Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elite algérienne établie à l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elite algérienne établie à l’étranger

    Ces génies qui font le bonheur de l’Occident.
    Par Brahim Mahdid.

    Estimation: D’ici à 2020, l’Europe comptera plus d’un million de cadres d’origine algérienne, dont des dizaines de milliers à des postes de responsabilité significatifs.

    «Ils sont des dizaines de milliers de cadres algériens à faire le bonheur des économies occidentales dans tous les domaines. Ils sont majoritairement en France, au Canada, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Leur nombre qui évolue d’année en année, avoisine actuellement les 400 000.
    Dans le monde, essentiellement en Europe, des centaines de milliers de cadres et de chefs d’entreprise d’origine algérienne évoluent dans des secteurs économiques stratégiques (énergie, santé, TIC, finances…), de plus en plus à des niveaux décisionnels», affirme Fetah Ouzzani, président du Réseau des Algériens diplômés des grandes écoles et universités françaises (Reage), rencontré à l’ouverture de la première université d’été pour la communauté algérienne établie à l’étranger.
    Actuellement, il y a entre 40 000 à 60 000 cadres algériens vivant aux Etats-Unis et au Canada. Environ 10 000 compétences algériennes, titulaires d’un diplôme de magistère ou doctorat et qui ont gardé leur nationalité, travaillent depuis l’an 2000 aux Etats-Unis. Plus de 7 000 médecins et 3 000 informaticiens sont établis en Europe. En France, sur les 10 000 médecins immigrés recensés, 7 000 sont d’origine algérienne dont 50% sont des spécialistes et des centaines des chefs de service. Il y a également 100 000 entrepreneurs recensés en Europe. Ce sont là, des chiffres qui démontrent le potentiel et la richesse inépuisable que nous avons à l’étranger. Selon des experts, les compétences algériennes font gagner à leurs pays d'accueil 45 milliards de dollars.
    Outre les postes qu’ils occupent dans les différents secteurs économiques, les Algériens sont également omniprésents dans l’enseignement. Ils sont des milliers de professeurs qui enseignent dans de prestigieuses écoles et universités occidentales, mais aussi des chercheurs qui dirigent des instituts de recherche, et des laboratoires de renommée mondiale.A ce propos, M. Ouzzani affirme que dans toutes les universités françaises, on trouve au moins un enseignant algérien. Parmi ces cadres qui ont brillé par leur réussite à l’étranger, on peut citer Hamid Aït Abderrahim, professeur à l’université catholique de Louvain, en Belgique, qui est également le directeur de l’Institut des systèmes nucléaires avancés au Centre de l’énergie nucléaire du même pays ; Ahmed Chenna, responsable d’un laboratoire de médecine à San Francisco, Sid-Ahmed Benraouane, responsable du département stratégie managériale et organisation à l’université du Minnesota (USA) et Mourad Ouazi, consultant à Wall Street. Quant à la réussite la plus fabuleuse, c’est bien celle du Dr Elias Zerhouni, ex-directeur des Instituts nationaux de santé (NIH Etats-Unis), et qui vient d’être nommé au poste de conseiller scientifique au laboratoire français Sanofi-Aventis … et la liste est encore longue.
    Dernière modification par milka, 30 août 2009, 23h32.

  • #2
    Eh oui!!!!!!!!!!!
    ça fait mal au coeur de voir ce qu'on perd à cause de la volonté d'imbéciles, les hommes sont partis ou sont passés sous silence, il ne reste plus que du vent.........

    Commentaire


    • #3
      salam

      à l'époque ou j'etais en algerie , je suis monté dans un taxi le chauffeur etait d'un certains age cheveux et barbe blanche on avait abordé la discussion sur ce que nous vivions au pays deja dans les années 1980 , et il me raconta cette histoire , il me dit tu vois ses gateaux que tu vois sur mon tableau de bord , c'est un jeune comme toi fils qui est docteur en physique ,il a obtenu ses diplomes aux etats uni ,il est revenu au pays pour aider a la construction de son pays , il lui ont attribué un poste de cadre dans une entreprise , voulons faire de son mieux pour améliorer les choses , il se heurta au pouvoirs de certains bureaucrate , sans diplome occupant le poste grace à leur appartenance au FLN , ce jeune croyant fort en la cause qu'il defendait leur tena tête allant jusqu'a les menaçait , l'affaire avait tellement fait de bruit qu'il se trouva face a chadli a l'époque président de la république , le président le questionna , l'écouta parler et finit par lui repondre , tu a appris deux mots , à l'étranger tu viens nous faire ta revolution et faire ton anarchie , pour qui tu te prend , suite a cet entretiens chadli a ordonné qu'on le mette au trou, il est resté enfermé pendant 48 heures , sans manger le seul repas auquel il a eu droit c'etait la boite de biscuit qu'il avait laissé au chauffeur de taxi qui l'avait accompagné à l'aéroport car le jeune avait décidé de retourner d'ou il etais venu , il a quitté le pays

      des histoires comme celle ci il y en a à la pelle , Bouteflika ne fait pas mieux en la matière il prefere mami and co à un chercheur , ou un intellectuel , alors que voulez vous que ses intellectuels viennent faire dans un pays dirigé par des nulles

