PDA

Voir la version complète : Le mois du partage

Page : [1] 2

absente
30/08/2009, 12h35
On dit du mois de Ramadan que c est aussi le mois du partage.

Comment partagez vous, que vous viviez dans un pays musulman ou non ?
Etes vous toujours compris ?

La ou je vis, il y a une mosquée ou l on apporte ce que l on peut. Ingredients, ou plats cuisines, gateaux ect
Elle organise des distributions de repas tous les soirs, á tous le monde, musulman ou pas.

absent
30/08/2009, 12h53
La ou je vis, il y a une mosquée ou l on apporte ce que l on peut. Ingredients, ou plats cuisines, gateaux ect
Elle organise des distributions de repas tous les soirs, á tous le monde, musulman ou pas.

slt hellas,oui c'est un mois de partage...je pars souvent à la mosquée prendre le ftour ,pour manger ce que mange tout le monde,j'emmène avec moi ce que la famille m'ont envoyé même si c'est minimum,mais c'est très convivial de le partager,de se servir.....on apprend beaucoup de chose.

momo.05
30/08/2009, 13h22
c est aussi le mois du partage.

beaucoups de paroles surement!:confused: qu'avez vous fait chacun concretement?on se donne souvent bonne conscience parce qu'on y pense mais que fait on vraiment?:confused:

absente
30/08/2009, 13h24
Bonjour..
j'avoue que moi personnellement ,je n'ai pas encore eu l'occasion de partager quoi que ce soit avec qui que ce soit...mis à part avec ma famille et mes proches.....mais inchallah,dieu m'en donnera l'occasion..

Absente
30/08/2009, 13h26
Quand on donne pas ou on ne partage pas, on ne le dit pas.
Quand on donne et on partage, on ne le dit pas non plus :confused: .
El kheir, c'est pour le bon Dieu.

absent
30/08/2009, 13h27
beaucoups de paroles surement! qu'avez vous fait chacun concretement?on se donne souvent bonne conscience parce qu'on y pense mais que fait on vraiment?

tout un chacun ne peut pas dire ce qu'il a fait concrètement,quand on fait du bien,faut ne pas le divulguer.

si si là où j'ai grandi,y a beaucoup de solidarité,de partage aussi.

absent
30/08/2009, 13h30
En plus du fait que quand on donne au nom de dieu, on ne s'en vante pas publiquement, je pense aussi que le partage n'est pas forcément quelque chose de matériel.

Absente
30/08/2009, 13h30
tout un chacun ne peut pas dire ce qu'il a fait concrètement,quand on fait du bien,faut ne pas le divulguer.

Parfaitement d'accord avec Midou.

absente
30/08/2009, 13h30
je pense aussi que le partage n'est pas que materiel....

momo.05
30/08/2009, 13h36
beaucoup de solidarité,de partage aussi.

y'en a c'est sur!je veux y croire.........et heureusement.........mais vous ne m'enleverai pas de la tete que ca reste quand meme des paroles pour la plupart!:confused: ca touche tous le monde!

absent
30/08/2009, 13h44
y'en a c'est sur!je veux y croire.........et heureusement.........mais vous ne m'enleverai pas de la tete que ca reste quand meme des paroles pour la plupart! ca touche tous le monde!

oui avec le capitalisme à la c**,on a tout vu,quand je parle momo de partage,peut etre que t'as pas eu la malchance/chance de grandir entouré de pauvres,des gens qui achetent les morceaux de sucre,une gorgée d'huile....pour cuisiner la journée...quand t'as pas droit a la securité social et si tu tombes malade...tu ne trouves que les voisins...un proche ou autre,quand les gens n'ont meme pas les moyens d'organiser les funérailles(enterrement,...) de leur père ou mère,c'est toujours l'entourage qui te soutien...

c'est ça la pauvreté,mais la vrai richesse du cœur....cela t'apprend à oublier ceux qui te devancent et de voir ce qui trainent loin derrière toi.

Chaarar
30/08/2009, 13h45
je pense aussi que le partage n'est pas que materiel....

Tout a fait d'accord avec toi Lady.

Ne dit on pas qu'un simple sourire est déjà une sadaqa ? ;)

momo.05
30/08/2009, 14h32
hé midou!tu sais bien que je le pense aussi.........mais avous que pour la plupart ca reste des paroles en l'air,de l'hypocrisie,les gens sont de plus en plus egoistes!:confused:
c'est comme pour Noel!une tradition veut que l'on mette une assiette pour le pauvre qui passe...........combien de familles disent le faire et combien le font reelement?:confused:
moi la premiere........:cry: serais je capable de faire rentrer un inconnu sous mon toit pour Noel?:rolleyes:

bien sur c'est "famille "on se decouvre de vrais et purs sentiments.........:lol:

ca me degoute un peu tu vois!cette facon de faire les Saints,les bons coeur parce que c'est ecrit sur le calendrier!

rester soi meme tout au long de l'année..........tu crois pas?:confused:

enfin je fonctionne comme ca!:confused:

absent
30/08/2009, 14h38
Mais pourquoi veux tu faire rentrer un inconnu chez toi??

