Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le centre-gauche triomphe au Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le centre-gauche triomphe au Japon

    Le long règne du Parti libéral-démocrate (PLD, conservateurs) a pris fin au Japon. Au pouvoir depuis 54 ans, le PLD du Premier ministre Taro Aso a reconnu sa défaite aux élections législatives, remportées dimanche par le Parti démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche).

    Selon les sondages à la sortie des urnes réalisés pour les principales chaînes de télévision, le PDJ est très largement en tête avec 300 à 315 sièges sur 480 au Parlement, contre 100 à 112 pour le PLD.

    "Ces résultats sont très sévères", a reconnu M. Aso lors d'une conférence de presse. "Il y a eu une grande insatisfaction vis-à-vis de notre parti", a-t-il déclaré. Il a déclaré qu'il assumerait la "responsabilité" de la défaite en "démissionnant de la présidence du PLD". Le secrétaire général de la formation, Hiroyuki Hosoda, avait auparavant annoncé son intention de quitter ses fonctions.

    Le PLD va donc être rejeté dans l'opposition, une véritable révolution: le parti était au pouvoir au Japon quasiment sans interruption depuis 1955, à l'exception d'une parenthèse de onze mois en 1993-1994. Après les premiers sondages à la sortie des urnes diffusés dès la clôture du scrutin à 20h (11h GMT), les résultats officiels étaient attendus tôt lundi matin (dimanche soir vers 19h GMT).

    Plus de 100 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler les 480 sièges de la Chambre des députés (chambre basse du Parlement). Le nouveau Premier ministre sera élu par les députés lors d'une séance spéciale, probablement vers la mi-septembre. Taro Aso, 68 ans, devra céder son fauteuil au chef du PDJ, Yukio Hatoyama, 62 ans. "Le pays est très en colère contre le parti au pouvoir et nous sommes très reconnaissants du profond soutien" des électeurs, a commenté M. Hatoyama. "Nous ne serons pas arrogants et nous écouterons le peuple", a-t-il assuré.

    Les derniers sondages avant le scrutin ont confirmé la perte d'influence du PLD dans l'opinion et le net avantage du PDJ. Les démocrates étaient ainsi crédités de 39% des intentions de vote (plus trois points par rapport au mois dernier), contre seulement 20% pour les libéraux-démocrates, dans un sondage publié vendredi dans le grand quotidien "Mainichi".

    "Le parti au pouvoir a trahi le peuple au cours des quatre dernières années, amenant l'économie au bord du gouffre, accumulant plus de 6.000 milliards de yens (45 milliards d'euros) de dette publique, gâchant de l'argent, ruinant notre système de sécurité sociale et élargissant le fossé entre riches et pauvres", a accusé avant le scrutin le PDJ.

    "Nous allons changer le Japon", a promis le parti, dont la plateforme électorale a mis l'accent sur des mesures d'ordre social: soutien aux revenus agricoles, allocations mensuelles pour les demandeurs d'emploi en formation, hausse du salaire minimum, réductions d'impôts. Le PDJ souhaite également encourager la natalité, en versant aux familles une allocation de 26.000 yens (194 euros) par mois et par enfant jusqu'au collège. La population du Japon (127,6 millions d'habitants en 2006), en déclin, ne devrait plus atteindre que 115 millions en 2030 et tomber sous les 100 millions au milieu du siècle.

    Le programme électoral du PDJ, destiné selon le parti à relancer l'économie du pays, représente une facture estimée à 16.800 milliards de yens (125 milliards d'euros). Ses détracteurs soulignent qu'il alourdira encore plus un déficit public déjà considérable.

    Pour le gouvernement sortant et le PLD, la situation s'est encore assombrie avec la publication vendredi des plus mauvais chiffres du chômage de l'histoire du Japon: en juillet, le nombre de demandeurs d'emploi a atteint son niveau le plus élevé de l'après-guerre, avec un taux de 5,7%.

