Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau week-end pour prier et dormir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau week-end pour prier et dormir

    Le nouveau week-end algérien, s’étalant du vendredi au samedi au lieu et place du jeudi et vendredi, a montré très vite à l’épreuve des réalités son caractère irréfléchi et ses objectifs qui sacrifient manifestement les exigences économiques que la mesure est censée viser aux calculs politico-idéologiques étroits. Officiellement, ce nouvel aménagement dans le repos hebdomadaire qui fut pendant longtemps un sujet tabou en raison de la sacralisation de la journée du vendredi est justifié par des impératifs de réalisme économique. Dans ses relations d’affaires avec l’étranger, l’Algérie avait tout à gagner en s’insérant dans la logique du week-end universel même si pour des considérations religieuses elle s’est gardée de faire le grand saut pour s’aligner sur le reste du monde non musulman avec lequel l’Algérie entretient des liens économiques et commerciaux denses. Certes, il est trop tôt pour faire un bilan de la rentabilité économique du nouveau week-end, mais déjà de nombreux secteurs, parmi lesquels notamment ceux de l’éducation et de la presse, sont voués à connaître de graves perturbations dans leur fonctionnement dans le sillage de cette mesure. Le système éducatif devra connaître un profond bouleversement en termes de réaménagement des volumes horaires pour compenser la demi-journée de repos additionnelle dans le cadre du nouveau week-end de deux jours pleins mais aussi au plan des programmes et des autres questions pédagogiques les plus diverses. D’autres secteurs d’activités ne tarderont pas à découvrir les limites et les incohérences de cette nouvelle mesure qui s’avère plus pénalisante que valorisante pour le développement du pays sous toutes ses dimensions. La mort dans l’âme, de nombreux titres de la presse ont déjà fait connaître leur décision de ne plus paraître le vendredi, comme il était entendu au départ avec le passage au nouveau week-end, mais le samedi en raison de la fermeture des imprimeries publiques le vendredi.
    Les banques qui sont le poumon de l’économie d’un pays se retrouvent elles aussi dans une situation tout aussi bancale. La relation avec leur clientèle nationale est amputée d’une demi-journée, celle du jeudi matin qui permettait dans l’ancien système aux opérateurs économiques et aux particuliers de régler leurs problèmes. Le nouveau dispositif paralyse carrément le vie administrative, économique et sociale, voire même politique et culturelle du pays. Les salariés qui avaient organisé leur vie sociale autour de la journée de jeudi laquelle leur offrait l’avantage de disposer, d’une part, d’une demi-journée ouvrable pour se faire délivrer un document d’état civil ou retirer de l’argent de la banque et, d’autre part, de toute la journée de jeudi pour les loisirs et pour la satisfaction des autres besoins sociaux (faire ses courses hebdomadaires, le shopping) sont tout bonnement déboussolés avec le nouveau week-end. Le repos hebdomadaire qui vise dans l’entendement général à rompre le temps d’un week-end avec la routine du travail pour se ressourcer comme on peut, se retrouver en famille, se décompresser, faire ses emplettes pour la semaine, se décline comme une invitation à l’enfermement, à l’inactivité. En prenant cette décision qui bouleverse les comportements sociaux et d’une manière plus large toute la vie du pays, le gouvernement a-t-il réfléchi à toutes ces conséquences et à d’autres qui ne manqueront pas de peser lourdement sur le développement global du pays ? Le week-end, même dans les pays les plus conservateurs, n’est pas fait uniquement pour prier et dormir.