      Commentaire


      • #4
        Selon des experts, les compétences algériennes font gagner à leurs pays d'accueil 45 milliards de dollars.
        45 milliards,plus que sonatrach!!!:22:
        Franchement ça fait mal au coeur de tout ce gachis
        Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

        Commentaire


        • #5
          moi je connais des dizaines de personnes, tres competentes, si vous les mettez en algerie, ils pourraient le rendre comparable à des puissances moyennes comme le luxembourg, l'irlande, les UEA, le danemark

          Commentaire


          • #6
            Il est simplet de penser que c'est seulement une question de compétences...
            On rapatrierait toutes les élites du monde en Algérie, à les mettre dans le système actuel, ils ne parviendraient pas à changer un iota des difficultés de l'Algérie. Le système viendra à bout d'eux et ces élites ne seraient pas plus productives que les compétences algériennes y oeuvrant déjà.

            Commentaire


            • #7
              ceux qui détiennent le pouvoir sont capables de broyer toute les compétences pour maintenir leur sbires en place afin de dilapider les richesses de tout un peuple.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Tolkien
                moi je connais des dizaines de personnes, tres competentes, si vous les mettez en algerie, ils pourraient le rendre comparable à des puissances moyennes comme le luxembourg, l'irlande, les UEA, le danemark
                Monsieur Tolkien... vous savez peut-etre qu'avant l'avènement de Chadli
                1. L'économie de l'Algérie était avant celles de La Corée du Sud et de l'Espagne
                2. L'Éducation chez nous était aussi solide qu'ailleurs
                3. Les gens ne courraient pas se jeter la mer avec l'espoir d'atteindre une quelconque berge ailleurs
                ...........
                4. Le Dina algérien était plus fort que le franc françis....

                Mais les temps et les mentalités ont changé en Algérie et c'est là le problème!

                Aujourd'hui pour que l'Algérie avance... et surtout pour que les expatriés rentrent et y puissent y etre productifs, il faut que les mentalités sur place CHANGENT!
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Bachi
                  Il est simplet de penser que c'est seulement une question de compétences...
                  On rapatrierait toutes les élites du monde en Algérie, à les mettre dans le système actuel, ils ne parviendraient pas à changer un iota des difficultés de l'Algérie. Le système viendra à bout d'eux et ces élites ne seraient pas plus productives que les compétences algériennes y oeuvrant déjà.
                  Les gens ne comprennent pas que c'est l'environnement qu'il faut changer. Des gens compétents en Algérie, ce n'est pas ce qui manque. Il faut une refonte non seulement des politiques, mais aussi des tous les autres acteurs et surtout des mentalités !
                  Même un Roosevelt ou Obama algérien n'y pourra rien dans l'état.

                  Ce qui me frappe en Algérie, c'est cette facilité à toujours accuser si facilement et avec raison ce "pouvoir". Mais en même temps, est-ce que les gens savent faire leur propre auto-critique ? Si le changement venait du bas ?
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    salam Land