    Contesté comme jamais auparavant dans son hégémonie, le PLD a tenté durant la campagne -apparemment sans grand succès- d'en appeler à un réflexe légitimiste des électeurs, dans le contexte d'une grave crise économique marquée par un chômage au plus haut, une déflation persistante et un recul de la consommation des ménages.

    source : AP

  • #2
    Totalement faux. C'est un parti centriste et non de gauche.
    Les mesures sociales sont les mêmes prévues par beaucoup de partis de droite en Europe.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi "totalement faux"? Le PDJ est un parti de centre-gauche, et le PLD un parti de centre-droite. Donc, on peut objectivement dire que "le Japon a viré à gauche"!

      D'ailleurs, beaucoup de Japonais qui ont voté PDJ l'ont fait par colère contre la libéralisation excessive de l'économie adoptée par le PLD qui a eu des conséquences sociales non négligeables sur beaucoup de Japonais, notamment les jeunes.

      Commentaire


      • #4
        Ils sont autant à gauche que l'UMP. Alors si pour toi l'UMP est de centre gauche on en reparlera.

        Le PLD lui est un parti ultra libéral très conservateur. Ce n'est pas parce que le PDJ n'est pas aussi ultra qu'il est de gauche pour autant.

        Le Japon n'a pas "viré à gauche"

        Les Japonais ont voté massivement en faveur de l'opposition centriste. Le Parti Démocrate du Japon (Minshutô), devrait obtenir plus de 300 députés, et le Parti Libéral-Démocrate moins de 120. Le Premier ministre catholique Francisco Taro Aso a démissionné ce matin de la présidence de son parti. Selon un spécialiste de ce pays, Bruno Gollnish.
        "ce succès du Minshutô, parmi les responsables duquel je compte aussi plusieurs amis, n'est pas nécessairement le «virage à gauche» annoncé par certains commentateurs occidentaux. D’abord, parce que nombre de cadres de ce parti sont eux-mêmes issus de l'ancien Parti majoritaire Libéral-démocrate. Ensuite parce que l'aspiration à une politique sociale plus active n’a en soi rien de choquant ni de «gauchiste». Enfin parce que la politique étrangère des Démocrates fera sans doute plus de part à l’indépendance et à l’identité nationales que celle de leurs prédécesseurs. Le succès ou l'échec de M. Hatoyama et des responsables du Parti démocrate dépendra de leur aptitude à mettre en accord la modernité japonaise avec les bonnes traditions nationales, parfois délaissées jusqu'ici au profit d'une imitation trop servile de certains des aspects les plus contestables de nos sociétés occidentales, avec les mêmes conséquences que chez nous."
        Dernière modification par Geass, 06 septembre 2009, 14h39.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Les notions de gauche et de droite diffèrent d'un pays à un autre. Je pense que le PDJ est à comparer avec le parti démocrate américain. Il a des sympathisants de gauche mais sa politique est généralement centriste et parfois même de droite.

          Le virage à gauche dans le titre ne veut pas forcément dire que le PDJ mettra en place une vraie politique de gauche. D'ailleurs, le PDJ n'a presque jamais gouverné depuis sa création. Il ne va probablement pas prendre de risques politiques et se contentera de gouverner au centre.

          Commentaire


          • #6
            Le PDJ n'est pas à gauche un point c'est tout, celui qui a donné ce titre à l'article n'y connait rien du tout au Japon, ou bien veut faire de la démagogie (et je penche vers la deuxième option). La gauche n'existe pas au Japon, ils sont tous libéraux. Voire libéraux orthodoxes.
            Cet article a bien fait rire sur plusieurs forums traitant de la question déjà.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              La gauche japonaise est là:
              http://www.japonline.com/resultats/f...re.asp?ID=2773
              Morte avec l'occupation américaine et celui du DSP.

              Toutes ces gesticulations sur la gauche japonaise est d'une stupidité sans bornes de la part des européens, francophones particulièrement.

