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Electrification de la ligne ferroviaire Es-Sénia - Arzew

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    Electrification de la ligne ferroviaire Es-Sénia - Arzew
    Le projet attribué à un groupement algéro-allemand




    Les pouvoirs publics poursuivent leurs efforts pour la modernisation et la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires. Il s’agit de réhabiliter ce secteur ferroviaire en Algérie et conférer ainsi à ce moyen de transport un caractère prioritaire, étant donné qu’il aura à offrir aux citoyens et aux opérateurs économiques une bonne alternative au réseau routier.

    Dans cette perspective, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) vient d’attribuer l’électrification de la voie ferrée Es-Sénia-Arzew à un groupement algéro-allemand constitué de Siemens, Estel Rail et Infratel pour un montant de 3,4 milliards de dinars (34 millions d’euros). Selon les responsables de l’Anesrif, le présent contrat porte sur les études d’exécution, la fourniture, le montage et la mise en service des équipements de signalisation, de télécommunication et l’énergie de cette ligne.

    Le groupement algéro-allemand était en concurrence avec cinq autres groupements étrangers et dont les offres n’ont pas été retenues par l’Anesrif. Il est à noter que la ligne ferroviaire Sénia-Arzew est un vieux projet qui a connu plusieurs années de retard. La réalisation de cette liaison ferroviaire destinée à relier le pôle industriel d’Arzew à Oran a été relancée au début des années 2000, dans le cadre des plans de relance économique du président Abdelaziz Bouteflika.

    Le retard est dû à beaucoup de difficultés qui n’ont pas été résolues, entre autres le tunnel traversant la route nationale RN 2, près de la commune d’Arzew. L’on notera également que la réalisation en question a été dotée d’une enveloppe financière supplémentaire de 4 milliards de dinars, sachant que plusieurs ouvrages inscrits sur le tracé de cette ligne n’ont pas encore été finalisés.

    Selon certaines sources, le projet de la ligne ferroviaire qui devait relier au moins une dizaine de communes, dont Oran, Sidi Chahmi, Bir El Djir, Hassi Bounif, Gdyel et Hassi Mefsoukh, n’a pas cessé de connaître des entraves depuis son lancement il y a plus de 20 ans.

    Spécialisée dans le management des projets ferroviaires, en amont et en aval, l’Agence nationale d’études et de suivi de réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) gère, pour le compte du ministère des Transports, la modernisation du réseau ferroviaire algérien, notamment la construction de nouvelles lignes de chemin de fer, les systèmes de signalisation et autres équipements ferroviaires.

    Il est important de rappeler, dans ce contexte, que le secteur ferroviaire connaît aujourd’hui une véritable relance dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de soutien à la croissance (2009-2014). Avec 18 milliards de dollars alloués au développement et à la modernisation des transports ferroviaires algériens, pour le plan quinquennal 2004-2009, et avec le programme de relance économique de ce secteur stratégique pour le transport des voyageurs et des marchandises à l’horizon 2014, dont une enveloppe financière de 56 milliards de dollars, les pouvoirs publics se sont engagés dans une véritable politique de transport quantitative et qualitative. Hamid Si Salem

    LeMaghrebDZ
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