                    j'ai voulu te repondre en ironisant comme tu m'a interpellé , ensuite je me suis astaghfirou allah
                    alors je te pose la question pourquoi crois tu que j'ai raconté cette histoire ? si je ne l'ai pas reellement entendu par un homme qui avait l'age de mon père , ya akhi je n'ai pas vingt ans ni trente ans, et je fais careme pourquoi je viendrai sur ce forum pour vous racontez des fables , personnellement quand je n'ai rien a dire , je lis et je n'interviens pas
                    il faut aussi que tu sache qu'en Algerie des licenciés en economie , en science politique , et en droit vont decharger des camions de ciment pour subvenir a leur besoin car ils n'ont pas trouver de travail ,ça je l'ai su par un ami qui a une entreprise de transport condamné à l'age de 17 ans à mort par contumace , par le regime coloniale , qui a fait travailer ses jeunes diplomé , dont je te parle, alors que nous avons des debutés et des Sénateurs qu'ils n'ont pas le niveau de seconde tu le sais ça au moins ou tu veux faire l'autruche , car si c'est chadli que tu veux defendre on peut parler plus clairement de son bilan et de son action
                    je me rappel quand je passais mon service militaire , les jeunes qui etaient avec moi disaient je vais faire homme de menage en europe , plutot que de rester ici, de mes propres yeux j'ai vu un jeune qui criait allez medames et messieurs servez vous elles sont bonnes mes bananes ce n'est pas cher , il criait si fort qu'il avait attiré mon regard, j'etais avec un ami algeriens architecte allah yadekrou bel kheir on sortait de la mosquée c'etait un vendredi , il me dit tu sais qu'est-ce qu'il faisait au bled, je lui repond comment je peux le savoir , je ne le connais pas , il me repond medecin specialiste en ORL , quelques mois plus tard j'avais fais la connaissance d'un messieur tres elegant, bel homme on discutais il me dit je suis kabyle je lui demande ce qu'il faisait il me repond je suis dentiste , mais là je travaille comme serveur dans un café, une autre fois je vais acheter la viande dans une boucherie hallal , je sympathise avec le vendeur qui etais fort agréable , avec beaucoup d'education ,et d'instruction , il me fait savoir qu'il est kabyle dentiste et qu'il avait fini vendeur dans cette boucherie
                    mais LAND puisque tu a voulu entreouvrir ma porte je vais aller plus loin, je tairais sa profession car s'il est dans le forum il me reconnaitra, un algeriens diplomé d'une prestigieuse université en France , il etais de setif , je l'avais invité a mangé chez moi un soir du mois de ramadhan , quand il a terminé sa specialité , il téléphone a ses parents , pour leur annoncé qu'il etais avec une européenne et qu'il ne savait pas ce qu'il devait faire, ses parents lui ont dit reste ou tu est ne rentre surtout pas au bled, il a fini par epouser cette fille , le mariage s'est célébré à l'église un mois de ramadhan et le champagne coulait a flot je l'ai su plus tard
                    là par contre ce que je vais te racontais est une blague qu'on se racontais entre compatriote : un jeune garçon telephonne a son père papa je m'ennuie de vous je veux renter au pays , le pere qui lui repond, non mon fils reste ou tu est , la malédiction s'abbattra sur toi jusqu'a ton dernier jour si tu reviens en algerie , il lui dit mais papa je connais une fille d'ici , je tiens a elle et si je reste en europe je vais finir par l'epouser , le pere qui lui repond et meme si elle est juive mon fils tu a ma benediction epouse là et reste ou tu est si tu veux faire plaisir a ton père, car si tu rentre tu a ma malediction , si tu reste tu a ma benediction
                    cette blague reflete et decrit une vraie réalité , maintenant si Land veut voir les choses autrement, ce n'est pas moi qui pourrait faire quelque chose pour toi

                    Commentaire


                    • #11
                      Le jour où on aura un président qui sera au moins titulaire du baccalauréat peut être qu'il aura plus de considération envers les diplômés.

                      mais depuis l'indépendance aucun présidant Algérien n'est titulaire du bac,
                      merci à qui ...

                      saha França bent el kelb

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        1. L'économie de l'Algérie était avant celles de La Corée du Sud et de l'Espagne
                        2. L'Éducation chez nous était aussi solide qu'ailleurs
                        3. Les gens ne courraient pas se jeter la mer avec l'espoir d'atteindre une quelconque berge ailleurs
                        ...........
                        4. Le Dina algérien était plus fort que le franc françis....
                        Avucic , je ne suis pas d'accord on ne peut cautionner des choses qui ne sont pas vraie
                        j'espere qu'il y a des economistes parmi nous qui pourraient mieux nous expliquer le situation, il parait que la France nous octroyait un pret de 6milliards chaque année pour que chadli puisse nourrir le peuple d'ailleur lorsqu'il avait demissionait les caisses etaient vide , hamrouche qui etais son premier ministre l'vait dit dans un reportage télévisé parmi la stratégie qu'il avait envisagé avec chadli c'etait vu que les caisses etaient vides , ils laissaient le FIS accedaient au pouvoir n'ayant pas de ressource leur programme et leur actions etait voué à l'échec voila ce que disais le premier ministre de chadli à l'époque qui mieux que lui connaissait la situation au pays?
                        tu aborde la question de l'education est tu dis qu'elle etais aussi solide qu'ailleur c'est pour cette raison que nos diplomes ne sont reconnu nul par ailleurs, contrairement a ceux de nos pays voisins
                        le troisieme point que tu aborde est un phenomene planétaire cela ne concerna pas que l'agerie , en iran en turquie , en irak , en roumanie , en pologne, au mexique , a cuba , au senegal , au congo , au maroc et la liste est longue on se jette a la mer dans des embarcations d'infortune pour rejoindre l'europe ou les etats unis, dire que ce qu'en algerie que cela existe devient de la demagogie
                        le dinars etait plus fort que le fort! no comment
                        la derniere fois tu avais dit une phrase tres censé et juste c'est ce qu'a dit djames bond egalement
                        Si le changement venait du bas ?
                        il n'y a pas d'autre prespective que cela , il faut et c'est plus qu'imperative que le changement vienne de nous de la base , meme si je le reconnais la tache et la mission serait plus que difficile d'abord commencé a se battre pour changer les choses nous meme ensuite forcé le sommet a se soumettre, si nous devons attendre que le sommet fasse quelque chose pour la base , pour le peuple , nous risquons d'attendre encore 50 ans et toujours rien obtenir, le changement doit venir du peuple , tout en sachant que la mission est voué a l'échec s'il n'y aura pas une determination ,une volonté , une foi , des sacrifices , de l'endurance , de la sagesse , car ils essaieront alors qu'ils ont le pouvoir de nous casser afin de maintenir la situation telle qu'elle est, ceci est mon point de vue , mais la volonté du peuple lorsqu'elle est refléchie determiné, et pleine de conviction finit par infléchir le pouvoir quel qui fut