              Ils se relaient leur bêtise, et parlent dans le vide comme d'hab. Il n'y a pas plus à gauche au Japon, que ce qu'il y a de plus à droite en France.


              Dernière modification par Geass, 07 septembre 2009, 00h30.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Le PDJ n'est pas à gauche un point c'est tout, celui qui a donné ce titre à l'article n'y connait rien du tout au Japon...Il n'y a pas plus à gauche au Japon
                Des Japonais eux même parlent de centre-gauche lorsqu'ils parlent du PDJ!
                La journaliste Japonaise de l'AFP Miwa Suzuk a titré : "Japan centre-left sweeps to power in landslide win". Les Japonais ignorent-ils la couleur politique du PDJ?
                Plusieurs autres agences de presse ont parlé de la victoire du parti de centre-gauche.

                Sinon, il y a bien une gauche au Japon représentée par le parti communiste japonais (PCJ). D'ailleurs le PCJ est le parti qui attire le plus de nouveaux membres actuellement. Et il est représenté au parlement.

                Envoyé par Geass
                Toutes ces gesticulations sur la gauche japonaise est d'une stupidité sans bornes de la part des européens, francophones particulièrement. Ils se relaient leur bêtise, et parlent dans le vide comme d'hab. Il n'y a pas plus à gauche au Japon, que ce qu'il y a de plus à droite en France.
                Qu'ajoutes-tu de "concret" au débat?! Je pense qu'il vaut mieux citer des cas concrets.

                Le PDJ a par exemple promis de supprimer les emplois temporaires (une mesure mise en place par le PLD). Et c'est plutôt une "promesse" de centre-gauche.

                Commentaire


                • #9
                  Ce genre de promesses sont faites chaque jour par l'UMP ça n'en fait pas un parti de gauche pour autant.

                  Que certains Japonais rêvent d'une gauche au Japon je le conçois, mais dans les faits et politiquement parlant, il n'y a pas de gauche au Japon. Il y a le système libéral et puis c'est tout.

                  Le Japon sait faire entorse aux règles quand il s'agit de sécurité économique, et peut nationaliser à tour de bras ou rentrer dans des manœuvres directes.
                  C'est ce qu'on a vu avec la crise, mais ça n'en fait pas des gens de gauche. Ils restent quoi qu'on en disent de droite.

                  Le PDS a implosé, quelques éléments sont partis au PDJ, c'est pour ça qu'on retrouve quelques rares voix parlant de gauche au Japon, mais il n'en n'est rien. Leur présence est symbolique et non politique.

                  Il suffit d'aller sur les forums des amicales franco japonaises pour demander aux résidents là bas. Leurs réponses seront sans appel.

                  PCJ:

                  résentation du parti Représentants 9/480


                  Conseillers 7/242

                  Ils ont peut être des sympathisants, mais niveau politique c'est du vent, ou plutôt un murmure.
                  Dernière modification par Geass, 08 septembre 2009, 03h20.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Geass
                    Il y a le système libéral et puis c'est tout. mais niveau politique c'est du vent, ou plutôt un murmure.
                    As-tu lu le programme du PDJ? Il est préférable de citer des cas concrets.
                    Même sous l'ultra-libéral PLD, la majorité des Japonais bénéficiaient d'un emploi à vie. Cette sécurité de l'emploi n'est pas issue du système libéral mais de la social-démocratie. Le système libéral préconise une flexibilité du marché du travail (travailleurs temporaires, licenciements rapides et faciles...etc).

                    Le PJD prévoit plusieurs mesures qui sont politiquement de centre-gauche (assurance santé pour plus de Japonais, augmentation des allocations chômage, aides aux familles...etc).

                    Ci-dessous, un extrait de l'article de "The Economist" de cette semaine qui précise le caractère centre-gauche de certaines mesures prévues par le PJD.

