent, en fait, un véritable APPARHEID culturel et identitaire dans leur propre pays, sur leur propre terre depuis des temps immémoriaux. Mais certains trouvent un malin plaisir à le justifier. Et même à lui trouver des bienfaits. Décidément les makhzeniens sont et seront toujours imbattables dans leur cynisme, que dire, leur racisme le plus insupportable.

                      Mais comme je l'ai toujours dit, certains vont encore brandir l'accusation habituelle que c'est moi le le grand RACISTE devant l'Éternel qui empêche les Arabes de vivre pleinement leur culture et leur identité au Maroc.
                      Dernière modification par amazigh III, 27 août 2009, 23h54.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est étrange mais je suis d'accord avec la plupart des affirmations de AMAZIGH III... mais je n'adhère pas à ses revendications.

                        Peut-être, comme je l'ai expliqué avant, l'état des amazighs aujourd'hui ne résulte pas uniquement de l'exclusion pratiquée par le makhzén mais surtout de certains événements historiques qui ont imposé l'arabe -des fois grâce aux amazighs - comme la linga-franca. en effet, des populations entières se sont arabisés pour faire du commerce ou établir le contact... les citadins arabisées se voulaient eux-mêmes arabes (comme d'autres dans tout le monde musulman et jusqu'en Indonésie pour le prestige). il est vrai que hassan II n'a rien fait pour changer la situation mais changer une société toute entière de la "vénération" d'une culture arabo-musulmane à la "valorisation" de soi et de sa propre culture n'est pas chose simple.

                        Si comme le dit amazghiIII, les privilégiés préfèrent l'arabe alors que les amazighs meurent de froid dans leurs montagnes c'est parce qu'il en est ainsi depuis les almoravides...Mohammed 6 n'a pas imposé l'arabe comme langue d'étude dans les médersas plus que centenaires de Marrakech.

                        le fait de prendre "le makhzén" comme cible n'est qu'une excuse de la part des extrémistes amazighs pour occulter les faits historiques et pour trouver la cible idéale pour rassembler les troupes. Alors que d'autres voies sont possibles.

                        Commentaire


                        • #13
                          une société toute entière de la "vénération" d'une culture arabo-musulmane à la "valorisation" de soi et de sa propre culture n'est pas chose simple.
                          Cela n'a rien à voire avec une quelquonque veneration de la langue arabe, c'est tellement evident que seule la langue arabe est en posture culturelle adequateque dans le maghrèbe, que le reste releve de l'emotion et de la passion. Il faut etre serieux, que donnera de plus une ou plusieurs télé amazighe, vous croyez que les amazighes se mettrons à la santa barbara en berbere, pire encore, aux films policiers et de science fiction en langue berbere ! Que meme les variétés amazighes sont tres limitées.

                          Ou bien croyez vous qu'il suffit de chaines télé pour que le sort des plus démunis parmis les berberes, s'en trouvera amélioré par le simple fait de l'existance de télé en amazighe.
                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Toujours aussi ridicule Jazouli, tu es d'accord avec moi sans être d'accord avec moi. Je trouve quand même que c'est un pas de géant que tu fais. Que tu trouves un peu de vérité dans ce que je dis, c'est que tu commences à réfléchir. Enfin, j'espère. Quant aux autres âneries que tu as encore ridiculement et débilement débitées, on va dire que l'on se débarrasse pas si facilement de ses tares. Mais il y a de l'espoir. Continue...

                            Quant à l'intervention à BTP50, il est à l'image de son niveau intellectuel. C'est-à-dire moins que médiocre. Si ce n'est pire. Mais si on fait abstraction de son mépris absolu pour les Amazighs, en leur refusant le plus scandaleusement du monde le droit d'avoir leurs propres médias, chez eux, sur leur terre, je tiens à lui dire que la seule place de la culture arabe oû il peut vraiment et réellement s'épanouir, c'est sa terre, l'Arabie. L'Afrique du Nord a sa propre culture, l'amazighité. Tout le reste n'est que les résidus têtus de tous les conlonialismes anciens ou récents. Que celui qui n'est pas content aille se fracasser la tête, forcément vide, contre le premier mur qu'il croise. En tous les cas, ce ne sera pas une grosse perte. Bien au contraire, ce sera un grand service rendu à l'humanité.
                            Dernière modification par amazigh III, 28 août 2009, 01h21.
                            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                            Commentaire


                            • #15
                              amazigh III

                              Ce que tu dis n'est ni plus ni moins que du terrorisme culturel, toi et les gens qui pensent comme toi souhaitez un genocide de la culture arabe. Tu devrais rendre grace aux preux chevaliers arabes venuent des contrées lointaines pour briser le joug du peuple berbere. Tu n'a aucune chance de remettre les hyrogliphes au gout du jour c'est mort et enterrer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X