Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dix ans qui ont changé le Maroc : Qu'en pensent les voisins ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dix ans qui ont changé le Maroc : Qu'en pensent les voisins ?

    Dix ans qui ont changé le Maroc

    Manifestation à Rabat de solidarité avec les victimes de l'agression israélienne à Gaza.© AFP

    Les changements à l’œuvre depuis l’avènement de Mohammed VI ont profondément modifié l’image du royaume à l’étranger, notamment au sein de l’intelligentsia maghrébine.

    « Le Maroc a changé, a fait sa révolution et s’est libéré de ses archaïsmes. Du coup, ce sont ses deux voisins du Maghreb, l’Algérie et la Tunisie, qui ont pris un sacré coup de vieux. » Le propos, qui émane d’un publicitaire français, est abrupt, mais pas complètement faux.

    Pour l’opposant et défenseur des droits de l’homme tunisien Khemaïs Chamarri, « le Maroc de Hassan II n’avait pas bonne presse dans les cercles progressistes. Il était synonyme de monarchie féodale et arbitraire, de repoussoir. Sans doute avons-nous été trop sévères. Il ne s’agit pas de passer l’éponge sur l’héritage des années de plomb, mais reconnaissons au roi défunt le mérite d’avoir préparé la transition, réalisé l’alternance, et placé son héritier dans les meilleures conditions pour lui succéder ».

    Chamarri, très au fait des réalités marocaines, porte un regard nuancé sur le règne de Mohammed VI : « La presse indépendante s’est émancipée et écrit des choses inimaginables sous nos latitudes. D’ailleurs, elle n’est pas distribuée à Tunis. Les femmes se sont libérées, ont investi le champ politique à l’occasion des communales, et se battent pour arriver à l’égalité. L’espace des libertés s’est considérablement élargi. Néanmoins, la désaffection par rapport au politique, la défiance envers les partis traditionnels et envers le Parlement, l’abstention record aux législatives de 2007 et la survalorisation du roi ne sont pas des signes de bonne santé démocratique. Malgré tout, certaines évolutions sont, je crois, irréversibles. »

    Des libertés à méditer
    Un avis largement partagé par Karim Tabou, le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS) algérien, le parti fondé par Hocine Aït Ahmed et considéré comme celui ayant le plus d’affinités historiques avec le royaume. « Le pays a évidemment réalisé des avancées très significatives dans le champ des libertés, souligne-t-il. Et il a solennellement reconnu le pluralisme linguistique, la place de l’amazighité, ce qui constitue, pour nous, Algériens, un exemple à méditer. »

    L’impact, dans les pays voisins, des changements en cours au Maroc est néanmoins à relativiser. Les sociétés maghrébines sont en effet cloisonnées. Par ailleurs, « les pouvoirs sont allergiques aux comparaisons, note le Tunisien Chamarri. L’information circule mal ». Quant aux islamistes tunisiens, ils se référeront davantage à l’expérience turque ou aux réformateurs iraniens qu’à leurs cousins du Parti de la justice et du développement (PJD), pourtant pleinement intégrés au jeu institutionnel.

    Il est encore plus difficile de parler du Maroc dans les médias officiels algériens, les deux pays étant en conflit larvé à cause du Sahara occidental (voir p. 70). « Cela frise le terrorisme intellectuel, estime un journaliste. Le discours politique officiel est ultranationaliste, mais les gens ne sont pas dupes. Grâce au satellite, ils captent les chaînes marocaines et ont été très impressionnés par les audiences télévisées de l’IER [Instance Équité et Réconciliation, NDLR]. C’est à ce moment-là, je crois, qu’ils ont compris que quelque chose avait profondément changé au Maroc. » Karim Tabou souligne, lui, un autre événement qui a eu un retentissement considérable en Algérie : les images de la grande manifestation de solidarité avec les victimes de l’agression israélienne à Gaza, qui a réuni des centaines de milliers de personnes, dans le calme, à Rabat. « Ici, à Alger, tout rassemblement était interdit et les gens étaient terriblement frustrés. »


    Jeune Afrique
    Dernière modification par alien, 28 août 2009, 01h43.