    Par Omar Berbiche
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il est clair que le réaménagement hébdomadaire nécessite un temps d'adaptation, mais je ne comprends pas une partie des griefs soulevés par le journaliste:

    Certes, il est trop tôt pour faire un bilan de la rentabilité économique du nouveau week-end, mais déjà de nombreux secteurs, parmi lesquels notamment ceux de l’éducation et de la presse, sont voués à connaître de graves perturbations dans leur fonctionnement dans le sillage de cette mesure.
    Je ne comprends pas trop en quoi l'éducation nationale serait un secteur qui subirait des contraintes et des pertes économiques ?! Que le réaménagement des volumes horaires nécessite un temps de rodage et une bonne dose de compromis, j'en conviens; mais que ces perturbations soient présentées comme indépassables et économiquement non-rentables, franchement je ne vois pas.

    Le système éducatif devra connaître un profond bouleversement en termes de réaménagement des volumes horaires pour compenser la demi-journée de repos additionnelle dans le cadre du nouveau week-end de deux jours pleins mais aussi au plan des programmes et des autres questions pédagogiques les plus diverses.
    En quoi les programmes d'enseignements seraient-ils susceptibles d'être refondus à la suite de l'adoption du W-E semi-universel ? Les cours prévus le jeudi matin seront soit assurés le vendredi matin soit le samedi matin, selon l'option retenue. Pour ce qui est de la demi-journée de repos qui était programmée le lundi, rien n'empêche qu'elle soit décalée le mardi afin "d'aérer" le volume horaire hebdomadaire.

    Pour ce qui est de la presse :

    La mort dans l’âme, de nombreux titres de la presse ont déjà fait connaître leur décision de ne plus paraître le vendredi, comme il était entendu au départ avec le passage au nouveau week-end, mais le samedi en raison de la fermeture des imprimeries publiques le vendredi.
    Il me semble que les journaux n'ont jamais été vendus le vendredi, ça ne change donc pas grand-chose à leur diffusion qui demeurera étendue du Samedi au Jeudi.

    Pour ce qui est des rares journaux qui diffusaient un supplément hebdomadaire le vendredi, j'imagine que si ils pouvaient le faire avant l'adoption du nouveau W-E, rien ne les empêche de continuer à le faire après.

    Les banques qui sont le poumon de l’économie d’un pays se retrouvent elles aussi dans une situation tout aussi bancale.
    Il me semble que les banques ont depuis longtemps adoptés le W-E semi-universel (journées de repos vendredi-samedi), je ne vois pas ce qu'il y aurait de perturbant à ce que cette mesure soit étendue à l'ensemble de la société !

    La relation avec leur clientèle nationale est amputée d’une demi-journée, celle du jeudi matin qui permettait dans l’ancien système aux opérateurs économiques et aux particuliers de régler leurs problèmes.
    Ils pourront travailler le jeudi et rien ne les empêche d'assurer des permanences le samedi matin.

    Le nouveau dispositif paralyse carrément le vie administrative, économique et sociale, voire même politique et culturelle du pays.
    Administrative, je ne vois pas comment. Les institutions publiques continueront à travailler comme avant et il est probable que beaucoup d'entre-elles, mettent en place des roulements le samedi.

    Pour ce qui est de la vie économique, il me semble que le fait d'inclure le jeudi à la place du samedi était un vœu émis par les opérateurs économiques depuis longtemps. Ils auraient probablement souhaiter inclure le vendredi à la place du dimanche dans les jours ouvrables, mais la moitié d'un gain vaut mieux que pas de gain du tout.

    Pour ce qui est de la "vie politique et cultuelle", franchement je ne vois pas !


    Les salariés qui avaient organisé leur vie sociale autour de la journée de jeudi laquelle leur offrait l’avantage de disposer, d’une part, d’une demi-journée ouvrable pour se faire délivrer un document d’état civil ou retirer de l’argent de la banque et, d’autre part, de toute la journée de jeudi pour les loisirs et pour la satisfaction des autres besoins sociaux (faire ses courses hebdomadaires, le shopping) sont tout bonnement déboussolés avec le nouveau week-end.
    Justement, ce n'est qu'une question d'habitude, donc rien qui ne soit indépassable à moyen terme.

