Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une délégation irakienne en Serbie pour récupérer 19 MiG-21 et 23

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une délégation irakienne en Serbie pour récupérer 19 MiG-21 et 23

    Une délégation militaire irakienne se trouve en Serbie pour récupérer 19 avions de chasse de fabrication russe que l'ancien régime irakien avait envoyé dans ce pays pour maintenance, a affirmé samedi à l'AFP le porte-parole du ministère irakien de la Défense.

    "Le général Othman al-Fredji, conseiller au ministère de la Défense et le le chef de l'armée de l'Air Anouar Mohammad Amine, négocient actuellement en Serbie la maintenance et le retour le plus tôt possible de 19 MiG-21 et 23, dont nous avons découvert l'existence", a confié le général Mohammad al-Askari.

    "Ils avaient été envoyés par le régime de (l'ancien dictateur) Saddam (Hussein) en 1989 pour maintenance et tout avait été réglé avec l'argent irakien", a-t-il dit.

    Le porte-parole du ministère a insisté sur l'importance de ces avions car, a-t-il précisé, "nos forces aériennes forces ne possèdent que des hélicoptères".

    L'ex-Fédération yougoslave était une importante exportatrice d'armements vers l'Irak de Saddam Hussein, avant sa désintégration dans les années 90. De nombreux Yougoslaves travaillaient également en Irak.

    Le général Askari a indiqué que son ministère "effectue des recherches aux Etats-Unis, en France, en Italie, en Russie et dans certains pays arabes pour retrouver des fonds ou des équipements militaires que l'ancien régime avait achetés pour son armée".

    L'Irak a trouvé deux navires militaires qui lui appartenaient en Egypte et deux autres en Italie ainsi que "des avions et de l'équipement en Russie et en France", a souligné le porte-parole, sans pouvoir donner plus de précisions.

    Par ailleurs, le général Askari a précisé que l'accord militaire signé récemment d'un montant de 100 millions de dollars avec la Serbie concernait "la construction d'un hôpital et des complexes résidentiels pour l'armée de l'air et qui sont financés par les Etats-Unis".

    Le ministre serbe de la Défense, Dragan Sutanovac, cité vendredi par la télévision indépendante B92, avait annoncé la conclusion d'un accord sur l'exportation d'armements.

    M. Sutanovac avait précisé que les six usines militaires serbes, qui emploient plus de 6.000 ouvriers, seront mobilisées par cet accord signé à Belgrade avec des représentants du ministère irakien de la Défense.

    L'année dernière, l'industrie militaire serbe avait exporté en Irak des équipements militaires et des armes pour une valeur de 235 millions de dollars, a précisé l'agence Beta.

    Selon le quotidien Blic, cet accord avec l'Irak est le plus important contrat d'exportation conclu par la Serbie en 2009.

    Le ministre serbe de la Défense s'était rendu en janvier en Irak. Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, avait alors indiqué que son pays souhaitait développer la coopération avec Belgrade pour "fournir à l'armée et à la police irakiennes les équipements, les armes et la formation nécessaires".

    Par AFP
Chargement...
X