Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes porteurs de retour dans les marchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeunes porteurs de retour dans les marchés



    Alger- Plus de quarante années après l’indépendance du pays, et la disparition de phénomènes d’exploitation et d’asservissement, voilà que ce phénomène persiste encore dans certaines régions du pays. De nombreux enfants sont exploités et humiliés contre quelques sous.
    • En faisant quelques achats au marché Ali Mellah, j’ai été frappé par ce phénomène qui m’a laissé bouche bée. Un enfant, âgé d’une dizaine d’année, s’approcha de moi et demanda de porter mon couffin contre quelques dinars. Je me suis arrêté étonnée. Des images pareilles reviennent dans mon esprit. Images que j’ai vus à la télévision montrant des enfants cireurs de chaussures, porteurs de couffins des colons et de leurs femmes. J’ai eu des larmes aux yeux et me suis rendue compte que la nécessité peut abaisser l’être humain au plus bas et réduire la dignité humaine.
    • C’est une réalité amère que nous avons constaté en ce jour chaud de Ramadan. Oui, le phénomène de l’époque coloniale est là, de retour bien qu’il soit étranger à cette société.
    • Au le marché, j’ai vu des gens, en majorité des vieux et des vielles, trainer entre les stands, salivant devant les marchandises exposées sur les étals.
    • Je me suis arrêtée devant un étal où le vendeur n’est autre qu’un enfant âgé de 12 ou 13 ans. Je lui ai demandé s’il y avait des enfants pour porter mon couffin et celui-ci me répondit tout de suite que oui. « Il y en a plein, madame. Ne vous inquiétez pas du tout. Dès que vous auriez terminé le marché, je vous recommanderai quelqu’un pour porter votre couffin ». J’étais étonnée de la réponse de cet enfant. J’ai essayé de me convaincre que c’était une blague. « Qu’est-il en train d’arriver au pays de Un Million et demi de Martyrs ? Me suis-je demandé. Soudain, j’entends une voix d’enfant m’appeler par derrière : « Je suis là, Madame. Avez-vous besoin d’aide ? ». je me suis arrêté un instant avant de me retourner..
    • Ces malheureux enfants qui travaillent pour aider à subvenir aux besoins de leurs familles. J’aperçois un jeune enfant maigre, portant des habits en haillons. Je me suis approché de lui et lui ai demandé de porter mon sac plein et de m’accompagner dans le marché. Il accepta et j’ai alors profité pour discuter avec lui. De temps en temps je lui pose une question. Je faisais semblant d’acheter telle ou telle chose en petite quantité pour ne pas le fatiguer. Le pauvre était tellement chétif qu’il faisait pitié.
    • Zakarya est un jeune à la fleur de l’âge que la pauvreté à rendu tel un vieillard et dont le métier de porteur à piétiné sa dignité. Agé de 19 ans, il habite Aïn Taya, à l’est d’Alger. Il me confia qu’il avait quitté l’école pour travailler et aider son père. La tête baissée, il nous raconta avec innocence son histoire.
    • « J’ai quitté l’école à l’âge de 14 ans. Depuis, je travaille au marché Ali Mellah comme porteur du lever du soleil jusqu’à son coucher ». Zakarya nous raconte qu’il quitte toujours la maison à Aïn Taya à cinq heures du matin. Il prend le bus pour rejoindre le marché. Pendant le Ramadan, il commence à quatre heures. L’essentiel pour lui est de trouver quelque chose à porter et de gagner quelques dinars pour pouvoir acheter à manger pour sa famille. « Certaines personnes me payent correctement…d’autres ne me donnent rien » dit-il.
    • Le métier de porteur a usé les épaules du jeune Zakarya, malgré cela, sa volonté de travailler plus grandie de jour en jour. Lorsque je lui demande combien il gagne en une journée, il sourit et me répond : « Des fois je gagne 300 DA, parfois 600 DA. Malgré les difficultés et les problèmes, je rencontre souvent des gens bien qui me payent correctement, mais des fois, d’autres gens, qui ne craignent pas Dieu, profitent de ma sueur.
    • Ennahar/ Reportage Nachida Kouadri

  • #2
    Je ne vois aucun mal a faire le metier de porteur ou cireur de chaussures.. Ou est le mal franchement? C'est pas de l'asservissement, c'est un service: faut pas confondre..

