L'Expansion.com - 28/08/2009 16:58:00
A terme, le Qatar possédera 17% du capital du groupe qui vient d'acquérir Porsche pour 7 milliards d'euros. Il deviendra alors le troisième actionnaire du nouvel ensemble automobile.
L'émirat du Qatar a fait son entrée dans le capital de Volkswagen à hauteur de 6,78%, a annoncé vendredi le constructeur allemand dans un communiqué aux marchés.
C'est la première étape de la montée du Qatar à 17% du premier groupe automobile européen, qui vient d'acquérir Porsche.
Le Qatar doit en effet progressivement racheter les options sur actions Volkswagen détenues par Porsche et prendre aussi 10% de ce dernier, soit un investissement total d'environ 7 milliards d'euros.
Le constructeur de voitures de sport cherchait depuis des années à prendre le contrôle de Volkswagen, mais il s'est lourdement endetté dans l'opération et s'est fait finalement prendre à son propre jeu.
Le prix par option sur action Volkswagen fixé entre les parties reste confidentiel. Cependant le marché a spéculé sur un prix nettement inférieur au cours de Bourse, ce qui a provoqué la chute du titre qui était surévalué depuis des mois en raison des manoeuvres de Porsche.
A la Bourse de Francfort vers 14H00 GMT, Volkswagen était en repli de 1,54% à 136,82 euros, soit une dévaluation de 40% depuis la clôture de la séance du 13 août, date de l'annonce du plan de fusion Volkswagen-Porsche.
Le Qatar doit devenir à terme le troisième actionnaire du nouvel ensemble automobile, derrière les familles héritières Porsche et Piëch et l'Etat de Basse-Saxe.
A terme, le Qatar possédera 17% du capital du groupe qui vient d'acquérir Porsche pour 7 milliards d'euros. Il deviendra alors le troisième actionnaire du nouvel ensemble automobile.
L'émirat du Qatar a fait son entrée dans le capital de Volkswagen à hauteur de 6,78%, a annoncé vendredi le constructeur allemand dans un communiqué aux marchés.
C'est la première étape de la montée du Qatar à 17% du premier groupe automobile européen, qui vient d'acquérir Porsche.
Le Qatar doit en effet progressivement racheter les options sur actions Volkswagen détenues par Porsche et prendre aussi 10% de ce dernier, soit un investissement total d'environ 7 milliards d'euros.
Le constructeur de voitures de sport cherchait depuis des années à prendre le contrôle de Volkswagen, mais il s'est lourdement endetté dans l'opération et s'est fait finalement prendre à son propre jeu.
Le prix par option sur action Volkswagen fixé entre les parties reste confidentiel. Cependant le marché a spéculé sur un prix nettement inférieur au cours de Bourse, ce qui a provoqué la chute du titre qui était surévalué depuis des mois en raison des manoeuvres de Porsche.
A la Bourse de Francfort vers 14H00 GMT, Volkswagen était en repli de 1,54% à 136,82 euros, soit une dévaluation de 40% depuis la clôture de la séance du 13 août, date de l'annonce du plan de fusion Volkswagen-Porsche.
Le Qatar doit devenir à terme le troisième actionnaire du nouvel ensemble automobile, derrière les familles héritières Porsche et Piëch et l'Etat de Basse-Saxe.