Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la zakate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la zakate

    la zakate , l'un de piliers de l'islam , est elle donnée selon des priorités?
    Aux musulmans ?
    Aux non musulmans ?
    A la construction des mosquées ?
    Au développement économique d'une société pauvres ?
    Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet , et merci .

  • #2
    je crois pas qu'il y ait une hierarchisation

    mais toutefois je crois que c'est tres bien de donner ..à un inconnu necessiteux pauvre et ...si on peut lui donner en tout anonymat c'est encore mieux . ( par exemple se debrouiller pour lui donner sans qu'il soit en mesure de vous connaître et remercier )


    qu'en pensent ceux qui ont plus lu que moi ?

    Commentaire


    • #3
      saha leftour

      d apres le Coran, ils sont cites:

      les pauvres, les neccesssiteu, ceux qui la rammasser pour la distribuer, les nouveaux musulmanns, les voyageurs, les endettes, pour liberer les esclaves/ les prosoniers de guerres? etc.



      Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage.9-60

      Commentaire


      • #4
        Il est préférable qu'elle soit donnée à un proche.......il faut s'aider d'abord dans un cercle familial et si les proches n'ont pas besoin de cette zakat, on élargit le cercle au fur et mesure.
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #5
          Je crois qu'elle est donnée de préférance à un pauvre musulman, puis aux autres pauvres. Allah y3alem.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant et enrichissant par les informations données par ces membres. baraka Allah feljami3 et ramadan moubarak karim

            J'ai une question par rapport à zakat l'amwal :

            Je sais que c'est de l'argent qui doit être donné annuellement aux pauvres, et qui est retenu à hauteur de 2,5% du patrimoine cumulé sur lequel une année est passée.

            Je voudrais savoir :

            - de quel patrimoine s'agit il ? est ce que les biens immobiliers comptent aussi ?

            - qu'entend on par le patrimoine cumulé sur lequel une année est passée ? est ce qu'il s'agit d'épargne ou tout simplement l'argent que l'on a au compte en banque ?

            - si on paye la zakate sur une somme que l'on possède, et que l'année s'écoule est ce que l'on doit repayer la zakate sur cette somme ou bien juste sur l'argent qui éventuellement vient s'y ajouter ?? et dans le cas où celle ci diminue ??

            Merci d'éclairer ma lanterne. je ss au tout début de ma carrière professionnelle (nouvo salarié donc par la même occasion :d ) et j'ai grandement besoin d'avoir ces informations. barak Allah fikoum

            Commentaire


            • #7
              Bienvenu stormer!

              Je n'ai pas assez de savoir pour te répondre sur ce point.

              Néanmoins la zakat dont j'ai entendu parler moi, c'est 10% de ce qu'on possède comme richesses.

              Allah y3alem.

              Commentaire


              • #8
                10% du capital , je trouve que c'est un taux très élevé , je suis plutot pour l'analyse de Stormer que je salue et remercie pour son intervention

                Commentaire


                • #9
                  Oui je me disais aussi que c'était trop élevé.

                  Je penche plutôt pour les 2% plus logique.

                  Commentaire


                  • #10
                    La zakat, pilier peut-être le plus utile, est le moins connu et le moins pratiqué.
                    Dixième (dime) chez certains, 2,5% chez d'autres, mais de quoi au juste ? A qui on peut le donner au juste ? quand ? ...

                    Commentaire


                    • #11
                      le condore

                      verset 60 sourate 9 (At Tawba) a structurer les placements de la Zakat
                      et selon les ulémas, il n'est point possible de les verser en dehors des 8 catégories de necessiteux qui sont mentionnés dans le verset :
                      il n'est point fesable de la verser pour la contruction des mosquées.

                      Normalement; c'est le souverain musulman qui se charge de rassembler la Zakate et de la distribuer, (1/8 est reservé aux personnes qui se chargent de cette mission) ... mais de nos jour c'est chacun se charge de calculer sa part de Zakat et de la distribuer
                      personnellement, je ne fais pas confiance au "Soundouk AZ-zakat" mis en exercice par l'état Algérien.

                      BACHI

                      Salut Vieux


                      La zakat, pilier peut-être le plus utile, est le moins connu et le moins pratiqué
                      en effet, elle est pas moins importante que la Salate ou le RAMADAN

                      Dixième (dime) chez certains, 2,5% chez d'autres,
                      2.5 % chez nous (école malikite)

                      mais de quoi au juste ?
                      de la totalité d'argent liquide (+) l'estimation de la marchandises (bies roulants) en ta posséssion au moment de l échéance, si tu es commerçant, (+) les débits à court terme (-) les crédit à court terme.

                      bien sûr, les autres biens en ta posséssion ne sont pas compris dans l'assiette de la Zakat (immeubles batis, voitures, invertissements,....)

                      A qui on peut le donner au juste ?
                      Sourate 9 verset 60

                      quand ? ...
                      l'échéance de la Zakate et à une année lunaire à partir du jour de l'année (lunaire) où ta fortune atteindra le seuille minimum qui déclanche l'obligation de la Zakat (Nissâb) estimé à la valeur vénale de quelques grammes d'or (en Algérie elle est fixée à peu près a 1300 Euro).
                      Dernière modification par karimbarbu, 05 septembre 2009, 14h43.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Karim pour ces précisions et ramadan karim inchallah

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste pour ajouter des précisions:

                          Le nisab (seuil) est de 84 grammes d'or. Il faut payer 2,5% de ce qui a été épargné un an. Les biens immobiliers ne sont pas pris en compte, les loyers reçus à partir des bien immobiliers sont pris en compte. Le 1/10 est en général pour les récoltes agricoles comme les olives etc.

