Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’exoplanète WASP-18b va-t-elle s'écraser sur son étoile?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’exoplanète WASP-18b va-t-elle s'écraser sur son étoile?

    L’exoplanète WASP-18b va-t-elle disparaître en s’écrasant sur son étoile dans moins d’un million d’années? Restez connectés: nous en saurons plus d’ici dix ans….

    C’est une planète qui fait dix fois la masse de Jupiter, une géante gazeuse qui tourne autour de son étoile en moins de temps qu’il n’en faut à la Terre pour effectuer une rotation sur elle-même… et qui devrait bientôt disparaître!

    La nouvelle exoplanète découverte par des astronomes britanniques, présentée aujourd’hui dans la revue Nature, a surpris les chercheurs: d’après leurs calculs, il resterait moins d’un million d’années à vivre à cette planète. La probabilité de découvrir une exoplanète si proche de sa fin étant très faible, les chercheurs s’interrogent sur le cas de WASP-18b.

    Ce «Jupiter chaud» est situé à seulement trois millions de kilomètres de son étoile. Des forces de marées très importantes s’exercent donc sur la planète. L’orbite de WASP-18b devrait dessiner une spirale descendante vers l’étoile, scellant son destin en un million d’années environ, estiment les chercheurs. Pourtant, l’étoile serait âgée d’un milliard d’années, d’après Coel Hellier (Keele University, GB) et ses collègues, ce qui signifie que la planète serait elle aussi âgée de plusieurs millions d’années.

    Comment la planète a-t-elle pu se maintenir depuis si longtemps sur une telle orbite? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées, y compris celle d’un changement de situation de la planète, qui serait née beaucoup plus loin de son soleil, ou de l’existence d’un mécanisme qui contrecarre les forces de marée. Quoi qu’il en soit, si l’orbite de WASP-18b est engagée sur une spirale fatale, les astronomes pourront le détecter d’ici une dizaine d’années.

    Par Sciences et Avenir
Chargement...
X