  • #2
    Un avis largement partagé par Karim Tabou, le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS) algérien
    Ben voilà, ils n'ont pas trouvé mieux que le SG du FFS pour qu'il donne son avis sur le royaume enchanté alors que ça réponse est connue d'avance

    Mais franchement à travers toute vos interventions, on sent en vous comme une envie de flatter votre égo et d'éssayer d'oublier vos amères réalités et vous soustraire à votre misère en venant sur un forum algérien perdre votre temps et éssayer de convaincre que votre Maroc est le meilleur pays au monde.

    Mais sincèrement c'est pas aux algériens que vous allez apprendre la réalité de votre pays, vous ne faites que perdre votre temps rien de plus

    Mais bon si au moins votre acharnement ici vous permet d'oublier votre misère on est content pour vous, continuez ainsi

    Commentaire


    • #3
      Ben non, ta diarrhée verbale ne suscite aucun intérêt...
      Adresse tes doléances à JA

      Commentaire


      • #4
        Si Karim Tabou est representatif de l'avis des Algeriens sur le Makhzen alors moi je suis le pape.

        Mais bon, c'est connu: le Makhzen adore se chatouiller. Pour 10000 Euros J.A te pond meme un article qui glorifie "Ben Ali le democrate"..

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          posté par alien
          Adresse tes doléances à JA
          alien !

          voilà la vérité du lien entre le royaume enchanté et ton Jeune Afrique ..

          "De l'oseille pour « jeune afrique »

          Comment le régime « finance » le groupe de Béchir Ben Yahmed pour soigner son image.

          Quelle est la vraie nature des liens que tisse le Maroc avec le groupe Jeune Afrique ? Un coin du voile est désormais levé sur la face cachée des relations, entre le royaume et le groupe de presse Jeune Afrique. Les documents que le Journal Hebdomadaire s'est procuré attestent d'une relation plus catholique. Les accusations n'ont jamais manqué. Voyons plutôt. Selon les données figurant sur l'échéancier de paiement que le Journal s'est procuré, le Maroc s'est engagé à verser 994.000 euros à DIFCOM, agence de communication et régie publicitaire appartenant au groupe Jeune Afrique. Cet échéancier d'encaissement stipule que le Maroc doit s'acquitter de ce montant en trois tranches ou versements, étalés sur un an. Toutefois, les modes de règlement n'ont pas été précisés…
          Qu'a obtenu le régime marocain en contrepartie de ces 994.000 euros ? DIFCOM s'est-elle engagée à assurer la publication d'une série d'articles positifs sur le Maroc ?..................

          lejournal-hebdo.
          No comment
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            == MODERATION==
            Soyez constructif. Evitez les provocations et la pollution de topic. Relisez ET respectez la charte.

            Commentaire


            • #7
              « Dix ans qui ont changé le Maroc : Qu'en pensent les voisins ? »


              Qu'en pensent les voisins ?
              Eh bien ! à ça :

              Le Maroc prisonnier par son propre mensonge qu il croit fermement « au royaume enchanté : tout va bien au Maroc »
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @mendz
                Relis toi...tu viens de décrire ta personnalité.
                Mais tu doit savoir une chose tu ne fait fait honte qu'a toi même et ce que tu défend.
                Soit un peu sérieux et arrête ta haine sur le maroc.
                @Houari
                Le spécialiste.
                Je ne voulais plus débattre avec toi, puisque tu es un homme qui a seul objectif avec plein de Default...dommage 3andek ma tgol sérieux, si tu devenez plus sincère et honnête peu t'être.
                Pour te répondre sur ton article: ca s'appelle du marketing et ca marche...un peu dur pour toi?? et bien tu peux on trouver même au USA.
                Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                Commentaire


                • #9
                  Devinez quoi ?
                  Le journal hebdo est un hebdo marocain !!!Eh oui....
                  Ça confirme donc tout ce que vient dire Jeune afrique sur les avancés en libertés et démocratie.