    Le repos hebdomadaire qui vise dans l’entendement général à rompre le temps d’un week-end avec la routine du travail pour se ressourcer comme on peut, se retrouver en famille, se décompresser, faire ses emplettes pour la semaine, se décline comme une invitation à l’enfermement, à l’inactivité.
    A lire cette phrase, on jurerait que le W.E a été aboli alors que c'est juste une permutation de jours...

    En prenant cette décision qui bouleverse les comportements sociaux et d’une manière plus large toute la vie du pays, le gouvernement a-t-il réfléchi à toutes ces conséquences et à d’autres qui ne manqueront pas de peser lourdement sur le développement global du pays ?
    Il aurait été judicieux de nous en donner quelques unes.

    Le week-end, même dans les pays les plus conservateurs, n’est pas fait uniquement pour prier et dormir.
    Je suis tenté de faire observer à Monsieur que si il passait ses jeudi à escalader le Mont-Chenoua, faire 4km de crawl à la piscine du 1er mai et à écrire ses articles au coin d'une table: rien ne l'empêche de faire ces mêmes activités le samedi. A ma connaissance, aucune obligation de prise de somnifères n'est prévu dans le cadre de la nouvelle législation.
    Dernière modification par Dandy, 29 août 2009, 02h22.

    Commentaire


    • #3
      Ils pourront travailler le jeudi et rien ne les empêche d'assurer des permanences le samedi matin


      Tu veux nous faire un week end à l'envers ou quoi?
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Tu veux nous faire un week end à l'envers ou quoi?
        Nullement. Quand le pays avait pour W.E le jeudi-vendredi, les banques préféraient le Vendredi-Samedi et de ce fait travaillaient normalement le jeudi. Dans le cas présent, c'est tout le pays qui a basculé à leur rythme, je ne vois pas où est le problème.
        Maintenant, si ils estiment qu'ils leur faut aussi travailler une demi-journée supplémentaire, chose qu'ils n'estimaient utile avant, ils n'ont qu'à mettre en place une système de permanence le samedi.Dans tous les cas, il n'y a pas de quoi incriminer le nouveau WE.

        En gros le journaliste se plaint de difficulté à s'adapter au nouveau W.E du fait qu'il soit décalé d'une journée et il suggère que ce décalage aurait été plus supportable si on l'avait fait sur deux jours (WE universel): chose qui n'a pas vraiment de sens.
        Dernière modification par Dandy, 29 août 2009, 02h23.

        Commentaire


        • #5
          ils n'ont qu'à mettre en place une système de permanence le samedi
          Et pourquoi pas le vendredi matin? Ca serait beaucoup plus logique pourtant.
          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

          Commentaire


          • #6
            Et pourquoi pas le vendredi matin? Ca serait beaucoup plus logique pourtant.
            Bien que cette option soit envisageable, je ne vois pas en quoi elle serait plus logique ?
            De toutes les manières avant que le nouveau W.E ne soit adopté, ils travaillaient cinq jours. Je ne vois pas pourquoi, ils auraient découverts du jour-au-lendemain la nécessité de travailler une demi-journée de plus.

            Commentaire


            • #7
              Bien que cette option soit envisageable, je ne vois pas en quoi elle serait plus logique ?

              Pourtant c'est simple...reflechis..

              Sur ce bonne nuit.
              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

              Commentaire


              • #8
                un weekend .....doit etre en continue ...c'est simple a saisir ...car le week end c'est surtout un repos pour ceux qui travailennt et non pour les employeurs

                franchement cette idée de ne pas travailler tout le vendredi de reprendre le travail le samedi matin pui repos l'apres midi ..je la trouve ridicule au plus haut point

                une repos hecdomadaire coupé en deux ...il faut vraimentre etre zinzin pour inventer cela ...et le pire c'est que c'est deja appliqué ...mon ami postier n'apprecie pas beaucoup ...lui qui sortait de la ville tout le long du week end ..ne pourrais plus le faire ...les vistes chez les parents eloignés ...plus possible ...

