Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe A: Sept nouveaux cas confirmés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe A: Sept nouveaux cas confirmés en Algérie

    Sept nouveaux cas de grippe porcine ont été confirmés, en fin d’après-midi de jeudi dernier, par le laboratoire de référence OMS de l’Institut Pasteur d’Algérie.

    Il s’agit de six cas dans la wilaya d’Alger et d’un septième à Tindouf. «Les personnes atteintes par cette pandémie sont prises en charge par l’hôpital El-Kettar (5 cas) et le CHU de Beni Messous (1 cas) ainsi que par l’hôpital de la ville de Tindouf (1 cas)», indique notre source. Il convient de rappeler que toutes ces personnes sont rentrées au pays entre les 24 et 25 août en provenance d’Espagne (6) et des Etats-Unis.

    Ce qui porte le nombre total de personnes infectées en Algérie à 41 cas. A ce rythme, il faut dire que la pandémie de la grippe porcine appelée aussi grippe A devient de plus en plus sérieuse aussi bien chez nous qu’à travers le monde. Seule différence en Algérie, on ne comptabilise pas encore le nombre de cas mortels comme c’est le cas dans les pays du continent américain, à l’image du Mexique, ou du Pérou qui a enregistré 80 décès déjà. En France, 10 personnes porteuses du virus sont décédées depuis le début de la pandémie, dont huit dans les territoires d’outre-mer, mais la plupart d’entre elles présentaient d’autres pathologies importantes.

    En Algérie, on n’est encore qu’au stade de confirmation sans toutefois enregistrer de décès.

    A rappeler que le premier cas de grippe A a été confirmé, en Algérie, sur une ressortissante algérienne arrivée au mois de juin dernier à Alger en provenance de Miami (Etats-Unis). Il s’agit d’une femme arrivée à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami via Francfort (Allemagne), en compagnie de ses deux enfants, selon le ministère de la Santé. Pour ce faire, le ministère de la Santé avait souligné que «toutes les mesures médicosanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été mises en œuvre».

    Les autorités algériennes ont renforcé les mesures de prévention dans les aéroports et les ports en soulignant que 6,5 millions de doses de Tamiflu étaient disponibles.

    Notons que les dernières données de l’OMS font état que la grippe A a causé 1 799 décès dans le monde et plus de 182 166 malades dans plus de 170 pays.

    Le continent américain est le plus touché et compte, à lui seul, 105 882 cas répertoriés dont 106 décès.

    Jeune Indépendant
Chargement...
X