Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APN : Un parlement en attente d'instructions ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APN : Un parlement en attente d'instructions ?

    Un parlement en attente d'instructions ?

    Il devrait être attendu du parlement qu'il "ose" un peu, même un tout petit peu, en mettant en application les attributs dont l'a doté la Constitution, à savoir sa capacité à initier des projets de loi au lieu d'attendre docilement que l'exécutif vienne à lui pour baliser son fonctionnement.

    Il est quand même connu de tous que plus particulièrement le contenu des lois votées est, pour les investisseurs étrangers et même nationaux, l'instrument d'évaluation de l'environnement national interne en terme de capacité à recevoir les investissements, en terme de facilitation de l'acte d'investir, en terme de volonté à sécuriser les investissements sur le plan juridique. Et pourtant, la Constitution accorde aux deux assemblées parlementaires des attributs qu'elles n'exercent pas, un droit de regard sur l'application des lois qu'elles ont votées comme elles ont un droit de regard pour ce qui concerne la façon avec laquelle est géré le budget de chaque institution car toutes les commissions parlementaires balaient, selon la Constitution, tous les domaines d'activité de institutions.

    Pourrions-nous soutenir que ne pas exercer toutes les prérogatives données par la constitution est une violation de celle-ci ? Il faudrait quand même se demander pourquoi apparaît-il que le parlement n'a pas conscience de son rôle qui consiste à préparer l'environnement législatif pour le rendre favorable à l'abaissement des barrières de suspicion, du point de vue des investisseurs étrangers surtout et apporter aux lois la confiance internationale sur le plan des investissements, rendant ainsi le parlement responsable de ce que notre économie soit attractive ou ne le soit pas. C'est dire combien l'Assemblée nationale peut avoir une grande part de responsabilité dans la perception que se font les hommes d'affaires étrangers et même nationaux résidents ou émigrés.

    Cependant, il n'est pas apparu pour le moment que les députés, qui ne savent plus s'ils représentent leur parti ou leurs électeurs, se soient assez engagés en faveur de la démonstration selon laquelle les investisseurs ont intérêt à emprunter la voie algérienne, alors que ce sont eux même qui " font " la loi en matière de réformes économiques.

    Par le biais de la coopération interparlementaire, ils sont les ambassadeurs du pays, de l'économie du pays, ils doivent réussir à vendre l'image d'un pays ouvert, dans lequel les affaires sont rentables, qui peut recevoir les investissements délocalisés. N.B.

    LeMaghrebDz
Chargement...
X