Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan et travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan et travail

    Du moment que les horaires changent, qu'il ya meme une diminution des heures de travail au quotidien, que plusieurs prennent leur congé de leur boulot durant ce mois sacré

    1. Qui va travailler?

    2. Que va t'il arriver a l'economie des pays musulmans durant ce mois sacré?

    3. Est-il vraiment permis en islam de travailler moins durant le Ramadan? Ou est ce une invention des gouvernements de ces pays?

    4. Le musulman devient -il faineant durant ce mois de pieté?

    5. Que faisaient les musulmans durant l'epoque du Prophete (PBUH)? Dormaient-ils? prenaient-ils des congés? Des changements d'horaires dans leur heures de travail? etc.etc.

  • #2
    1. Qui va travailler?
    Ceux qui n'ont pas pris leur congé.

    2. Que va t'il arriver a l'economie des pays musulmans durant ce mois sacré?
    Elle se remplira de Baraka, pour ça il suffit juste que les gens soient pieux et croyants.

    3. Est-il vraiment permis en islam de travailler moins durant le Ramadan? Ou est ce une invention des gouvernements de ces pays?
    Oui pourquoi ce ne serait pas permis?

    4. Le musulman devient -il faineant durant ce mois de pieté?
    Non mais il y a plus de fatigue, c'est normal. Ceci est le mois de Ramadan où les musulmans peuvent pratiquer le plus possible, aller à la mosquée, lire le coran, etc.... Et il faut du temps pour ça, donc moins de sommeil, puis il y a la fatigue du jeune, ça s'accumule.

    5. Que faisaient les musulmans durant l'epoque du Prophete (PBUH)? Dormaient-ils? prenaient-ils des congés? Des changements d'horaires dans leur heures de travail? etc.etc.
    Allah y3alem, mais je dirais qu'ils travaillaient surement et surtout priaient beaucoup.

    Commentaire


    • #3
      je dirais qu'ils travaillaient surement et surtout priaient beaucoup.
      Je suis pour cet avis aussi. Autrement il n'y aurait pas eu de civilisation musulmane. Le travail est aussi une priere.

      Commentaire


      • #4
        Le travail est aussi une priere.

        Je ne sais pas trop !!!

        Le travail est une activité visant à la production d'une action utile à l'homme, le travail est souvent pénible et nécessite le repos, alors que la prière reste une action religieuse, des moments où l'en s'adresse à Dieu, avec humilité, implorant sa miséricorde, il n' y pas l'action d'un effort ou le besoin d'un congé le gain reste spirituel et apaisant non pas matériel et fatiguant.

        Ce que je constate pendant ce mois de ramadan est que tout naturellement,les musulmans vivant à l'etranger continuent leur activité salariale comme à l'accoutumée car ils sont tenues par des lois rejetant le laxisme au sein d'une entreprises, quant aux pays musulmans, quelque chose de stagnant les attires vers les abysses du sommeil et l'inactivité, le travail est fructueux quelque soit sa nature.

        Une société qui ralentit sa production à un effet désastreux sur l'activité régulière du pays, parfois il est préférable de fermer les entreprises étatiques.

        Je préfère une entreprise qui marche quelque soit les convictions, qu'un chiffre d'affaire minable pour cause la faim me serre le ventre, il est vrai que ce mois est béni parmi les autres cela n'empêche pas d'aller bosser et faire son devoir comme il se doit!

        ceci dit j'ai l'impression qu'on prend les musulmans vivant à l'étranger pour des personnes qui manquent de piété pendant le mois le ramadan.
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Le travail est aussi une priere
          .

