Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un commentateur sportif analphabète nommé sénateur canadien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un commentateur sportif analphabète nommé sénateur canadien

    Le Premier ministre canadien Stephen Harper a nommé jeudi neuf nouveaux sénateurs conservateurs parmi lesquels un célèbre commentateur sportif, ex-entraîneur du club de hockey de Montréal, dont la nomination a suscité l'étonnement en raison de son analphabétisme.

    Au Canada, le Premier ministre a le pouvoir de nommer les sénateurs, mais ses choix doivent être approuvés par le gouverneur général, représentant en titre de la couronne britannique. Vainqueur en 1993 de la coupe Stanley, Saint-Graal du championnat nord-américain de hockey, avec l'équipe du Canadien de Montréal, Jacques Demers avait créé la surprise en avouant il y a quatre ans être analphabète.

    En plus du choix de cet animateur haut en couleur, M. Harper a notamment choisi une journaliste du quotidien de droite National Post ainsi que son ancienne directrice des communications. Stephen Harper est lui-même fermement opposé à cette méthode de nomination et milite depuis longtemps en faveur d'une réforme de la chambre haute qui rendrait obligatoire l'élection des sénateurs.

    Le gouvernement conservateur a d'ailleurs présenté en mai un projet de réforme prévoyant une limitation à huit ans de la durée du mandat des sénateurs. Les nouveaux sénateurs se sont tous engagés à appuyer cette réforme, a indiqué le Premier ministre.

    Malgré cet ajout de nouveaux sénateurs conservateurs, les libéraux demeurent majoritaires à la chambre haute avec 53 sièges contre 46 pour la formation de Stephen Harper. Le sénat canadien peut rejeter un projet de loi voté par les députés ou demander à la chambre basse de le modifier.

    (belga)
    27/08/09 22h49

    7sur7

  • #2
    c'est ca la démocracie candienne

    Commentaire


    • #3
      CE QU'ON PEUT LIRE DANS LA PRESSE CANADIENNE... du 27.08.2009
      En entrevue au New York Times, en 2005, il avait raconté que, l'année précédente, le Parti conservateur l'avait invité à être candidat pour briguer un siège de député. «Imaginez un politicien qui ne sait ni lire ni écrire», s'était-il alors exclamé en riant.

      Jacques Demers peut maintenant lire un texte, bien qu'il ait besoin de beaucoup de concentration.

      «J'ai travaillé tellement fort dans les quatre dernières années afin d'améliorer mon écriture et ma lecture, a-t-il dit en entrevue à RDS. Soudainement, on me nomme sénateur. C'est tout simplement incroyable.»

      «J'espère que je vais servir d'exemple pour des gens qui ont beaucoup de difficultés», a-t-il aussi indiqué.

      En entrevue à La Presse Canadienne, jeudi, il confiait n'avoir jamais songé à une carrière politique. «Je ne me voyais jamais là. Pour moi, la politique, ce n'est pas quelque chose qui honnêtement m'intéressait.»

      Mais l'offre qui lui a été faite en juillet dernier était difficile à refuser, a-t-il poursuivi, précisant que ce sera «un honneur» de siéger au Sénat.

      Il admet très humblement cependant qu'il agira en fonction de ses capacités.
      Ma question: Est-il plus intelligent de nommer un sénateur qui connait ses limites,
      -ou faire comme chez nous: Coopter des gens bardés de diplomes pour les faire élire... et les voir dans leur incompétence par la suit et pour la plupart ?
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Ma question: Est-il plus intelligent de nommer un sénateur qui connait ses limites,
        -ou faire comme chez nous: Coopter des gens bardés de diplomes pour les faire élire... et les voir dans leur incompétence par la suit et pour la plupart ?
        La question ne se pose même pas, les systèmes sont tellement différents. Déjà que la nomination des sénateurs est très critiquée au Canada, on veut un sénat élu ou carrément et à juste titre l'abolir car il sert à rien et qui est considéré comme un mouroir pour les retraités de toute sorte.

        En nommant cet ex-entraineur de hockey avec ses limites aiguës, Harper vient de démontrer que le sénat canadien ne sert absolument à rien et ressemble à s'y méprendre à notre parlement en Algérie et ses députés goinfres. C'est juste un coup d'éclat pour gagner quelques électeurs au Québec parce que le gars est assez populaire ...
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          avucic

          La comparaison avec l,algérie est tout simplement nulle
          parce qu'il n y a pas de democracie en algérie, franchement, pense que tu que notre systeme politique est un bon exemple pour le canada

          Commentaire

          Chargement...
          X