Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie importe moins mais importe mieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie importe moins mais importe mieux

    L'Algérie a nettement diminué ses importations de marchandises de France, selon l'Union maritime et fluviale (UMF). La Banque extérieure d'Algérie (BEA) commence à adapter ses services aux nouvelles dispositions de la loi de finances complémentaire pour 2009.

    Dans un communiqué rendu public hier, la BEA a en effet, indiqué qu'elle «offre, désormais, aux importateurs, notamment des matières premières, des crédits documentaires (Credoc) à paiement différé et le crédit relais et ce dans le sillage de la loi de finances complémentaire pour 2009.

    Son PDG, qui s'est adressé à l'APS, a expliqué que le paiement différé de ces Credoc se fera sur des échéances respectivement de 30, 90 et 180 jours et pouvant aller jusqu'à même un an. «Il s'agit de mettre en place une ligne de trésorerie supplémentaire à l'effet de permettre aux clients importateurs de bénéficier d'une aisance de trésorerie sous forme de crédit relais», a souligné Mohamed Loukal. La transformation du Credoc en crédit relais se fait lorsque, comme l'a précisé le PDG de la BEA, «l'importateur n'est pas en mesure de payer son crédit à la fin de l'échéance.» Mais pour prétendre à ces techniques de financement extérieur, les sociétés postulantes doivent répondre à certaines conditions. La BEA exige que ces sociétés doivent être «essentiellement importatrices des matières premières et doivent être également bancables.» La BEA exclut ainsi de fait les importateurs spécialisés dans la revente en l'état en y apportant cependant une exception, celle de «certains produits stratégiques.» La banque publique estime ainsi soutenir et promouvoir les petites et moyennes entreprises «en attendant d'autres mesures telles que le leasing et le capital investissement qu'elles compte mettre en place prochainement. Pour le capital investissement, la LFC a stipulé que des sociétés seront créées au niveau des 48 wilayas avec pour mission d'aider les jeunes promoteurs à créer leur propre entreprise. L'Etat, avait dit le ministre des Finances, les aidera à apporter l'apport propre. «Il rentre et il sort», avait-il indiqué à propos de la participation de l'Etat dans le capital des PME créées par les promoteurs. La BEA semble même innover en matière de services à sa clientèle et propose aux entreprises de «les accompagner dans des négociations relatives aux délais, prix et frais grâce à son réseau de correspondants à l'étranger.» Pour son PDG, les dispositions de la LFC «même si elles dérangent de par leur caractère de nouveauté, elles seront certainement appréciées à l'extérieur car elles seront la preuve du sérieux de notre législation et des acteurs de notre commerce extérieur.»

    Des dispositions qu'il qualifie de «véritable oeuvre de salubrité publique, en ce sens qu'elles encadrent les opérations du commerce extérieur afin de se débarrasser de leur opacité et d'éviter qu'elles ne soient la source d'incidents de paiement qui se traduisent par des sinistres auprès des compagnies d'assurance-crédit étrangères, ou de véritables fuites de capitaux par le biais notamment de la surfacturation ou de l'importation de biens inutiles ou usagés ou contrefaits et dangereux ou d'évasion fiscale.» Il est revenu sur la nécessité de l'institution du Credoc comme seul mode de paiement des importations pour affirmer qu'elle «préserve à la fois les intérêts de l'opérateur national et ceux du fournisseur.» Pour lui «la contrepartie de la garantie de paiement, l'opérateur national peut négocier au mieux la qualité des produits, les délais et même les prix car le fournisseur qui n'est plus tenu de s'assurer au plus fort sur le risque d'exportation peut consentir des rabais.» La BEA informe par voie de communiqué, qu'elle organise à partir de la semaine prochaine une série de rencontres avec sa clientèle à travers le territoire national pour, a affirmé son PDG à l'APS, «les rassurer et leur démontrer les bienfaits de la politique entreprise par les pouvoirs publics et déclinée notamment dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009.» La première rencontre régionale qu'elle prévoit d'organiser pour expliquer ces nouveaux dispositifs aura lieu dimanche prochain, en soirée, au cercle militaire de Béni Messous et regroupera les dirigeants des entreprises de la région Centre, qui lui sont clientes.

    «La BEA compte adopter ainsi une approche de proximité à l'effet d'apporter les éclairages nécessaires et de répondre aux attentes et préoccupations de sa clientèle», lit-on dans le communiqué. Elle leur promet de leur «assurer un accompagnement soutenu dans le cadre de leur politique de développement et d'exploitation.»

    Ghania Oukazi

  • #2
    Sur les 7 premiers mois 2009, les importations ont atteint un volume global de 23,246 MDS de dollars contre 22,516 MDS de dollars réalisés durant la même période 2008, soit une augmentation de 3,24%. Ça veut dire qu'elle importe plus.

    Commentaire


    • #3
      J ai bien prédit ( début de l année 2009 ) une promulgation de la loi de finances pour l année 2009 …que les charognards d intérieur et extérieur n aurai plus à gratter de l Algérie … elle vient d être confirmé !

      -maintenant faut aux algériens de passer aux choses sérieuses , de retrousser les manches pour rehausser une économie purement algérienne …
      *Les robinets de Banque sont fermés maintenant aux charognards .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire

      Chargement...
      X