          Je ne sais pas trop !!!
          Importance du Travail selon l’Islam



          I- Un acte d’adoration

          L’Islam sanctifie le travail et réprouve l’oisiveté. Il encourage toute activité intellectuelle ou manuelle. Il incite à la recherche des moyens de subsistance par les voies licites et légitimes. Le vrai musulman est celui qui lutte et qui affronte les difficultés de la vie pour se nourrir et nourrir sa famille. Le Prophète a dit : « vous êtes tous des bergers et tout berger est responsable de son troupeau ».
          Le musulman authentique est celui qui contribue au progrès, au développement de la société islamique soit au moyen de son travail manuel ou intellectuel, soit par son activité professionnelle, artisanale ou commerciale.
          Le travail est un acte d’adoration. Toute activité, tout travail que le croyant exerce est considéré comme un acte de culte, d’adoration du fait qu’il ne triche pas et qu’il cherche toujours à gagner un salaire ou un bénéfice de manière licite. Lorsque le musulman invente un appareil ou un produit ou lorsqu’il élève une construction avec l’intention de rendre service à lui-même ou aux autres, tout en reconnaissant que Dieu lui a donné la santé et les moyens de réaliser son ouvrage, son travail ou son invention, cette conviction et cette reconnaissance transforment son activité en acte d’adoration et il en aura la récompense. Si le musulman a les capacités physiques de travailler, il ne faut pas qu’il soit une charge pour les autres ou qu’il tende sa main aux gens. Son devoir lui impose d’être utile à sa famille et à la société humaine.


          II- Un combat :


          L’Islam va plus loin encore en considérant comme un combattant dans la voie de Dieu celui qui travaille pour satisfaire ses besoins et les besoins de sa famille.
          Un homme affairé passa un jour devant le Prophète, certains ont dit que ce serait mieux pour lui s’il peinait dans la voie de Dieu. Le Prophète leur répondit : « S’il bossait pour nourrir ses enfants en bas âge, ou pour nourrir ses ascendants âgés, ou pour se prémunir contre le besoin, il est dans la voie de Dieu, s’il est sorti pour se montrer ou se vanter, il est alors dans la voie de Satan ». Chaque fois que le Prophète trouva quelqu’un en train de mendier alors qu’il est capable de travailler, il le déconseillait de mendier pour préserver son honneur et sa dignité et l’aidait à trouver une occupation. C’est ainsi que l’Islam apprécie le travail et les travailleurs. Il considère le produit de la main comme le meilleur acquis et le plus licite.
          La meilleure nourriture, disait le Prophète, est celle que l’on acquiert au moyen du travail de sa main. Le prophète David vivait du produit de sa main.
          Le devoir du travail vient juste après le devoir de la prière ; Dieu nous exhorte à rechercher ou à regagner le travail une fois la prière accomplie : « Lorsque la prière est achevée, dispersez-vous sur terre, recherchez la grâce d’Allah ; invoquez souvent le nom d’Allah. Afin que vous réussissiez » 63.10 Le musulman est responsable de l’entretien de son épouse, de ses enfants et de ses parents et s’il n’assume pas convenablement cette responsabilité, Dieu lui demandera des comptes et le punira en cas de carence ou de manquement à ces obligations.
          « Il suffit à l’homme comme péché, celui d’abandonner ceux dont il a la charge » (hadith) « Celui qui cherche ce qui est licite pour éviter la mendicité, nourrir sa famille et étendre sa générosité à son voisin, rencontrera Dieu avec un visage comme la pleine lune » (hadith)



          III- La mendicité :