                c'est vraiment un week end a l'envers ......comme est le travail de nos dirigeant

                personnellement je suis partisan du seul weekend unuversel ..celui de toute la planete ... le reste c'est du rafistolage clienteliste

                Commentaire


                • #9
                  un weekend .....doit etre en continue ...c'est simple a saisir ...car le week end c'est surtout un repos pour ceux qui travailennt et non pour les employeurs
                  Mais c'est le cas, les deux journées composant le W.E ne sont pas espacées de quelques jours....La seule chose qui change, c'est qu'au lieu que ce soit jeudi-vendredi, c'est vendredi-samedi...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je trouve l'article idiot.

                    Ca fait à peine 2 semaines que le weekend a été modifié et de toutes manières, ça fait des siècles qu'on en parle et qu'on réclame ce changement.

                    Sur le plan économique c'est tout bénéf et d'ailleurs de nombreuses boîtes étaient déjà adaptées dans les faits.

                    Ensuite, petit rappel à ce journaleux, une presse digne de ce nom travaille et imprime 7 jour sur 7...

                    A propos de presse, quand on aura enfin quelque chose qui y ressemble un tant soit peu, ce jour là je fais une zerda d'enfer ! Un samedi
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      5 jours par semaine mais combien d'heures par semaine au total?

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais il est bon ce week end..vendredi samedi ....et rien n'empeche d'ouvrir certains services clés d' administrations à des heures decalées les autres jours ...

                        pour l'ecole ..c'est excellent même ce week end

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce week end est le meilleur! Il faudra du temps pour s'adapter mais avoir deux journées: Vendredi et Samedi c'est bien.

                          Ce journaliste n'avait rien à dire, et garder le Vendredi le dérrange!

                          Tout changera sauf le vendredi jour de repos!

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam,

                            Dans ses relations d’affaires avec l’étranger, l’Algérie avait tout à gagner en s’insérant dans la logique du week-end universel même si pour des considérations religieuses elle s’est gardée de faire le grand saut pour s’aligner sur le reste du monde non musulman avec lequel l’Algérie entretient des liens économiques et commerciaux denses.
                            C'est faux, les relations d'affaires avec l'étranger peuvent se faire jour et nuit et 7 jours sur 7, j'ai l'habitude d'écrire des emails la nuit, ou le week-end.

                            Les banques qui sont le poumon de l’économie d’un pays se retrouvent elles aussi dans une situation tout aussi bancale.
                            Pour l'instant c'est un véritable goulot d'étranglement.. passé du jeudi/vendre au vendre/samedi ou samedi/dimanche n'y arrangera rien, du moment qu'une transaction internationale dure plus de vingt jours.. avec de la chance.

                            le gouvernement a-t-il réfléchi à toutes ces conséquences et à d’autres qui ne manqueront pas de peser lourdement sur le développement global du pays ?
                            Le gouvernement n'a rien réfléchi, c'est notre Président, qui un jour en a décidé ainsi.. Je pense qu'il a bafoué la mémoire de son mentor, Boumediène Allah Yarhamou.. et je pense que Bouteflika n'aurai jamais fait ce changement du vivant de sa mère Allah Yarhamha.

                            Envoyé par belkarem
                            franchement cette idée de ne pas travailler tout le vendredi de reprendre le travail le samedi matin pui repos l'apres midi ..je la trouve ridicule au plus haut point
                            Moi aussi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le gouvernement n'a rien réfléchi, c'est notre Président, qui un jour en a décidé ainsi.. Je pense qu'il a bafoué la mémoire de son mentor, Boumediène Allah Yarhamou.. et je pense que Bouteflika n'aurai jamais fait ce changement du vivant de sa mère Allah Yarhamha.

                              qu'est ce que tu en sais ?

                              Boumediene- Boukharrouba est issu du monde paysan et les paysans ont toujours travaillé le Jeudi ........alors ...........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X