Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau report de la visite d'Etat du président Bouteflika en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau report de la visite d'Etat du président Bouteflika en France

    Annoncée pour « la fin de l'automne », la visite du président Bouteflika en France ne devrait pas intervenir avant le premier trimestre de l'année 2010, a-t-on appris auprès de source diplomatique française. Une source diplomatique algérienne a confirmé ce report, évoquant un délai encore plus long : l'été 2010. En mai dernier, le secrétaire d'Etat français à la Défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel, en visite à Alger, avait évoqué une visite à la fin de l'automne 2009.

    En fait, Paris et Alger sont favorables à un tel déplacement mais les difficultés qui caractérisent les relations bilatérales depuis quelques mois rendent la préparation de la visite délicate. « Ce déplacement est à hauts risques pour les deux présidents. Il va nécessiter une préparation minutieuse. Aucun détail ne doit être laissé au hasard », explique la source française. « Le problème n'est pas la visite elle-même, poursuit la même source. Les deux présidents se parlent régulièrement et entretiennent une relation personnelle qu'on peut qualifier de normale. Mais la question est la suivante : sur quoi fonder la relation bilatérale? Pour l'heure, personne, d'un côté comme de l'autre, n'a de réponse à cette interrogation ».

    Côté algérien, les sujets qui fâchent avec la France s'appellent visas et Sahara occidental.

    Sur la question des visas, Alger reproche à Paris de ne pas appliquer les accords de 1968 en matière d'immigration. Ces accords ne prévoient en effet aucune restriction en matière de délivrance des visas aux Algériens. Mais les Français ont profité de la dégradation de la situation sécuritaire en Algérie dans les années 1990 et de la complexité des accords européens en matière d'immigration pour limiter à moins de 180 000 visas par an le nombre de visas délivrés aux Algériens. Or, pour le gouvernement algérien, la libre circulation des personnes constitue un enjeu politique interne important.

    Sur le Sahara occidental, Alger reproche à Paris sont alignement systématique sur les positions de Rabat. Illustration de cet engagement en faveur du Maroc : le 30 avril dernier, la France avait bloqué une résolution duConseil de sécurité de l'ONU proposant l'élargissent du mandat du contingent des casques bleus au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental. Un blocage dénoncé par plusieurs associations de défense des droits de l'Homme.

    En face, les Français se disent prêts à discuter « sans tabous » de tous les sujets, y compris celui délicat de la repentance. Mais, selon eux, les Algériens ne peuvent plus continuer à demander des concessions à Paris tout en attribuant tous les contrats économiques et militaires aux Chinois, Allemands et Italiens. Paris entend mettre en avant sa « légitimité » en tant que principal partenaire d'Alger à participation à l'équipement de l'Algérie dans tous les domaines.

    Avant la venue du président Bouteflika en France, des visites ministérielles devraient avoir lieu d'ici à la fin 2009. Parmi les ministres annoncés à Alger figurent ceux de l'Immigration, Eric Besson, et de la Justice, Michèle Alliot-Marie. Cette dernière, proche de Yazid Zerhouni, entretient des relations de confiance avec les responsables algériens. Le Secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et le président du groupe parlementaire UMP (le parti de Nicolas Sarkozy), Jean-François Copé, préparent également des visites à Alger.

  • #2
    Meme un president comme Ghaddafi consideré ouvertement par le monde entier comme derangé arrive a s´acheter des relations internationales passables, ou du moins a faire chichi les occidentaux.

    L´algerie, ne sait meme pas quoi faire de sa manne. Elle essaye le nif mais sans succes. Sarkozy n´avait-il pas visite le pays en premier dans la region? Comment se fait-il qu´un pays a la diplomatie mendiante comme le Maroc arrive a recuperer la France de son cote? Et a faire detourner l´Espagne aussi alors qu´elle avait des contrats juteux avec l´Algerie?

    Tout ce que parait faire l´Algerie c´est se fixer sur le Sahara. Meme la diplomatique marocaine ne se donne pas autant de harakiri et pourtant au Maroc le Sahara est une question sacrée.

    Je pense que comme on dit souvent le cas de l´algerie releve effectivement de la psychologie. Je pensais que c´etait un truc ironique. J´y crois fermement maintenant.

