Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dattes: Le fameux «Deglet nour», algérien ou tunisien?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dattes: Le fameux «Deglet nour», algérien ou tunisien?


    De notre correspondant à Alger, N. LARIBI

    · La Tunisie occupe le 4e rang mondial en termes de quantités exportées

    · L’Algérie produit 300.000t, la Tunisie 145.000 et le Maroc 100.000


    · L’Algérie perd son label


    LA formule peut paraître légèrement flatteuse, mais certainement pas pour les adeptes de la datte, ce célèbre fruit du Sahara. «Deglet nour» est le nec plus ultra en matière de datte et l'authentique ne se trouve pas qu'en Algérie. On la trouve dans tout le bassin méditerranéen, chaque pays s'en attribuant l'origine... ce qui est de bonne guerre! Selon certains, elle a été importée d'Irak et plantée essentiellement en Egypte, en Tunisie et en Algérie.

    A rappeler que quelques milliers de plants ont émigré, pendant la colonisation française, aux Etats-Unis et en Israël. Deglet nour est principalement cueillie dans la ville de Tolga, près de Biskra (sud-est d’Algérie). C'est là que le savoir-faire des paysans locaux a affiné ce fruit de légende pour atteindre la perfection qu'on lui connaît. Chez nos voisins de l'Est, la datte Deglet nour a fait l'objet d'une étude de promotion. Ce qui confirme que l'Algérie n'est pas le seul propriétaire de l'appellation «Deglet nour», alors qu'il était question de labelliser ce produit pour que cette variété appartienne uniquement à l'Algérie.

    Ce produit «phare» de l'agriculture algérienne est cependant mal exploité en raison de la non maîtrise du marché d'exportation des produits agricoles. La place a été ainsi cédée à d'autres pays qui ont su se positionner et réaliser d'importantes rentrées d’argent en termes d'exportation.
    La Tunisie, à titre d’exemple, occupe le 4e rang mondial en quantités exportées et la première position concernant les revenus en devises étrangères. Grâce à son Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), la Tunisie est devenue le premier exportateur de Deglet nour dans le monde. Elle œuvre à présent pour promouvoir ses exportations et pour un positionnement stratégique de cette datte dite «produite en Tunisie».
    Axée notamment sur la réorganisation du secteur, l'amélioration du conditionnement et l'adaptation du produit aux exigences des marchés extérieurs, l'étude en question a été confiée à une expertise française et s'inscrit dans le cadre d'un projet financé en partie par la Banque mondiale. Elle a incité à améliorer la qualité et les méthodes de commercialisation des dattes tunisiennes afin de faire face à la concurrence de pays tels l'Algérie ou le Maroc, et de pénétrer de nouveaux marchés, après avoir réussi à conquérir les marchés européens, spécifiquement la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande- Bretagne et l'Espagne.

    Les quantités exportées ont connu une hausse pour représenter actuellement près de 65% de la production globale de Deglet nour. La production de dattes en Tunisie, qui occupe le 3e rang dans les exportations agricoles du pays, s'est accrue de 17% durant la saison 2008-2009. Cette production a donné lieu à une récolte de 145.000 tonnes de dattes, dont 96.000 de variété supérieure connue sous l'appellation de «Deglet nour», contre 124.000 tonnes enregistrées la saison précédente, en hausse de 17%.

    La filière des dattes en Tunisie participe à hauteur de 5% dans la valeur globale de la production agricole et à 16% dans la valeur globale des exportations agricoles, et occupe le 3e rang dans les exportations des productions agricoles après l'huile d'olive et les produits de la mer.
    Au Maroc, la production prévisionnelle du palmier dattier, qui constitue la principale activité agricole au niveau du Tafilalet, devrait atteindre cette année 31.500 tonnes, en baisse de 10% par rapport à la dernière campagne agricole (35.000 tonnes). En année normale, la production nationale des dattes s'élève à plus de 100.000 tonnes. Celle-ci engendre une consommation de 3 kg/habitant au niveau national contre 15 kg/habitant au niveau des zones de production.

    L'Algérie, quant à elle, perd son label et un important marché de la datte. Il s'agit du marché européen notamment. L'Algérie produit 300.000 tonnes de dattes dont la moitié seulement est commercialisée, «le reste servant d'aliments pour le bétail. Septième producteur mondial, l'Algérie n'exporte que 15.000 tonnes de dattes par an. Une quantité insignifiante si l'on tient compte des potentialités de production existantes.

    l'economiste
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X