Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise économique : Les Etats-Unis sombre dans la violence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise économique : Les Etats-Unis sombre dans la violence

    En mai, l'Etat du Maryland a décidé de durcir son arsenal de sanctions punissant les agressions contre les sans-abri. D'autres Etats comme le Maine, Washington, la Californie ou la Floride envisagent eux aussi d'intégrer ces agressions dans leurs lois contre les crimes racistes ou discriminatoires. La cause de ce durcissement : les attaques de personnes sans domicile fixe se multiplient ces derniers temps aux Etats-Unis.

    En 2008, cent six sans-abri ont été agressés gratuitement, dont vingt-sept en sont morts, un chiffre en constante progression depuis dix ans, selon un rapport publié par la National Coalition for the Homeless (NCH). Pour le New York Times, qui a consacré un article à ces expéditions punitives au début du mois, "la hausse du chômage et les saisies de logements" qui "poussent de plus en plus les gens dans la rue" ont donné de l'ampleur au phénomène. Selon une autre association, la National Alliance to End Homelessness, près de sept cent mille personnes dorment chaque nuit dans la rue ou en foyer aux Etats-Unis. Sur un an, entre 2,5 millions et 3,5 millions de personnes se sont retrouvées sans abri au moins une fois.

    COMBATS DE CLOCHARDS

    Plus sordide encore, certaines de ces agressions sont filmées par leurs auteurs pour se retrouver sur Internet. En juillet, on comptait sur YouTube près de quatre-vingt-six mille vidéos dégradantes sur des clochards, où l'on "casse" du SDF pour "s'amuser" ou pour "le frisson", soit quinze mille de plus qu'un an plus tôt, selon un décompte du NCH. Ce phénomène a été lancé en 2001 avec l'apparition des premières vidéos mettant en scène des bagarres ou invitant des SDF à sauter d'un étage dans un conteneur à ordures. Quelque 6,8 millions de ces vidéos éditées sur DVD ont été vendues depuis.

    Parmi ces vidéos, une catégorie particulièrement sinistre est en plein essor : il s'agit des bum fights ("combats de clochards"), qui font florès sur Internet. Pas moins de cinq mille sept cents vidéos, soit mille quatre cents vidéos de plus qu'en avril 2008, évoquent spécifiquement ces combats organisés où, pour un pack de bière et quelques dollars, des SDF sont poussés à se battre entre eux pour l'amusement de ceux qui les filment et les regardent sur le Web.

    POUR UN PACK DE BIÈRE

    "Les SDF sont devenus une nouvelle minorité qu'il est toléré de haïr. Si cela arrivait à une autre minorité, il y aurait une protestation organisée", s'indigne Michael Stoops, directeur du NCH. Certains acceptent de se prêter à des humiliations parce qu'"ils sont alcooliques, psychologiquement perturbés et qu'ils n'ont pas d'argent", poursuit-il. "Et on leur donne 5 dollars ou un pack de bière pour être poussés dans un chariot de supermarché" comme dans une auto-tamponneuse, ajoute-t-il.

    "C'est comme les combats de chiens, sauf que c'est avec des hommes", résume Andrew Davis, un ancien SDF de 44 ans, interrogé dans un parc de Washington où une cinquantaine d'entre eux attendent la soupe populaire. Sur les deux mille huit cent cinquante-neuf personnes sans domicile fixe officiellement comptabilisées dans la capitale, un tiers affirment avoir été victimes de violences. "Dans une allée, certains payent les gars avec du crack, de l'héroïne, de l'herbe ou de l'alcool. Ils les paient pour se battre et ils parient sur la bagarre. Ils filment ça avec leur téléphone et le mettent sur YouTube", explique Andrew.

    Le Monde
Chargement...
X