    Commentaire


    • #3
      Merci, mais avant de nous servir ton joli blabla sur un sujet que tu métrise pas tu aurais du nous filer ta source en premier

      Allez n'est pas peur mon petit, lache ta source

      Commentaire


      • #4
        Non content de poster un texte sans référence, immédiatement aprés ,tu fais tes propres commentaires.
        As-tu peur que personne ne vient lire ce que tu postes.
        N' ai crainte , envoi des MP a tes copains et tu les verras rappliquer pour te porter secours.
        Donne d'abord la source et nous pourrons en discuter .
        Ne laisse pas le jeûne te mettre à plat .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Source TSA !

          Commentaire


          • #6
            Je crois que c´est la troisieme fois que j´ecrit que quand le sage montre la lune l´imbecile regarde le doigt. Vous coryez que si la source etait une autre les faits seraient differents, et la visite trouverait lieux, et Sarkozy se courberait devant Boutef en lui disant "GAND PARDON sur les crimes du colonialisme et sur notre position sur le Sahara?"

            YOu are dreaming. La visite est reporte, votre president y ira, et vous savez ce qu´il fera la-bas? Signer de juteux contrats avec les francais pour le TGV car il faut doubler le Maroc coute que couote meme quand la France ne veut pas revoir sa position sur le Sahara.

            Dur quand on est looser et qu´on paye cher en plus (je veux dire comptant, des €).

            Commentaire


            • #7
              desert rose,
              l algerie se develope, et toi et ton genre ne vous arretez a faire le link a chaque fois au sahara occidental. si on construit une maison c pour doubler le maroc, si on fait pipi c est pour copie le maroc et si on fait la fete c est pour ne pas dormir afin de serviller le maroc. machaa allah continue le delire est gratuit surtout durant le ramadan.
              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
              You have to have a dream so you can get up in the morning....

              Commentaire


              • #8
                l algerie se develope, et toi et ton genre ne vous arretez a faire le link a chaque fois au sahara occidental. si
                -----------------

                L'article est de TSA. Pourquoi accabler celui qui l'a posté ? parce qu'il est marocain ? voyons....

                Il est clair que l'affaire du sahara marocain coute cher au gouvernement algerien-- mais que dis-je ?, au peuple algerien.
                Les membres du gouvernement, eux, ont plein les poches.
                Dernière modification par alien, 30 août 2009, 12h00.

                Commentaire


                • #9
                  Annoncée pour « la fin de l'automne », la visite du président Bouteflika en France ne devrait pas intervenir avant le premier trimestre de l'année 2010,
                  Elle est ou l'annonce officielle convenue entre les deux diplomaties pour la fin de l'automne?

                  Chez TSA ou on confond rumeurs et info, ragots du trottoir et analyse.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Les faits que rapporte TSA sont vrais, tout le monde les sais.

                    D'une part l'Algerie ne sait pas gerer son malaise du passe colonial avec la France et y va de maladresse en maladresse, voulant punir la France tout en se savant totalement impuissante. En plus la classe politique, avec toujours les memes tetes et es memes esprit des annees 50, est incapable d'un renouveau a ce sujet qu'elle nourit meme pour attiser les peurs contre l'ennemi et la menace exterieurs et garer sa main sur le pouvoir.

                    D'autre part ceux qui gouvernent l'Algerie l'ont plombe au niveau international ave la questiondu Sahara. Affaire de facto extern au pays, ils l'imposent au peuple comme la priorite nr 1 qui prend en otage toute la diplmatie algerienne. Les relations avec la France et avec l'Espagne ont pris un coup apres que la position des deux pays s'est averee ouvertement pro-marocaine dans la question du Sahara.

                    Donc. On verra quel visge vous allez faire quand on vous annoncera que Boutef n'ira a Alger qu'en 2010, et qu'il mettera au francais pein les poches de petrodollards pour le TGV.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ne fait pas le jeune.

                      "On verra quel visge vous allez faire quand on vous annoncera que Boutef n'ira a Alger qu'en 2010,"

                      Tu es tellement amoureux(se) de boutef que tu ne sais plus ou le situer !

                      Laisse tomber un peu l'Algérie, tu n'es pas à la hauteur
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        On peut se demander serieusement s'il est a Alger...

                        "On verra quel visge vous allez faire quand on vous annoncera que Boutef n'ira a Alger qu'en 2010,"

                        Commentaire


                        • #13
                          Il te fait tellement de l'effet boutef, pour que tu le situes en dehors de l'algerie, et qu'il ne retournera en algerie qu'en 2010.

                          J'éspére que tu ne le caches pas, et que tu n'as pas l'intention de le garder pour toi tout seul.
                          En ce mois sacré , il faut partager avec ses frères musulmans
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X