Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le maroc se moque de ses fous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le maroc se moque de ses fous

    Maladies mentales: Les normes de l’OMS bafouées

    · Absence de prise en charge, graves insuffisances de moyens

    · 1.900 lits, 350 psychiatres…


    · La communauté médicale s’alarme

    UN infanticide à Fès; une femme tue et découpe son fils après que ce dernier eut assassiné sa sœur à Meknès, un aliéné sème la panique à Rabat, poignarde mortellement un lycéen ainsi que plusieurs passants; une bonne tue les enfants de son employeur à Inezgane… Ce sont entre autres les drames qui ont ému, horrifié, scandalisé l’opinion publique ces dernières semaines. Certes, il y a des gestes aussi terrifiants qu’imprévisibles. Les médecins sont catégoriques: il est difficile de repérer de manière irréfutable le psychopathe qui sommeille peut-être en nous! «Le cerveau fonctionne durant toute une vie et lorsqu’ il tombe en panne, c’est le trouble psychique» explique le Pr Driss Moussaoui, directeur du centre psychiatrique universitaire Ibn Rochd-Casablanca. Le constat ne doit pas pour autant occulter quelques interrogations d’acuité dans le contexte marocain. Il y a incontestablement un manque de surveillance et de prise en charge des malades mentaux et surtout des patients susceptibles de représenter un danger. Les témoignages des familles, dont beaucoup souffrent en silence, sont récurrents: l’admission du malade ressemble à une véritable partie de ping-pong entre services de la police et services de psychiatrie. Les premiers avouent leur impuissance tant que l’acte violent ou délictuel n’est pas commis. Les seconds mettent en avant l’insuffisance de moyens: pas assez de lits pour tout le monde. Autrement dit, débrouillez-vous avec vos fous! Plus de 40% de la population marocaine présente un trouble mental léger, moyen ou grave. La schizophrénie, à elle seule, touche 300.000 Marocains. D’autres pays enregistrent aussi un lourd pourcentage: 58% en Algérie, 33% en France, 52% aux USA. L’offre est très faible par rapport à l’énorme demande de la population». Avec 350 psychiatres et 1.900 lits, le secteur ne répond pas aux normes de l’OMS qui recommande entre 5 et 8 lits pour 10.000 habitants. «Qu’attendons-nous? il faut du personnel médical et paramédical, des budgets de fonctionnement, des psychologues, des personnes de nettoyage…», poursuit Moussaoui. A elle seule, Casablanca compte 100.000 cas de malades mentaux! Ces derniers n’ont droit qu’à 200 lits pour être soignés.

    La prison au lieu de l’asile

    Du côté du budget, le ministère de la Santé réserve à peine 1%, soit dix fois moins que le seuil fixé par l’Organisation mondiale de la santé. A cette liste s’ajoute le déficit des infirmiers, d’où la fermeture des instituts de formation. «La psychiatrie dans tout le Maroc ne répond pas aux normes de l’OMS. Nous manquons de tout: d’assistance sociale, de psychologues spéciaux, de services de psychiatrie de l’enfant et des adolescents, d’hospitalisation et du budget de médicaments». L’autre aberration c’est que les malades mentaux se retrouvent dans des prisons alors qu’ils devraient être dans des asiles. Un malade mental a besoin de soutien et d’expertise. C’est le cas dans les pays industrialisés, où à chaque fois qu’il y a un homicide, une expertise psychiatrique est obligatoire. «Au Maroc, il y a un très grand nombre de malades mentaux graves qui commettent des délits ou des crimes et qui se retrouvent aujourd’hui en prison alors qu’ils doivent être dans les hôpitaux et les services psychiatriques pour se faire soigner», soutient le professeur Moussaoui.