                  Aprèstout jeune afrique, ou la nouvelle néozélandaise
                  Nul (sauf les détraqués ptet ) ne peut réfuter un point de l'écrit qui ne reprend que les constations faites par les organismes internationaux: officiels et ONG (département américain, UE, ONU, amnesty...Etc) et celles faites de l'ordre général, de visu sur place.

                  PS: sinon, si pour quelconque raison tu es très intéressé au cas JA spécialement, tu trouveras dans le lien http://www.algerie-dz.com/forums/arc...p/t-11875.html la réponse de ce dernier à ce qu'il a appelé "diffamation" faite par le journal hebdo à son encontre.

                  Maroc02
                  tu demandes à mendz de stopper sa haine franche et assumée pour le Maroc et marocains...
                  moi je te répond: comment un malade peut il guérir soi même ? Il a besoin d'aide certes, mais ce n'est pas nous qui allons le lui en donner à travers l'espace virtuel qui nous réuni
                  Dernière modification par alien, 28 août 2009, 03h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nul (sauf les détraqués ) ne peut réfuter un point de l'écrit qui ne reprend que les constations faites par les organismes internationaux: officiels et ONG (département américain, UE, ONU, amnesty...Etc) et celles faites de l'ordre general, de visu sur place.
                    Mais grace à vous on sait que votre royaume est le plus merveilleux pays au monde ou régne prospérité, justice, bonheur, tout quoi

                    C'est bon, merci vous nous avez convaincu, apparement c'est vous que vous n'etes pas encore convaincus

                    Allez vive M6 et prompte rétablissement pour sa diarrhée

                    Commentaire


                    • #11
                      @Maroc02

                      Houari
                      Le spécialiste
                      Pour te répondre sur ton article: ca s'appelle du marketing et ca marche..
                      Maroc 02 , Nenni ! Maidoum Khir Sah !

                      Oh bon ! tu vantes un marketing basé sur le mensonge « tout va bien au royaume enchanté » ,
                      pour ta gouverne , le mensonge est éphémère , n a qu une durée sur la revue … , la réalité est chez le peuple marocain .

                      Relit ! La close entre le régime marocain et Jeune Afrique :
                      « d assurer la publication d'une série d'articles positifs sur le Maroc . »
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui ta dit que tout va bien au maroc??? personne dans ce forum ni dans un seul articles marocain ou dans le monde n'a écris cela.
                        Mais l'économie du pays et le maroc avance et ce comporte de plus on plus mieux et arrete ces mensonges, tu es assez mature ou non??
                        Et sachent même avec votre propagande rien ne changeras de la realite du peuple marocains comme tu dit .
                        Derniers messages adresser a toi parce que ca ne sert a rien de débattre avec ta personne, tu es trop têtue désole.
                        Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                        Commentaire


                        • #13
                          mdr.. bienvenu au club Maroc02
                          houari, à ta place je commencerai à me poser des questions, pourquoi est ce que plusieurs personnes sont-ils arrivés à la même conclusion vis-à-vis de moi ?
                          Cela dit : bonne nuit
                          Une petite sieste attendant le temps du shour.
                          Dernière modification par alien, 28 août 2009, 04h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui ta dit que tout va bien au maroc??? personne dans ce forum ni dans un seul articles marocain ou dans le monde n'a écris cela.
                            Maroc02 aucun article ?? eh bien relit !
                            Payé « J A »par le Makhzen pour dire des conneries et des mensonges

                            « Le Maroc a changé, a fait sa révolution et s’est libéré de ses archaïsmes.Du coup, ce sont ses deux voisins du Maghreb, l’Algérie et la Tunisie, qui ont pris un sacré coup de vieux. »

                            Mais l'économie du pays et le maroc avance et ce comporte de plus on plus mieux
                            ça s'appelle du marketing mensongère et ça marche pas pour la consommation locale marocaine …

                            vraiment la naïveté te prend ,…. la réalité est chez le peuple marocain

                            bonne nuit et saha Shourek .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              HAHAH vous avez vue il reposte les même choses qu'il a écris en haut, même si je les répondus !!! Têtues tu naitre têtues tu mourra....
                              Que dieu te viennent en aide .
                              Hamdoulilah tout les algériens ne sont pas comme toi.
                              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X