                    Business in Japan under the DPJ
                    The DPJ wants Japan to reduce its carbon emissions by 25% below 1990 levels by 2020 (the LDP had called for a 15% cut; Keidanren wants 4%). The DPJ is also determined to increase social spending. It says it will improve health care, expand payments for the unemployed and provide a minimum monthly pension of ¥70,000. To support families, it says it will give parents ¥26,000 a month for every child aged 15 and under, and remove the tuition fees for public high schools of around ¥120,000 a year.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien sûr que je connais le programme du PDJ, j'ai plutôt intérêt lol
                      L'UMP fait bien plus à gauche, ça n'en fait pas un parti de gauche.
                      Le social n'est pas l'apanage de la gauche hein La sécu sociale existe en France, ça ne fait pas du pays un pays de gauche.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Le sujet du topic est le Japon et non la France!
                        Le Japon est un monde à part à lui tout seul.

                        Penses-tu que les mesures que j'ai cité plus haut soient issues du système libéral?

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Japon est un monde à part et je pense le savoir pour l'avoir vécu. J'y vais pour y vivre quelques mois à partir de la semaine prochaine, je ne parle donc pas dans le vent.

                          Il faut arrêter de regarder quelques réformes et de généraliser la pensé à toute la politique. Le Japon est avant tout conservateur, il est avant tout libéral, 80% des sondés ne savent pas comment le PDJ va financer les plans sociaux.

                          Il faut se dire que le PDJ essaie de faire différent, il n'a pas l'expérience du pouvoir. Il ne sait pas encore à quel choc il va avoir à gérer avec les bureaucrates qui tiennent réellement le pays.

                          Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'énormément de jeunes ont été élu, ils sont sans expérience et ils idéalisent un peu l'action politique.
                          Le PDJ reviendra sur de nombreuses décisions, courrier international a fait un bon dossier là dessus cette semaine.

                          Ne prends pas quelques réformes pour généraliser Nassim, demande aux Japonais eux mêmes ou aux français qui y vivent pour t'en persuader.
                          Déjà les Japonais ont voté plus par dépit pour le PDJ que par attachement à "son programme".

                          Le PDJ cherche avant tout à relancer la consommation= politique libérale. Il a vu que donner de l'argent aux entreprises n'avait pas donné de résultat probant, ils veulent essayer de saupoudrer côté citoyens. Ils veulent aussi ramener un peu plus de justice sociale, et enlever de la pression sur les vieux qui ont le droit eux aussi de respirer. Ce n'est pas gauchiste comme politique, c'est humain tout simplement.

                          Ils veulent généraliser une éducation de qualité et la plus gratuite possible, ça peut sembler gauchiste, mais ce ne l'est pas vraiment, c'est juste une mesure électoraliste pour les jeunes.

                          Y'a une grosse différence entre être de gauche et faire du social. Le Japon est la tête de fil de l'économie libérale mondialisée. Ce pays a pris chers, et a compris que son salut viendrait d'une réadaptation de sa cible et de son système.
                          Avec un tunnel entre le Japon et la Corée signé en 2008, avec une monnaie unique en préparation, avec une intégration dans le paysage économique asiatique, le Japon prépare une nouvelle génération de libéralisme.

                          Donc non le Japon ne vire pas à gauche. Il humanise seulement des pans de son économie. Et ce n'est pas gagné.

                          PS: AU passage le PDJ a aussi promis une réduction du nombre de fonctionnaires pour financer son programme