                        Commentaire


                        • #13
                          Le problème de l'Algérie est l'islamisme, la corruption ainsi que les mentalités archaïques.
                          C'est un pays sans aucun avenir hélas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gens ne comprennent pas que c'est l'environnement qu'il faut changer
                            eh bien detrompe toi, nous savons tous que l'enveironnement est un facteur d'avilissement en algérie, qu'il faut le changer, du moins le faire évoluer, en douceur, sans fracas ni effusion de sang. c'est pourquoi on incite la societe au modernisme et non à l'archaïsme que certains prônent ostensiblement, en menant la societe vers des aspects moyen-âgeux, qui leur servira juste à instaurer un nouveau pouvoir personnel ou dictatorial (c'est la même chose) ! un homme de bonne volonté ne fera rien, il sera incapable de faire bouger les chose ne serai-ce d'un iota ! mais si on met des milliers de bonnes volontés à des postes clés ou strategiques, là les choses commencerons à évoluer, à changer, car ces competences feront chaque jour leur travail de réforme. la question est est-ce que l'algérien veut se projeter vers un autre avenir, vers la modernité, le developpement !

                            Le problème de l'Algérie est l'islamisme, la corruption ainsi que les mentalités archaïques.
                            C'est un pays sans aucun avenir hélas.
                            .

                            tu as raison sur l'essentiel, mais il ne faut pas dire que le pays est sans avenir, d'autres sont partis de plus bas et sont parvenus à des moments glorieux. la societe japonaise etait moyen-âgeuse juste avant l'ére meiji, il a fallu un gouvernement éclairé et une ouverture sur la modernité pour que tout change et qu'en quelques dizaines d'année ils passent du sac de riz à l'industrie lourde, en 1905 ce pays asiatique mettait en oeuvre des navires de guerre aussi sophistiqués que ceux de la russie imperiale et lui infligea une defaite retentissante ! pourquoi et comment une bande de bandits, de pauvres et de fuyards ont t'ils pues mettres en marche un ensemble de colonies qui deviendront quelques centaines d'années plus tard la première puissance mondiale (les USA) ? les exemples abondent, seulement la vérité n'est pas enseignée à l'algérien moyen, qu'on bombarde d'exemples stupides, l'arabie saoudite, l'afghanistan, cuba, l'URSS et angola ! l'avenir existe, mais certains ne le veulent pas et cela pour un profit personnel !

                            Commentaire


                            • #15
                              saha ramdanekoum


                              Les élites Algériennes sont en Algérie est se battent comme elle peuvent avec ce qu'elles ont pour faire tourner une économie , éduquer un peuple le soigner... .

                              Personnellement je préfère admirer tout ces cadres...médecins spécialistes ..informaticiens .. ingénieurs Algérens qui restent dans le pays , malgré les difficultés et les frustrations car ils savent qu'ils y sont utiles et en sachant qu' ils n'ont pas la reconnaissance qui leur aient dut.

                              Quand a ceux qui ont fait le choix de rester , souvent apres des études subventionnés par l' Algerie , dans un autre pays c'est leur choix mais qu'ils n'attendent pas de la "compassion" .. car ce choix a été fait dans leur intérêt pas dans l'intérêt publique .
                              "tout a été dit , tout reste a penser"
                              Alain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X