Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les algeriens ont un gout artistique ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les algeriens ont un gout artistique ??

    Bonjour

    je m'excuse pour cette question , mais parfois je veus savoir si les algeriens ont un gout artistique ou non , si ils ont une culture artistique ou non


    de toute façon moi je pense pas










    .

  • #2
    Je pense au contraire qu'ils l'ont, regarde en kabylie, sans enseignement artistique a proprement parlé, les femmes réalisent de la poterie, des tapis, au sahara les objets fait en sable par exemple aussi...et c'est valable a toutes les régions algériennes...
    Dernière modification par Rachelk, 21 décembre 2005, 09h16.

    Commentaire


    • #3
      en kabylie ( et juste quelque regions de kabylie ) poterie qui a etait du patrimoine culturel de cette region aujourd'hui devient comercial et il a perdu sa place

      Commentaire


      • #4
        Et alors tu crois que l'art c'est forcement quelque chose de gratuit, les tableaux se vendent partout...en europe aussi et pourtant c'est de l'art...

        Commentaire


        • #5
          En voilà une question bien étrange ?! Je ne crois pas que les algériens soient moins artistiquement viables que les autres peuples de ce monde ! cependant l'art reste un "luxe" que goute le mieux ceux qui ont le temps et les moyens de penser à l'ésthétique et à la beauté des choses, on conveindra que c'est loin d'être une priorité pour quelqu'un qui se démêle dans ses problèmes quotidiens et qui tends à trouver de quoi nourir ces gosses, mais malgrés cela tu trouveras plein de trucs artistiques ça et là et que savent apprécier les uns ou les autres !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Oui je suis d'accord, les personnes le font d'abord par necessité et le regard d'un autre qui a le temps en appréciera l'art...

            Commentaire


            • #7
              Bravo Harrachi pour la pertinence de ta réponse. Je pense exactement la même chose que toi. Rien à ajouter.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                pour moi ces objets ont été pour un certain temps un moyen de vivre et de moderniser leur vie cotidienne , aujourd'hui ces trucs deviennent un moyen pour attirer les touristes meme avec les danses traditionnelles ( d'ailleurs , heureusement que c'est pas vraiment lancé en algerie )

                je parle des pays voisins


                bon reste à moi de definir ou de revoir la notion d'art

                je me retire du sujet

                Commentaire


                • #9
                  @sensib

                  Je ne crois pas que la problématique change vraiment ! Si ces gens (ici ou ailleurs) ont céssé de voire (ou de "gouter" comme tu le dis si bien ) de l'art dans ces objets et les ont transformés en produits de commerce c'est parcequ'ils n'ont pas les moyens de favoriser l'art sur autre chose. Ils chechrent à améliorer leur qutidien et voient que leurs babioles attirent une clientèles intéréssante (les touristes en l'occurence) alors ils ne se gènent pas et je n'y vois aucun problème !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    sensib

                    Mon fils est vannier, il réalise en France de très belles choses.
                    le mois dernier, j'ai acheté en Algérie des articles en Vannerie pour lui offrir et qu'il voit aussi ce qui se fait dans ton Pays.
                    Il a trouvé cela magnifique.
                    j'ai rencontré aussi une famille de musiciens à CONSTANTINE, Ils se produisent aussi en France et en Europe. J'ai écouté et admiré.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Je rejoins Harrachi, l’Algérien est un citoyen du monde, un Humain comme tous les autres…il a utilisé son environnement, son entourage et les matières disponibles dans son milieux….Vouloir progresser, enrichir sa vie et le bien être a tjrs été un motif pour l’homme et un mobil pour la créativité..de plus son amour , son attraction et son attachement pour la beauté ne l’a pas laissé indifférent vis-à-vis de faire sa créativité un art.
                      L’homme d’une façon général a tjr eu le sens du goût et apprécie la beauté le confort et le luxe…Et l’Algérien en a fait partie.

                      Merci.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mancelle

                        certe si les choses sont fait avec une voleté de crééer et d'enrichir l'art et non pas pour le profiter et l'exploiter comme un moyen de vivre , je sais bien que ceci va donner l'impression que je suis dur mais je suis quelqun qui valeurise les choses

                        Commentaire


                        • #13
                          Sensib

                          Quand on est exigeant avec soi-même on a le droit de l'être des autres tout en ne perdant pas de vue la tolérance et le respect.
                          Pour pratiquer son art, il faut pour aller vers la perfection être dur et exigeant et donner beaucoup de soi (temps, talent) et aimer ce que l'on fait pour réussir.
                          Je pense que les algériens comme tout autre humain peuvent avoir ses qualités, il n'y a pas de raison.

                          Commentaire


                          • #14
                            @sensib

                            Je comprends bien où tu veux en venir, mais je crois que tu es un peu trop idéaliste dans ce cas précis et surement trop dur envers les hommes, et pas forcément à raison.

                            En réalité il faut que tu sache que jamais un homme n'a fait de l'art pour lui même avant les temps modernes. Dans le temps des grans peintres de la reianssance cahque tableau que nous admirons aujourd'hui comme un chefs d'oeuvre de l'art à été commandé par tel ou tel mécène, tel ou tel roi pour telle ou telle somme sonnante et trébuchante. Mais cela ne nous empêche pas de gouter à ces oeuvres comme il se doit ?!

                            De même, depuis les temps les plus anciens, les poteries et autres joiailleries ont étées fabriquées à la base pour leur usage de base, la décoration belle et harmonieuse qui fait leur beauté n'étant qu'un argument de vente en plus ! Ce n'est que 2000 ans plus tard quand un archéologue les trouves qu'elles se transforment en "objet d'art" dénué de tout autre intérêt, et pour cause, l'archéologue en question doit avoir de beaux plat en porcelaine chez lui et ne daignera pas utiliser un vieux truc en argile !

                            J'ai déja discuté avec notyre amie MANCELLE sur le boulot de son fils et elle a vu que les choses qui se font ici coutent moins cher que ce qu'il fabrique, je lui ai demandé pourqioi n'acètes-il pas ici pour revendre la bas puisque ca lui offre une bien meilleure marge ? Elle m'a di qu'il préférait vendre ce que ces mains font et ne pas faire uniqument du commerce. A priori c'est ce que tu veux indiquer ?! Mais attention, elle m'a aussi précisé que son fils gagnais correctement sa vie avec son travail ce qui fait qu'ilk peut se permettre le luxe de se contenter de ce qu'il fait, et c'est tant mieux pour lui, mais je parie si demain les choses changent et que son travail lui reviendra trop cher et pas rentable il devras bien penser à une autre solution moins "artistique" et plus pragmatique pour pouvoire encore nourrir sa famille ! Pourtant, ca ne le diminuera en rien à mes yeux et ce gars seras toujours un artiste et un homme de métier !

                            Il n'ya donc pas de mal à joindre l'utile à l'agréable a mon avis, l'essentiel c'est de faire un travail parfait pour que les autres puisse y voire de l'art et de la beauté
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Sensib

                              Ah, je pense que tu ne connais pas assez les algériens et les algériennes.

                              J'ai une épouse qui fait de la broderie artisanale (elle a son propre atelier). Elle ne cesse d'innover dans son travail en gardant le cachet de la robe annabi. Sa clientèle elle vient de toutes les régions du pays et même de Constantine malgré la présence mythique de la "gandoura Fergani". Celà est un exemple parmi tant d'autres, Je te comprendrai mieux si tu me disais qu'il n'y a pas une publicité pour aider ces artisants à se faire connaitre.
                              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X