Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’outil Informatique (l’utilisation en ligne) n’est pas exploité en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’outil Informatique (l’utilisation en ligne) n’est pas exploité en Algérie

    C’est un phénomène remarqué, ttes les entreprises (notamment publics) sont équipées par des équipements informatiques -de marques avec tout ce qu s’en suit- ….Mais ils ne sont utilisés que pour décors ou très très peut exploités, notamment ce qui est des réseaux et télé-informatique…et pourtant tt est disponible.

    ====
    Absence totale en matière de contenu informatique
    “C’est une tragédie pour l’économie nationale”

    Il ne sert à rien d’équiper les foyers en micro-ordinateur si aucune prestation ne leur est offerte en Line.

    Des professionnels et experts réunis, hier, au centre de presse d’El Moudjahid, pour un débat sur les techniques de l’information ont dressé un tableau exhaustif concernant l’évolution de ce créneau. Selon M. Hamzaoui, président de l’association des providers, “c’est une véritable tragédie pour l’économie nationale”, a-t-il dit en expliquant que ce retard fait perdre à l’Algérie beaucoup d’argent. Une situation décourageante pour les entreprises étrangères de venir investir en Algérie en l’absence d’un environnement adapté à son mode de fonctionnement. En somme, il s’agit de réduire la fracture numérique qui ne favorise pas l’essor des pays en voie de développement.
    “Cette même fracture est également de mise dans notre pays”, a enchaîné pour sa part, Younes Grar, P-DG de Gecos (provider) indiquant à l’occasion que “le parc informatique de l’Algérie dispose d’un million de PC dont 90% sont au niveau des entreprises et des administrations”. Un autre indice tout aussi révélateur d’une situation de déficit en la matière générée par l’inconscience des officiels de l’urgence de remédier à ce retard.
    L’opération Ousratic (PC par foyer) est, en effet, une initiative louable pour généraliser l’utilisation de l’outil informatique, mais elle est loin d’être la solution requise. De l’avis des spécialistes, il ne sert à rien d’équiper les foyers en micro-ordinateur si aucune prestation ne leur est fournie en line.
    “L’équipement en machine ne peut être qu’un instrument pour faire aboutir un programme. Ce n’est en aucune manière l’épine dorsale du projet d’instauration de la société de l’information qui nécessite une politique de production de l’information à mettre à la disposition de tout un chacun. L’opération Ousratic ne peut être qu’un élément dans un projet global”, ont-ils soutenu.
    M. Hamzaoui, de son côté, n’a pas omis, au passage, de critiquer cette opération qui, selon lui, a été mal négociée.
    “C’est un leurre que de faire croire au citoyen algérien que les prix des machines va chuter dans le cadre de cette opération. Pourquoi opter pour Microsoft qui nous a vendu le logiciel à 85 dollars au lieu de 5 alors que nous aurions pu l’avoir gratuitement avec Linux qui est un Open Source ? Idem pour Intel alors que nous avions le choix pour AMD ?” s’est-il interrogé en récusant, totalement, la possibilité de pouvoir en vendre un million par an (soit 2 PC/minute).
    “Il existe en Algérie 180 à 200 intégrateurs et l’Algérie arrive à écouler 200 000 micros par an. Il serait illusoire de croire que nous sommes en mesure de rebondir sur la production de cette manière”, n’a-t-il cessé de marteler plaidant pour un peu plus de sérieux concernant les informations à communiquer aux citoyens et une plus grande transparence dans la politique du coût.
    D’où, d’ailleurs, la proposition de M. Siadi, SG, d’ouvrir au plus vite un chantier pour mettre au point une législation informatique et préciser qu’internet ne peut être qu’un moyen salutaire pour améliorer le système éducatif, le secteur de la santé et mieux gérer les affaires de l’État.

    - Liberté
Chargement...
X