Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine: 800 millions de dollars investis en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine: 800 millions de dollars investis en Algérie

    Algérie – Le montant des investissements chinois en Algérie est de l’ordre de 800 millions de dollars dont la grande part concerne le secteur de l’énergie et les entreprises de production, a indiqué l’ambassadeur de Chine à Alger M. Liu Yuhe lors d’un point de presse improvisé en marge de sa visite effectuée, avant-hier, à Bouzegza dans la wilaya de Boumerdès pour inspecter les travaux de réalisation de l’autoroute Est-Ouest.

    “L’investissement figure parmi les priorités dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et la Chine et les deux gouvernements encouragent les sociétés à développer des opérations de partenariat et faire des efforts pour nouer des relations de développement dans les secteurs de transport, la technologie et la formation”, a ajouté M. Yuhe qui précise qu’il “y a beaucoup de sociétés chinoises qui s’intéressent à des partenaires algériens comme cela a été vérifié dans le cadre du déroulement de la foire d’Alger”.

    L’ambassadeur invite les cadres des entreprises des pays notamment les Algériens à développer les moyens de communication pour intéresser davantage les investisseurs chinois. “Il faut que les entreprises algériennes fassent un effort dans la promotion de leurs secteurs et davantage d’explication pour attirer les entreprises chinoises à investir en Algérie et surtout les informer des mesures avantageuses offertes”, a-t-il encore précisé.

    L’ambassadeur promet dans l’avenir l’élaboration et la distribution de manuels pour faciliter, dit-il, la communication entre les Algériens et les Chinois et surtout permettre aux patrons d’entreprise de mieux assimiler les aspects juridiques liés aux opérations d’investissements.

    M. Yuhe a, d’ailleurs, révélé l’enseignement pour bientôt de langue chinoise pour les Algériens. “Dans l’avenir, nous pensons enseigner le chinois en Algérie pour permettre à de jeunes Algériens d’être embauchés dans des compagnies chinoises comme traducteurs-interprètes ou pour d’autres tâches”, a-t-il indiqué, précisant qu’actuellement il y a plus de 30 000 Chinois qui travaillent en Algérie.

    La plupart sont affectés aux grands projets comme l’autoroute Est-Ouest, le bâtiment et le secteur de l’hydraulique. “Le gouvernement chinois ne cesse d’encourager les entreprises chinoises à participer à la construction de projets de logements et autres en Algérie”, a encore affirmé l’ambassadeur.

    “Le logement est un des aspects les plus importants dans la vie d’un homme, car il faut bien se loger pour assurer un bon travail et comme le gouvernement algérien prévoit de réaliser à long terme beaucoup de logements, nous pensons que nos entreprises ont encore beaucoup de travail à faire”, soutient-il.

    À une question sur la bagarre survenue à Bab-Ezzouar entre des Chinois et des Algériens, l’ambassadeur a tenu à minimiser cette affaire indiquant que c’est un acte isolé. “Il n’y a pas de problèmes entre les deux communautés, mais quelques individus étaient à l’origine de cette situation, maintenant tout est rentré dans l’ordre”.

    Il y a toujours eu une étroite collaboration et de la compréhension entre les citoyens algériens et la communauté chinoise, comme cela est vérifié sur le terrain, a-t-il précisé. “La civilisation chinoise et islamique ont beaucoup apporté au progrès culturel et civilisationnel universel”, a-t-il encore ajouté.

    M. Yuhe, qui a effectué plusieurs haltes au niveau du tronçon le plus difficile de l’autoroute Est-Ouest, s’est félicité des mesures prises par les autorités algériennes pour assurer la sécurité des chantiers et des routes, ce qui a permis aux entreprises du groupe chinois, CITIC-CRCC de travailler H24.

    “Ce tronçon est le plus difficile de toute l’autoroute car il y a eu des glissements de terrain et je suis venu sur place pour voir l’avancement des travaux et encourager les techniciens et travailleurs pour que le projet soit livré dans de bonnes conditions et surtout avec qualité”, a-t-il expliqué.

    À noter que le tronçon en question, qui relie Larbatache à Bouzegza (limite de Lakhdaria) sur 18 km prévus, va être livré en juillet 2010 et est composé de plus de huit ouvrages d’art dont deux longs tunnels, que l’ambassadeur a visités, hier, l’un de 1 750 mètres dont il ne reste que 475 mètres à réaliser et l’autre de 700 mètres dont 500 mètres sont déjà achevés.

    Liberté
Chargement...
X