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Alryb3

      alors tu trouve normal qu'un enfant de 12, 13ans travaille et de plus porte des coufins tres lourds ?

      Commentaire


      • #4
        Non pas un enfant, evidement. Je parlais du metier.. exerce par des adultes bien sur.

        Un enfant, meme PDG de la Sonatrach, ce n'est pas normal.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Ces malheureux enfants qui travaillent pour aider à subvenir aux besoins de leurs familles
          Je ne comprend pas l'attitude des parents,normalement ils doivent se sacrifier pour que leurs enfants font leurs études et c'est pas l'inverse,et puis si on est pas capable de subvenir au besoin de la famille,pourquoi faire des enfants si c'est pour qu'ils soient malheureux? ou balak que même faire des enfants est devenu un bizness en Algerie?

          Commentaire


          • #6
            le pire c'est qu'il ya dans les rues des grandes villes d'algéries des femmes qui mendient avec des bébés dont l'age ne dépasse pas 6 mois sous un soleil de plomb et personne ne bouge le ptit doigt

            Commentaire


            • #7
              saha ftorekoum

              une fois a tanger j'etais attablé quand un enfant et venut et a pris mon pieds pour cirer mes chaussure.
              J'etais plus que gené de voir cette enfant abaissé a mes pieds , c'est le cas de le dire ;
              je lui ait demandé combien cela coutait et lui ait dit d'arretter , j'allais par contre lui donné son "dut" .

              l' adolescent c'est relever et m'as dit " monsieur cirer les chaussures c'est mon travail .. je ne suis pas un mendiant "

              Ce gamin m'as donné une sacré leçon de dignité
              "tout a été dit , tout reste a penser"
              Alain

              Commentaire


              • #8
                kaghemoussa

                une fois a tanger j'etais attablé quand un enfant et venut et a pris mon pieds pour cirer mes chaussure
                oui c'est malheureu mais je pense que c'est culturel aussi chez nous les maghrebins bien que je ne nie pas la misère chez nous,mais wellah je connais des copains à moi qui m'ont raconté qu'ils étaient obligé de travailler dans leurs jeunesses pour que leurs parents aillent dépenser cette argent dans des futilités,franchement c'est vraiment dégueulasse de la pars des parents et des autorité qui ne répriment pas.

                Commentaire


                • #9
                  Nabilou

                  " necessité fait loi " mais tu as raison il doit y avoir des abus aussi

                  Cependant ont peut tout a fait juger de l'etat d'une societe par la facons dont elle traite les plus faible de ces membres .
                  "tout a été dit , tout reste a penser"
                  Alain

                  Commentaire


                  • #10
                    Ya si Nabilou,

                    "JE NE COMPREND PAS L'ATTITUDE DES PARENTS QUI AU LIEU DE SE SACRIFIER POUR LEURS ENFANTS...."

                    Trouver ça incroyable ou surprenant implique trois possibilités:
                    -Soit tu t'es retiré dans un ermitage isolé du monde sans aucun moyen d'information,
                    -Ou bien, tu vis dans un tel confort et faste (à l'image de ton Ottoman d'avatar grassouillet) que tu te désintéresses du sort des petites gens ,
                    -A moins que n'ayant rien à dire, tu veux quand même donner ton avis !
                    Alors, je vais essayer de te tenir informé:
                    Des centaines de millions d'enfants déscolarisés dans le monde bossent comme des esclaves pour aider à subvenir aux besoins de leurs familles. Les algériens ne font pas exception!
                    Je t'étonnerai, peut être encore plus si je te disais que de très nombreux pères de familles algériennes ferment les yeux sur les activités "secrètes" de leur progéniture féminine et parfois même les encourage à s'y livrer. Pourvu que cela rapporte à manger. Si cela t'intéresse , je t'invite d'aller vérifier de toi même mon propos, en visitant les resto, bars et tripots des villes côtières d'Algérie au cours des mois d'été.
                    Tu sais, vie est rarement normale telle qu'on l'imagine !