    Suicides

    LES suicides sont beaucoup plus fréquents au Maroc qu’en France. Cependant pour des raisons sociales et surtout religieuses (l’islam condamnant le suicide), la famille marocaine maquille les causes. Les suicides sont une conséquence directe d’un trouble mental ou d’une souffrance psychique importante. D’où la nécessité d’une consultation et d’un suivi. L’infanticide peut être une forme de suicide. Lorsque la mère tue ses enfants par compassion et c’est très souvent dans le cadre d’un suicide collectif que la psychiatrie désigne d’ailleurs sous l’appellation de suicide altruiste. «Celle-ci vit le sentiment de l’illusion perdue parce qu’elle est confrontée à une rude réalité et refuse l’accompagnement du bébé. Le père peut aussi être confronté à des situations difficiles qui peuvent renvoyer à une histoire personnelle», précise le Dr. Hachem Tyal, S.G. de la Société psychanalytique marocaine (SPM) et psychiatre à Casablanca.


    Trois questions au Pr. Driss Moussaoui
    «Je continuerai à renvoyer les patients faute de moyens»

    - L’Economiste: - Pourquoi la prise en charge des malades mentaux est-elle mal assurée au Maroc?

    -Driss Moussaoui: Nos manques sont énormes. Chaque jour nous continuons de renvoyer chez eux des malades qui peuvent être dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres. Je continuerai de le faire faute de lits et de moyens. En tant que personnel médical nous sommes nous-mêmes en danger. Nous avons une seule infirmière de garde pour un service fermé constitué de 40 hommes malades. L’erreur grossière est de considérer que les troubles mentaux sont l’apanage de l’Europe et de l’Amérique du Nord, et des pays industriels. Sur l’origine de ces troubles mentaux, il y a à redire. Comment voulez-vous que des gens qui vivent dans la misère, la pauvreté, la souffrance sociale, le manque de dignité humaine ne dépriment pas, ne s’effondrent pas, ne deviennent pas fous?

    -Est-ce qu’il y a plus ou moins de malades que par le passé?

    - Il devrait en avoir autant à la différence que la dépression n’était pas connue il y a 20 ans. Aujourd’hui la femme qui habite un bidonville parle d’une dépression. Il y a quelques années c’était inconnu. C’est une question d’information. Le référentiel pour diagnostiquer les troubles mentaux est énorme

    - Une société marocaine, tiraillée entre modernité et tradition, n’est-elle pas plus prédisposée aux troubles mentaux?

    - Dans certaines familles très traditionnelles, où il y a en particulier des jeunes filles, qui veulent s’émanciper, oui, cela peut être un facteur déclenchant. Mais ce n’est sûrement pas le seul puisqu’il y a des facteurs génétiques, d’éducation, environnementaux. Je reconnais néanmoins que la confrontation peut exister entre la modernité et la tradition.


    F. Z. T.

    L'economiste
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    @Bledard

    Dans 2 minutes, Hadda la bagarre va te répondre et tu apprendras qu'en Algérie, il y a aussi des fous.....

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi il y a pas de fou en algerie ??
      Bein d'après quelques derniers loi économique ...

      Non sérieusement, leconomiste a bien fait de dénoncer la situation des fous
      espérons que les autorités entende le message.
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #4
        Bledard khaddam maziane lyouma, inchallah chi promotion
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Bledard khaddam maziane lyouma, inchallah chi promotion
          J'informe. je ne suis ni chicha ni ayoub ni desert arride ni toi

          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            J'informe.
            Permets moi de douter de tes intentions, mais pourtant je dirais tant mieux et merci d'user de journaux marocains qui s'attaquent aux problemes du pays avec serieux et liberte d'expression.

            Commentaire


            • #7
              J'informe. je ne suis ni chicha ni ayoub ni desert arride ni toi
              Ils seraient très heureux qu'il ne te ressemble pas t'inquiète...
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                Maintenant c'est les fous !
                Comment voulez vous que l'on s'occuppe des fous quand les moyens atteignent leurs limites pour les gens normeaux. On s'occuppent de quelques fous visibles, mais, hélà, ils ne sont pas tous visibles, la preuve !
                .
                Dernière modification par btp50, 28 août 2009, 21h03.

                Commentaire


                • #9
                  J'informe. je ne suis ni chicha ni ayoub ni desert arride ni toi

                  Bledard


                  J'informe

                  Tu as une drôle de façon d'informer , à sens unique.