                          Il faut donner en priorité aux fuqara et masâkin. La huitième catégorie est fî sabîli lLâh (dans le sentier de Dieu) et là les savants selon leur école de pensée et le contexte incluent plus ou moins de choses, certains disent que ce n'est que pour les combattants musulmans, d'autres élargissent le champs au maximum. Par exemple des savants ont autorisé de verser la zakât aux instituts de formation des imams en Europe car c'est un réel besoin et ils l'ont fait rentre dans (wa fî sabîli lLâh). En général les savants classiques disent que la zakât doit rester dans le pays, mais aujourd'hui certains savants autorisent de verser de par le monde (Palestine, Tchétchénie, endroits à famine comme la Somalie ou le Niger etc.).

                          Wa llâhu A`lam
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Karim pour ces précisions et ramadan karim inchallah
                            de rien, et Ramadan Karim , qu'Allah yatakabbal

                            @

                            en plus des précisions qu'a rajouter MKH, j'ajoute ceci :
                            a ne pas confondre la Zakat avec les impôts car certains estiment - a tort- qu'en payant leurs impôts cela compense le fait de zapper la Zakat ! ...Monumentale Erreur !!
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              Calcul de la zakat el mal


                              Une bonne foi pour toute j'aimerais comprender comment calculer la zakat el mal avec un cas concret qui cependant reste une exemple:

                              Je possede 3 compte en banques:
                              a) un compte courant crédité chaque mois d'un salaire de 1300 euros
                              b) un compte codevi crédité de 2500 euros produisant des interet a hauteur de 1%
                              c) un compte PEL crédité de 3300 euros produisant des interet a hauteur de 3%

                              Ne revenons pas sur le caractere licite ou pas, je sais que c'est haram, mais c'est comme cela.

                              Que dois je faire pour calculer la zakat, perso je prends la date anniverssaire du 1 janvier de chaque année.

                              Dois je calculer au jour de la date anniverssaire au 1 janvier 2.5% de 1300+2500+3300?

                              Dois je calculer au jour de la date anniverssaire au 1 janvier 2.5% de 2500 + 3300?

                              Dois je inclure les 12 salaires de l'année ecoulée dans le calcul, a savoir 2.5 % de (12*1300) + 2500+3300?

                              Dois je inclure dans le calcul les interets gagné durant l'année?

                              Possédant une voiture, dois je inclure une estimaton du prix de ma voiture chaque année dans le calcul?

                              Qu'en est il des biens matériels comme ordinateur, par exemple en cours d'année je prend 1000 euros du compte codevi ou il y avais 2500 euros pour acheter l'ordinateur, du coup a la date anniverssaire je ne possede plus que 1500 euros sur le compte + 1 ordinateur, comment faire?

                              Bref chers cheicks, je voudrais a partir de mon exemple ou d'un autre une methode de calcul bien expliquée, concrete applicable par tous pour clarifier le calcul de se pilier important de notre religion.

                              Je lance un appel a des freres fortiche en informatique pour nous concoter un programme de calcul, cela serait génial

                              Peut etre faire un dossier special sur le calcul de la zakat el mal serais le bienvenu.


                              Barakalaoufikoum pour votre aide.

                              ...............

                              tu fais entrer les interet dans tes calcules et tu dois les donner au pauvres aprés.

                              tt d'abord il faut savoir

                              1 que l argent doit depasser 1000 euro.
                              2 l'année doit etre une année lunaire donc prend une autre date comme 3achoura ou l aide ou le premier de ramadan car le premier janvier c est aps valable.


                              pour le calcule il faut faire un petit calcul:

                              tu fais la somme de tes comptes à chaque mois.
                              donc tu a 12 mois et dans chaque mois tu a une sommes qui est la totalité de to argent repartie dans tes comptes.

                              tu prends la petite sommes des 12 mois c est celle le denominateur commun dont tu dois sortir la zakat s il est audessus de 1000 euro.

                              bien sur 2,5 pour cent donné au pauvres.

                              on ne donne pas de zakat sur ces bien :voiture ordinateur etc...

                              rabby yaqbal.
                              __________________
                              http://www.*****************
                              l’Union juive française pour la paix http://www.ujfp.org/

                              http://www.**********/groupe/la-paix-pour-la-palestine/

                              L'imam Sufyan ath-Thawri, un grand savant du salaf, a dit :

                              "Le vrai savant c'est celui qui plonge dans le coeur du Coran et de la Sunna afin d'en sortir une fatwa qui donne des solutions aux gens. Car dire que tout est haram (interdit), sans rentrer dans le coeur des Textes, tout le monde peut le faire".

                              www.muhammad.levillage.org
                              www.tasawuf.info



                              قال الإمام أبو بكر بن العربي في العواصم من القواصم [ص211]:
                              "ولقد أخبرني غير واحد عن أبي حامد أحمد بن أبي طاهر الإسفراييني أنه خرج يوما على أصحابه مسرورا فسألوه، فقال: ناظرت اليوم عاميا فظهرت عليه! فقيل له: وأنت تظهر على الأيمة، فكيف تفرح بالظهور على العوام؟ فقال: العالم يرده علمه وعقله ودينه، والعامي لا يرده فهم، ولا يردعه دين، فغلبته نهزة ونادرة" اهـ




                              يا قبة الخضراء مالِكْ ؟ آنستيـنـا بجمـالـك
                              قالت جمالـي بمحمـد نوّر جميـع الممالـك
                              http://www.almostaneer.com/default.aspx

                              www.rayaheen.net

                              www.al-razi.net


                              www.palestine-info****
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X