Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les partis d’opposition appellent aux sanctions.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les partis d’opposition appellent aux sanctions.

    « Les rapports des ministres sont controversés»

    Les partis d’opposition se demandent ou est l’intérêt des réunions d’évaluation que le président de la République tient avec ses ministres. Même si ces réunions s’inscrivent dans les prérogatives du président, elle ne parviennent pas à redresser les politiques sociales et économiques engagées, ou encore moins de prendre des mesures sévères pour contrer la dilapidation de l’argent publique.
    Le secrétaire général du FFS, Karim Tabou, a tiré, à boulets rouges, sur les réunions d’évaluation du président Bouteflika, avec les ministre de Ouyahia, en les qualifiant de pièces théâtrales et des séquences d’un scénario de film que le pouvoir sort du tiroir, à chaque fois qu’il y a une panne dans sa machine politique, dans le but évident de tenter de calmer le jeu.
    Tabou a ajouté, dans une déclaration, à El Khabar, que l’objectif de telles réunions, si elles ne sont pas suivies de mesures pratiques, pour améliorer les conditions et les politiques sociales et économiques, confirmeront que ce sont une pièce théâtrale, car ce n’est pas la première fois que de telle réunions se tiennent. Il indiqué que le président blâme, à chaque foi, ses ministres ; il a annoncé, à maintes reprises, que leurs rapports sont controversés, mais sans prendre des mesures à leur encontre. Tabou estime que « le président ne possède pas le pouvoir de changer les ministres, et que l’Etat s’est effondré depuis son arrivée, en 1999 », tout en ajoutant qu’il existe « un mouvement mafieux et des groupes d’intérêts qui détiennent les commandes, à l’instar des nouveaux riches telle que Tahkout, Rebrab et Haddad, qui soutiennent les décideurs. »
    Pour sa part, le président du FNA, Moussa Touati, a souligné que le président est parvenu à détenir, seul, le droit du contrôle, après que le parlement ait perdu ses pouvoirs face au système absolu, imposé par Bouteflika. Il a indiqué que « tout le monde est au courant de la façon dont le dernier amendement constitutionnel, du 16 novembre passé, s’est déroulé, et comment président a tranché seul sur des questions très sensibles, telles que le changement du week-end. » Touati a tenu d’ajouter que le président se fait entouré d’un groupe de personnes avec qui se partagent les intérêts et les butins, tout en consolidant la politique du « circuit fermé ».
    Dans le même contexte, le secrétaire général du mouvement d’Ennahda, Fateh Rebai, a indiqué que son mouvement n’est pas contre ces réunions, car elles s’inscrivent dans les prérogatives du président, « mais nous sommes contre les faux rapports que les ministres exposent, lors de ces réunions, » ajoutant que le peuple attend des décisions courageuses. On a toutefois essayé de joindre les responsables du parti El-Islah, le Parti des travailleurs et le RCD, mais en vain.

    Journal El khabar du 30 août 2009.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X