                  On va essayer de t'aider à savoir équilibrer

                  .............................................


                  Des « fous » à Alger, il y en a certainement et pas des plus faciles à vivre. Pour chaque coin de rue de la capitale, son lot d’aliénés en haillons et son petit bout de terre emprunté à Joinville.


                  Lâchés dans la nature par des structures de soins surbookées et défaillantes, ils errent par monts et par vaux, livrés à eux-mêmes et à leurs crises de démence. Dans l’échiquier algérois, tous les fous ne sont pas des pacifiques convaincus. Les cas d’infortunés passants chargés par des « fous furieux » sont légion. De plus en plus fréquents dans une ville où se confondent raison et aliénation. La semaine dernière, une journaliste de la radio Al Bahdja en fit les frais. « Je n’ai pas vu le coup venir. Un coup violent au visage qui m’a fait mordre la poussière de la rue Hassiba », nous raconte-t-elle. Un coup de poing rageur, dit-elle, qui la fera tomber dans les pommes des secondes durant. Les riverains qui lui ont porté assistance lui expliquèrent qu’elle n’est pas la « première victime » de son déséquilibré agresseur. Si tel est réellement le cas, il est à s’interroger pourquoi aucune autorité n’a daigné réagir pour le placer dans une structure adaptée avant qu’un drame ne survienne. Inutile de préciser ici qu’aux yeux de la loi, l’agresseur qui n’a pas toute sa raison ne peut être poursuivi pour quelconque délit ou crime que ce soit.



                  Par Mohand Aziri ( El Watan)


                  Commentaire


                  • #10
                    Bon

                    Les mahkzenites se sentent vexés.

                    Et si on revenait au sujet?


                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon

                      Les mahkzenites se sentent vexés.

                      Et si on revenait au sujet?


                      Bledard

                      Lequel des sujets ?

                      Le calvaire des aliénés au Maroc où celui des aliénés algériens car je vois pas la différence

                      On est nullement vexé , on est surtout étonné que le juntiste en chef que tu es n'ait pas balayé devant sa porte avant de lancer son boomerang au risque de lui revenir à la face.

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour l'article ya ssi bledard, biensur les fous vont parle de la "frontiere algerie maroc" aulieu du sujet.
                        j'avais deja parlé de ça mais comme d'habitude les fous n'avait rien compri dans le sujet.
                        c'est vrai ca devient alarmante, le maroc devient un grand sbitar l houbala,un azile. dailleur pour ça on pleur tout le temps l'ouvrerture des frontieres.

                        kifach ma yeheblouch,
                        quand ceux qui nous gouvernent, ybato yesekro, apres tu les vois sur toute les chaine entrain de faire la priere wa hom mazalo soukara.
                        quand on demande zaki entraineur de EN elfassi nous impose ces proche et amis.
                        quand un autre celebre ami creer un parti et prend la grosse partie de la harira politique.
                        quand un fou "korsakov" peut traiter les marocains de mouche "bakhouch w debban".
                        mohim tout ça c'est a cause de la diarrhée elli gabdetna depuis 50 ans
                        Dernière modification par oudjda, 29 août 2009, 13h36.
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon

                          Les mahkzenites se sentent vexés.

                          Et si on revenait au sujet?
                          discutons du problème dans tous le Maghreb,Algérie et Maroc notamment
                          pour quoi tu nous ôtes le droit de discuter des fous d'Alger.

                          Si le sujet est posté dans actualité d'Algérie et si on ose le commenter, le premier réflexe de vos compatriotes est "occupez vous de vos ognons" .

                          Vous vous donnez le droit de commenter les articles sur le Maroc mais vous vous vexez, si les marocains commentent l'actualité algérienne

                          si vos intentions sont bonne discutions des conditions des fous d'Alger de Casablanca et même ceux de FA qui sont nombreux

                          Commentaire


                          • #14
                            bsr

                            ceux de FA qui sont nombreux
                            Tu confonds farfelu et fou

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X