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Le service après-vente en Algerie "et protection du consommateur"

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  • Le service après-vente en Algerie "et protection du consommateur"

    La loi 89-02 du 7 février 1989 (JO n° 6 du 8 février 1989) et la réglementation subséquentes relative à la protection des consommateurs, rarement appliquées dans la vie quotidienne, voire inconnues à la fois des distributeurs et de ceux qu’elle sont censées défendre, imposent à tout professionnel, qu’il soit "producteur, fabricant, intermédiaire, artisan commerçant, importateur, distributeur et, de manière générale, tout intervenant dans le cadre de sa profession, dans le processus de la mise à la consommation », de garantir « que le bien fourni par lui est exempt de tout défaut qui le rend impropre et/ou dangereux à l’usage auquel il est destiné".
    Bien que la loi est claire, ....garantie qui protege le consommateur et lui reserve ses droits, cette loi, est ignoree par l'ensemble des clients consommateurs et le service apres vente reste non appliqué en Algerie sauf dans des cas rares....Une mise au point est necessaire, elle doit etre revisée et adaptée aux nouvelles dispositions et aux conditions actuelles du commerce sur le marché algérien.

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    Vers la révision de la loi :

    Les pouvoirs publics sont conscients de l’inapplication, sur le terrain, des textes consacrés à la protection des consommateurs qui reposent fondamentalement sur la loi 89-02 du 7 février 1989 devenue désuète.



    Une réflexion en cours prévoit de mettre à plat tout le dispositif juridique actuel avec, en perspective, l’élaboration d’une législation mieux adaptée aux nouvelles donnes du marché algérien. Au nombre des sujets qui ne manqueront pas d’être abordés, il en est au moins deux qui retiendront une attention particulière. Il sera sans doute question d’un nouvel habillage législatif à concevoir pour les concessionnaires qui pourrait leur imposer l’octroi d’un agrément conditionné par un engagement de disponibilité suffisante et permanente en stock, des composants indispensables à la remise en état d’un bien défectueux. On ne manquera pas non plus de se pencher sur les opérations de révision, surtout dans le secteur de l’automobile : lequel du vendeur ou de l’acheteur en supportera le coût, ensemble pièces et main-d’œuvre, lorsqu’elles interviennent au cours de la période couverte par la garantie ? Autre problème à résoudre : la garantie légalement exigée de tout prestataire de services est difficile à mettre en œuvre dans la pratique. Si l’obligation de garantie, en elle-même, fait l’unanimité des décideurs, les modalités de son exécution ne sont pas faciles à imaginer. Une chose est sûre, toutes les autorités concernées sont d’accord pour considérer qu’il y a urgence à légiférer dans un domaine qui concerne tous les citoyens consommateurs.

    - El Watan
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