Le musulman a déjà l'obligation de l'aumône, donc il ne peut pas faire l'hypocrite là dessus.
Ensuite, il faut tout de même avouer que pendant le ramadan, si tu vas prêt des mosquées, tu vois les gens heureux et partageant leur joie, ils se saluent et rigolent ensemble, en se souhaitant de bonnes choses.
Après dans certains endroits, tu peux même voir des gens distribuer des choses aux pauvres, et ici en Belgique, si tu vas dans les restaurants marocains, tu as (selon les endroits) soit tout le diner à un prix vraiment réduis, soit une soupe maison gratuite etc........ Donc il y a de l'aide aux pauvres.

Absente
30/08/2009, 14h40
rester soi meme tout au long de l'année..........tu crois pas?:confused:

Oui mais pourquoi refuser d'être meilleur quand l'occasion se présente? Noel, Ramadhan ou autre!

absente
30/08/2009, 14h43
momo

Noel prochain ....... je m'invite pour le passer chez toi ? ;)

momo.05
30/08/2009, 14h44
Mais pourquoi veux tu faire rentrer un inconnu chez toi??

l'assiette du pauvre......pour Noel!c'est comme le crouton de pain pour les animaux du pere noel!:lol: on doit le faire!

heureusement que tous ce que tu dis existe.........:confused: ca serait le comble.....n'empeche que........l'indiference et le paraitre existe aussi!:confused:

Absente
30/08/2009, 14h46
Oui mais peu importe la raison, faire une bonne action ou le paraitre, l'important, c'est que chacun donne un peu. Non?

momo.05
30/08/2009, 14h50
d'être meilleur

etre meilleur?pour effacer les conneries faites le reste du temps!j'aime pas.........pourquoi faire plus a un moment donné?on est comme on est tous les jours de l'année.........en essayant d'etre pas trop mauvais!

Noel prochain ....... je m'invite pour le passer chez toi

pas de soucis!ca m'est deja arrivé !des gens qu je ne connaissais pas vraiment d'algerie qui sont arrivés la veille de Noel!j'ai mis une assiette de plus,acheté un p'tit cadeau pour le mettre sous le sapin.........c'etait pas hallal mais on a partagé!:mrgreen:

Oui mais peu importe la raison, faire une bonne action ou le paraitre, l'important, c'est que chacun donne un peu. Non?

c'est sur!c'est toujours bon a prendre!

Absente
30/08/2009, 14h52
etre meilleur?pour effacer les conneries faites le reste du temps!j'aime pas.........pourquoi faire plus a un moment donné?on est comme on est tous les jours de l'année.........en essayant d'etre pas trop mauvais!

Parce que quand on se contente de rester comme on est tous les jours ben des fois, on devient pire!
Mieux vaut avoir un élément déclencheur qui nous pousse à essayer de devenir meilleur et tenir ce cap toute l'année !

momo.05
30/08/2009, 14h56
comme on est tous les jours ben des fois, on devient pire!

je pense pas........on ne peut pas devenir pire quand on pense a celui qui souffre a coté tous les jours de l'année.ché pas?:confused: c'est peut etre mon coté "non pratiquante" qui ressort?:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

absente
30/08/2009, 14h57
partagez ! partagez !
j'adore vos gâteaux ;)

Absente
30/08/2009, 14h59
Momo, moi, si je cherche pas à m'améliorer, je deviens pire!
Juste un exemple: quand je commence à manger du chocolat, j'arrête pas :mrgreen:

momo.05
30/08/2009, 15h01
partagez ! partagez !
j'adore vos gâteaux

et le bouzelouf!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

quand je commence à manger du chocolat, j'arrête pas

manquerait plus qu'on n'est plus le droit de se faire du bien!:mrgreen: :mrgreen:

momo.05
30/08/2009, 15h03
vais me faire un tit café moi,c'est l'heure du choco BN............qui qu'en veut ze partaze!:mrgreen:

absente
30/08/2009, 15h26
c'etait pas hallal mais on a partagé!:mrgreen:

pas grave , je serai végetarienne pendant ce noel et on trinquera au Champomy à la pomme :mrgreen:

pour répondre au topic , hier , j'ai mangé chez ma soeur et ce soir chez une amie ......lundi je mangerai chez un cousin

donc ... je partage

absente
30/08/2009, 15h40
Evidement qu on ne se vante pas des BA que l on fait !

Comme on dit aussi qui mange seul s'etouffe seul !

Momo tu as raison, on oubli souvent les élements premiers des traditions religieuses pour ne prendre que ce qui nous arrange.

Donner c est pas uniquement materiel, c est un sourire, c est souvent aussi un bonjour, un instant, une écoute.....des trucs tout simple á la portée de tous.

momo.05
30/08/2009, 15h52
donc ... je partage

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Momo tu as raison, on oubli souvent les élements premiers des traditions religieuses pour ne prendre que ce qui nous arrange.

peut etre pour ca que je ne pratique pas?:rolleyes:

Lecondor
30/08/2009, 16h06
Quelqu'un sait à combien s'élève Zakat el fitr cette année ? merci

absente
30/08/2009, 16h39
trés bonne question lecondor

l'année passé c'etait 7 $

en Algerie , je ne sais pas ca coute combien ?

Cookies