                          "Bien des choses vont changer, et rapidement - en matière de gaspillages, de corruption, de réformes de la façon de gouverner. C'est ce que les gens veulent", explique Steven Reed, professeur de sciences politiques à l'université Chuo.
                          "(Dans ces élections), les gens ne voulaient voir aucun thème traité plus à gauche ou plus à droite. Ce qu'ils voulaient, c'est que le Japon s'améliore. Qu'il fonctionne mieux", ajoute-t-il.
                          Cela signifie que la deuxième économie mondiale ne connaîtra pas de réel tournant vers la sociale-démocratie ou vers un capitalisme plus débridé, et ne s'éloignera guère de l'alliance avec Washington qui est au coeur de la diplomatie nippone depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
                          "Les deux partis ne s'opposent pas en termes d'idéologies et n'ont pas de clivages nets (...)", estime Gerry Curtis, professeur à l'université Columbia de New York.
                          "Il existe néanmoins des différences (...). Pour le PLD, l'art de gouverner repose sur l'aptitude à maintenir des alliances bien huilées entre l'establishment politique et l'administration", ajoute-t-il. "Pour le PDJ, l'art de gouverner, au contraire, c'est la capacité des politiques à imposer leurs vues aux bureaucrates."
                          Retirer leur pouvoir de décision aux employés des ministères habitués à avoir leur pré carré ne sera pas aisé, mais le fait même de rompre les liens en place depuis des décennies de domination du PLD constituera un pas gigantesque.
                          Dernière modification par Geass, 09 septembre 2009, 17h00.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Geass
                            Donc non le Japon ne vire pas à gauche.
                            J'ai expliqué plus haut le sens du titre! C'est le passage de la droite au centre-gauche qui est dit "virage à gauche". Cela ne signifie pas que le nouveau gouvernement va appliquer une politique purement de gauche (le titre a été modifié pour éviter la confusion).

                            Envoyé par Geass
                            Le Japon est la tête de fil de l'économie libérale mondialisée
                            Le Japon n'applique pas une politique libérale pure. Il applique un mélange de libéralisme et de social-démocratie. Pour preuve, le Japon dépense énormément dans le social et s'apprête à dépenser plus au prix d'un énorme endettement (170% du PIB). Une démarche tout à fait contraire au principe du libéralisme. Aussi, plusieurs industries (automobiles, banques, commerce de détail...etc) sont lourdement réglementées au Japon, ce qui n'est pas très libéral.

                            Les jours du libéralisme pur et dur sont terminés. Même l'Amérique de Bush qui se prétendait le pays le plus libéral du monde, s'est faite socialiste pour éviter de s'effondrer et ce, en sauvant des sociétés défaillantes à coups de centaines de milliards de dollars.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le titre est trompeur pour ne pas dire démagogique.

                              Mais je te rejoins sur le fait que le libéralisme japonais n'est pas le libéralisme fantasmagorique que se font les gauchos de base en France.

                              Ce n'est pas pour autant de la social démocratie. C'est du libéralisme unique, typiquement japonais, mariant les styles, avec un marché ouvert, et un peuple conservateur, un horizon fermé, mais la tête dans le futur, ce qui le rend atypique et insaisissable.

                              Mais il n'est sûrement pas à gauche. Pas un instant, pas une seconde. Tout s'achète au Japon, absolument tout. La notabilité s'achète, tu veux une fille? Ou un homme pour la nuit? Tu clics sur un site et un Yazkuza t'en déposes un(e) dans la demi heure. Tu veux vendre quelque chose? Ca se fait en deux secondes, tu trouveras toujours un acheteur. Les cigarettes en accès libre sur distributeur. La consommation toujours, TV, Jeux vidéos, tout doit s'acheter, tout doit se vendre, tout doit marcher.

                              Par contre pas de bisous dans la rue, pas de drogue dans les écoles.Pas d'affiches électorales, du coups tu loues les services de porteurs d'affiches. Pas d'immigration aussi, sauf les petites nounous des philipines qui viennent s'occuper des vieux, le temps qu'on développe des robots pour les remplacer.
                              Quand tu vas dans un supermarché, à l'ouverture les filles t'attendent en te saluant quand tu entres. C'est le sens du service à la Japonaise. Un Japon consumériste, hautement avancé, mais vieillissant en même temps.

                              Non le Japon n'est pas à gauche. Le Japon est à droite selon nos critères européanisés.
                              Et le Japon est le Japon selon les critères japonais.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X