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Projet d'une zone franche à Kenitra pour le secteur automobile sur 350 ha

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  • Projet d'une zone franche à Kenitra pour le secteur automobile sur 350 ha

    elle assurera 15 à 20 000 emplois dans 10 à 20 metiers de l'automobile


    D'une superficie de 344 ha, le projet «Kénitra Automotive City», situé entre Kénitra et Sidi yahya du Gharb, figure dans le pacte national pour l'émergence industrielle, dont la cérémonie de signature a été présidée par S.M. le Roi Mohammed VI, le 13 février dernier au palais royal de Fès. Il abritera, entre autres, les métiers de la sous-traitance automobile et de l'électronique.

    «Ce projet constitue la concrétisation de l'ambition du gouvernement à mettre en place une structure industrielle intégrée qui sera dédiée à l'équipementerie automobile destinée à l'expor» et «propose aux investisseurs un package qui inclut l'ensemble des facteurs de la compétitivité, à savoir des infrastructures et services de qualité mondiale, un code incitatif et une offre de formation adéquate», indique le directeur du Centre régional d'investissement de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen (CRI),. Jamal Attari dans le premier numéro de la revue du centre «CRI kénitra news».

    La plate-forme bénéficiera d'une position logistique et géographique de haut niveau à la croisée des grands flux nationaux et internationaux, de l'existence d'un réseau autoroutier, d'une excellente desserte aérienne (1h30 de l'aéroport de Casablanca et 40 minutes de l'aéroport de Rabat) et ferroviaire par la ligne Casablanca-Tanger, qui sera renforcée par le projet TGV, explique M. Attari.

    Le projet bénéficiera également d'une large réserve foncière (environ 530 ha), d'une main d'oeuvre abondante, qualifiée et polyvalente, de la proximité du port de Tanger-Med (3 heures par autoroute) et du développement adjacent d'une zone dédiée à l'équipement automobile.

    L'Etat participera pour une grande part à la réalisation de la zone franche, notamment en facilitant l'accès au terrain, en accordant les subventions pour rentabiliser les projets, en finançant les travaux hors sites et en octroyant différentes aides (formation, installation, délégation d'antennes sur le site des principales administrations).

  • #2
    Depuis le départ des américains courant des années 60, Kenitra est entrè en hibernation

    Espérant que ce projet puisse donner un souffle a cette ville (ex Port Lyautey) jadis belle est coquette
    .
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      c cool pour cette ville qui effectivement végète un peu, avec son port fluvial un peu obsolète. kénitra a tous les atouts pour devenir une des villes marocaines les plus agréables à vivre, population moyenne, plutôt instruite, au coeur du gharb, région agricole aux attraits touristiques immenses et variés, jouissant de la proximité de la capitale, et située à la jonction du bassin industriel du centre (kenitra-rabat-casa_el jadida) et du nouveau poumon économique tangérois.

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      • #4
        Je crois que cette zone est viable puisqu'elle est déstinée à l'ensemble des partenaires locaux et étranger.
        Depuis deux ans des entrepreneurs espagnols ont projeté la création d'une zone franche dédiée à l'export sur 750 ha, à la sortie de Casablanca juste avant skhirate;
        malheureusement je supose qu'avec la crise inégalée qui frappe l'Espagne ce projet soit renvoyé au calendes grecques.

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        • #5
          LEs espagnols (les catalans) vont s'installer aux environs de Settat ou ils equipent une grande zone industrielle qui leur est dedié
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          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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