          Il n’est pas permis en religion de rester désœuvré, oisif et se contenter de dire : « Mon Seigneur, donne-moi » alors qu’il sait pertinemment que l’or et l’argent ne tombent pas du ciel. Il n’est pas permis non plus en religion de demander l’aumône aux gens et de mendier alors qu’on est capable de travailler. Le Prophète a dit : « Chaque fois qu’un serviteur ouvre une porte de mendicité, Dieu lui ouvre une porte de pauvreté... »
          Un jour, quelqu’un demanda au Prophète de l’argent en aumône, alors qu’il était physiquement bien portant, le Prophète l’interrogea s’il avait quelque chose à la maison ? L’homme répondit : juste une couverture et un récipient pour boire de l’eau ! Le Prophète demanda de les lui apporter. Qui achèterait ces objets, dit le Prophète à son entourage ? Quelqu’un proposa un dirham, un autre offre deux dirhams ; le Prophète remet l’argent au bonhomme et lui dit : avec un dirham tu achètes à manger pour ta famille et avec le dirham qui reste, tu achèteras une pioche et tu me l’apporteras ; une fois revenu avec la pioche, le Prophète y place un manche et lui dit d’aller couper du bois pour le vendre et de revenir le voir dans deux semaines. Ayant gagné dix dirhams, il se rendit au Prophète au bout de quinze jours. Celui-ci lui dit : « Cela est beaucoup mieux que la mendicité qui va être une marque sur ton visage le jour de la résurrection ».
          La mendicité, selon le Prophète, n’est autorisée que dans trois cas : 1° Une pauvreté extrême 2° Quand on est accablé de dettes 3° Quand on est redevable d’une lourde indemnisation de victime d’homicide
          L’Islam considère le mendiant s’il est sain de corps et d’esprit comme un être inférieur sans personnalité et sans dignité. Le Prophète a dit : « La main haute est mieux que la main basse ; la main haute est celle qui donne, la main basse est celle qui reçoit. »
          Lorsque le Prophète a fraternisé entre les émigrés Mecquois et les Ansars Médinois, Abdurrahmane Ibn Aouf était lié par le pacte de fraternité à Qaïs Ibn Arrabi’e. Ce dernier lui proposa la moitié de ses biens et l’une de ses deux femmes dont il aura divorcée à cette fin. Abdurrahmane Ibn Aouf n’avait pas accepté, il se contenta de demander à son frère conventionnel de lui montrer le marché pour se lancer dans le commerce. Après avoir pris connaissance du marché, il se mit à acheter de la marchandise pour la revendre et ainsi il s’est procuré des ressources non seulement pour vivre et pour se marier, mais aussi pour soutenir la mission du Prophète(s).
          Un jour la caravane de Abdurrahmane Ibn Aouf, composée de sept cents chameaux chargés de vivres, entra à Médine et provoqua un grand remue-ménage. Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) interrogea son entourage : « Qu’est-ce que ce bruit ? » On lui répondit : C’est la caravane de Abdurrahmane Ibn Aouf qui rentre de voyage. Aicha dit : « Qu’Allah lui bénisse ce qu’Il lui a donné dans ce monde, certes, sa récompense dans l’au-delà est beaucoup plus importante, j’ai entendu le Messager d’Allah dire : ‘‘Abdurrahmane Ibn Aouf entrera au Paradis en rampant’’. On a rapporté cette bonne nouvelle à Abdurrahmane Ibn Aouf lequel se précipita vers Aicha et lui dit : ‘‘ Ô Mère, est-ce vrai que tu as entendu cette annonce du Prophète ?’’ Oui, lui rétorque Aicha. Il a sauté de joie en disant : ‘‘Si je pouvais, je voudrai entrer debout au Paradis, je te prends à témoin, mère, que je fais don à Dieu (fi sabil illeh) de toute cette caravane, les chameaux, leurs bâts et leurs charges’’.


          http://www.bismillah-debats.net/Impo...l-selon-l.html


          Commentaire


          • #6
            Pour commencer je remercie dieu car j'ai un travail je J'aime. Pour le reste:

            mes journees commncent a 7 h du mat, j'aime commencer tres tot (je peux commencer a 9h si je le voulais). Le ftour ici est autour de 19h45, les journees sont longues, tres longues meme.

            J'ai horreur des accomodements, mes collegues savent que je pratique je ramadan, ils essaient de m'accomoder en chageant certains horraires, niet je n'en veux pas. Mes voyages de travail idem, tout est maintenu comme avant.

            Commentaire


            • #7
              Merci rouge et or

              Commentaire


              • #8
                Hi!

                Je pense qu'il devrait pas y avoir des aménagements de temps pendant le ramadan (sauf si on annule la pause )
                Je pense aussi qu'on doit pas être fénéant ou travailler moins pendant le mois du ramadan...on a des obligations dans notre travaille qu'on doit remplir !
                Ce qui me fait halluciner:les Magasins (par exple) qui aménagent leur horraires de travaille...pour faire en sorte de travailler le soir (le Ramadan perd tt son sens pour moi)


                Je ss dans un pays non musulman, je n'ai aucun aménagement d'horraire.
                Je me rappelle que qd le Ramadan était en Novembre/Decembre J'était encore en cours qd on devait rompre le jeune !!
                Pour dire que c'est en venant en France que j ai vraiment pratiqué le Ramadan :je ne change rien à mes habitudes et je remplis mes obligations.

                Commentaire

                Chargement...
                X