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Sahara Occidental, Rabat dépense des millions en lobbying

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  • Sahara Occidental, Rabat dépense des millions en lobbying

    Le Maroc aurait dépensé plus de 3 millions 337 milles dollars, soit 2 milliards 670 millions de centimes, pour influencer les membres du Congress américain, au sujet de leur position envers l’affaire du Sahara occidental. Le Maroc se serait évertué en 2007 et 2008 à sensibiliser les membres du Congress au projet d’autonomie, selon une étude diffusée sur un site américain, spécialisé dans les enquêtes journalistiques. Selon le même site, le Maroc aurait occupé le sixième rang en matière de dépenses destinées aux sociétés de lobbying dont la mission est d’influer sur la position des membres du Congress américain. Cette étude s’est appuyée sur l’analyse des rapports soumis par les sociétés du lobbying travaillant pour le compte des pays étrangers, au département d’Etat de la Justice américain.

    La même étude indique que le Maroc devance l’Arabie saoudite, et dépense dans ce domaine 8 fois que l’Algérie. Les Emirats arabes unis viennent en première position en dépensant plus de 10 millions 914 mille dollars, talonnés par la Grande Bretagne, le Japon, la Turquie et l’Irak.

    S’agissant du Maroc, l’affaire du Sahara occidental a été la priorité en matière de fonds alloués. L’objectif était de mobiliser l’appui des membres du Congress autour du projet d’autonomie. Le Maroc aurait ainsi effectué 305 contacts avec les membres du Congress ou leurs agents, alors que l’Algérie n’aurait effectué que 35 contacts, et ses dépenses n’auraient pas dépassé 416 mille dollars, en vue d’appeler à l’organisation d’un référendum permettant aux Sahraouis de disposer d’eux-mêmes. Résultat des courses : une lettre signée par 173 membres du Congress appuyant le projet marocain, suivie par une autre lettre d’avril 2009 signée par 229 membres du Congress adressée au Président Obama en vue de soutenir le Maroc, outre une lettre de l’ex-Président George Bush favorable à la proposition marocaine.

    Selon le site "Maghreb Politics Review", l’étude a omis d’évoquer les institutions influentes sur les membres du Congress mais qui ne sont pas inscrites comme des sociétés de lobbying et ne sont pas tenues de soumettre des rapports au département d’Etat de la Justice. Il a cité l’exemple de l’institution du forum de la défense, qui a organisé 66 visites pour les membres et les agents du Congress en Algérie et à Tindouf entre 2000 et 2009, selon les données d’une institution chargée de la transparence des agissements des membres et agents du Congress.

    24 août 2009
    Source: Attajdid (journal marocain proche du PJD), traduit par gnet.tn (site d'infos tunisien)
    Dernière modification par icosium, 30 août 2009, 22h33.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Que Rabat dépense des millions pour SON Sahara, c'est une chose tout à fait normale qui mérite tous les éloges. Mais que Alger dépense des millions pour un problème qui "ne la concerne pas" alors que son peuple crève la dalle, c'est une aberration totale.

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    • #3
      Ben Tachefine,

      La réponse est ici :

      l’Algérie n’aurait effectué que 35 contacts, et ses dépenses n’auraient pas dépassé 416 mille dollars, en vue d’appeler à l’organisation d’un référendum permettant aux Sahraouis de disposer d’eux-mêmes.
      Soutient à l'auto-détermination du peuple frère sahraoui.

      Celui qui dépense des millions de dollars alors que son peuple crève la dalle est bien le Maroc.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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      • #4
        Le Maroc aurait dépensé plus de 3 millions 337 milles dollars, soit 2 milliards 670 millions de centimes, pour influencer les membres du Congress américain,
        Dépense pour RIEN . ..

        le moment est venu , ni lobby , ni sidi Zakri , une nouvelle donne à la Maison Blanche , sa priorité la stabilité au moyen orient et au Maghreb ! …
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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