                    Kade.
                    "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                    Commentaire


                    • #11
                      kadé

                      Soit tu t'es retiré dans un ermitage isolé du monde sans aucun moyen d'information
                      Ya akhi,relis se que j'ai dit,je nai jamais dit pas que la misère n'existe pas chez nous,malheureusement bien au contraire,mais je ne comprend pas aussi l'attitude de certains parents,pourquoi fair des enfants si c'est pour ne pas pouvoir subvenir à leurs besoin ou les condamner aux taches ménagères.

                      Je t'étonnerai, peut être encore plus si je te disais que de très nombreux pères de familles algériennes ferment les yeux sur les activités "secrètes" de leur progéniture féminine et parfois même les encourage à s'y livrer. Pourvu que cela rapporte à manger
                      sa je sais que malheureusement aucun pays n'y échappe et pas l'algerie,ou même des familles vendent leurs enfants au patrons pour une modeste somme d'argent et que souvent ils travaillent plus durement que leurs parents qu'ils sont pousser par les misere ou les problemes politiques,mais je dit seulement que la pauvreté n'est pas toujour un facteur de se probleme comme par exemple absence d'un père ou famille nombreuse
                      Dernière modification par nabilou, 29 août 2009, 14h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Alryib3
                        Je ne vois aucun mal a faire le metier de porteur ou cireur de chaussures.. Ou est le mal franchement? C'est pas de l'asservissement, c'est un service: faut pas confondre..
                        Désolé mon ami c’est un signe de régression. La première action après l’indépendance était d’éradiquer les cireurs de chaussures de la rue. Ca veut dire que la pauvreté est plus importante en Algérie qu'on croit.
                        Dernière modification par shadok, 29 août 2009, 17h38.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          g commencé a travailler des l'age de 10 ans , a aider mon pere , a 13 , 14 je faisait 12 heures par jour , je me souvient des années où g commencé à jeuner c t au mois de juin on travaillait de 6 h à 20 h une demi heure avant el ftour , deux heures de repos a la mi journée ..de tout temps a l'ecole des camarades de classe travaillaient , qui vendait , qui ramassait , qui apportait l'eau , qui s'occupait d'une ou des bêtes , et c ainsi dans tt les pays du monde qui ont le meme nivea*u que nous .. dans certain pays c encore pire , comme l'egypte ou le bresil , rien qu'au caire il ya 2 millions enfants de la rue .;donc des enfants sans famille non scolarisés , non identifiés .. alors halte au miserabilisme .. bcp des enfants qui s'inventes de ptits meriers n'ont rien de misereux ils le font a l'insu de leur parents , certains c vrais le font pour aider leur familles .. la pauvreté et la richesse d'une nation est qque chose de tres relative .. le probleme en algerie c pas la pauvreté , puisque une simple etude comparative demonterra que les algeriens vivent bcp mieux qu'il ya 20 ans , le probleme est la distribution des richesses et surtt l'incapacité de l'etat à etre present grace a un service social efficace , l'abscence de la societé civile , le monde associatif ,tt ces maillon qui font un filet social efficace qui evite qu'un enfant quitte l'ecole pour travailler .
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            Ceux qui voulaient instauer la daoula islamia en Algerie devrait implorer pardon a dieu jour et nuit, peut etre que dieu entend leurs supplication.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nabilou

                              Tu vis au dela du 7eme ciel!!!!
                              Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X