Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole:le Brésil va changer les règles d'exploitation des nouveaux gisements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole:le Brésil va changer les règles d'exploitation des nouveaux gisements

    BRASILIA (Brésil) - Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva annoncera lundi des nouvelles règles pour l'exploitation des gigantesques réserves pétrolières découvertes en eaux profondes au large des côtes de son pays, destinées à augmenter la part des revenus de l'Etat.

    "Je ne connais pas une entreprise étrangère du secteur pétrolier qui pense que les choses doivent rester en l'état actuel. Toutes (...) trouvent normal que le Brésil change les règles, parce que tous les pays qui ont découvert de grandes quantités de pétrole ont modifié les règles", a déclaré jeudi Lula devant les principaux chefs d'entreprise du géant sud-américain.

    Le président brésilien est resté vague sur les nouvelles mesures qu'il annoncera lundi pour l'exploitation de ces nouveaux gisements.

    Tout juste a-t-il laissé entendre que son gouvernement utiliserait l'argent du pétrole pour créer un fonds destiné à l'éducation, aux sciences, à la technologie et à la lutte contre la pauvreté.

    Il souhaite aussi développer une "industrie pétrolière" brésilienne capable de construire des navires, et les plateformes nécessaires à l'exploitation de ces nouvelles réserves.

    Le Brésil affirme avoir découvert de gigantesques réserves de brut de haute qualité en eaux très profondes, entre 5.000 et 7.000 mètres sous la surface de la mer et sous une épaisse couche de sel.

    Il doit néanmoins encore confirmer la quantité de pétrole disponible et prouver que l'exploitation de ces gisements difficiles d'accès est économiquement viable.

    (©AFP / 28 août 2009 16h53)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Brésil: Lula se réjouit d'une nouvelle réglementation sur le pétrole

    BRASILIA (Brésil) - De nouvelles règlementations seront annoncées lundi au Brésil plus favorables à l'Etat pour l'exploitation et la production de pétrole en eaux très profondes, qualifiées par le président Luiz Inacio Lula da Silva de "nouvelle Fête de l'Indépendance".

    "Ce lundi 31 août représente une nouvelle Fête de l'Indépendance pour le Brésil. Nous parlons de réserves pétrolières qui sont très importantes et placent le Brésil parmi les plus grands pays producteurs du monde", a déclaré Lula dans son programme hebdomadaire "Café avec le président".

    En septembre 2008, Lula avait donné le coup d'envoi officiel de l'extraction de pétrole dans ces gisements situés entre 5.000 et 7.000 mètres de profondeur, découverts fin 2007.

    Ces énormes gisements dans les eaux de l'Atlantique --qui baigne les 800 km de côtes allant de l'Etat de Santa Catarina (sud) à celui d'Espirito Santo (sud-est)-- pourraient renfermer 50 milliards de barils.

    Ces règlementations, débattues pendant près d'un an, seront présentées ce lundi avant d'être examinées par le Parlement qui devra les approuver.

    Le pays "ne veut pas exporter que du pétrole brut", a dit Lula, dont le gouvernement mise sur ces gisements pour encourager l'industrie d'équipements lourds dans le pays.

    "Nous voulons exporter des dérivés et c'est pourquoi nous devons avoir une grande industrie pétrolière dans le pays. Nous avons besoin de plus de chantiers, de construire des plateformes et des sondes ici", a ajouté le président brésilien.

    Lula a déjà fait savoir que les revenus du pétrole seraient investis dans un fonds destiné à l'éducation, la science et la technologie ainsi que dans la lutte contre la pauvreté.

    Le gouvernement cherche une formule qui lui assure une marge de bénéfices plus importante sur l'exploitation des nouveaux gisements, que celle en vigueur aujourd'hui pour l'exploitation des réserves traditionnelles.

    (©AFP / 31 août 2009 17h24)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X