Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA: le chef de la Fed de New York inquiet pour l'économie en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USA: le chef de la Fed de New York inquiet pour l'économie en 2010

    Washington (awp/afp) - Le président de la Banque de réserve fédérale de New York, William Dudley, a reconnu lundi que l'économie américaine était en train de se redresser, mais a manifesté des inquiétudes pour la suite en 2010.

    "L'économie est un train de se redresser, il n'y a aucun doute là-dessus" et "il est fort probable que nous ayons une croissance convenable au deuxième semestre", mais "la grande question est 'que va-t-il se passer en 2010?'" a déclaré M. Dudley dans un entretien accordé à la télévision CNBC.

    Pour expliquer son pronostic optimiste pour la seconde moitié de 2009, M. Dudley relève que "les stocks des entreprises ont été liquidés très rapidement au premier semestre" et "que le logement et l'automobile, deux secteurs qui ont souffert horriblement au cours de l'année dernière, vont mieux maintenant".

    Malgré cela, "il y a deux grandes questions" qui se posent à plus long terme, estime M. Dudley, qui préside l'antenne new-yorkaise de la banque centrale américaine (Fed): "Comment les ménages vont-ils arbitrer entre la consommation et l'épargne ?", et comment le système financier va-t-il s'en sortir.

    La Fed a déjà prévenu à plusieurs reprises que la consommation, locomotive traditionnelle de la croissance américaine, risquait d'être faible encore un certain temps du fait des pressions qui s'exercent sur les ménages, fortement appauvris par la crise.

    En ce qui concerne le secteur financier, M. Dudley estime "qu'il continue de souffrir de blessures énormes".

    "Le secteur bancaire va encore essuyer des pertes supplémentaire énormes qui vont réduire les capitaux disponibles dans le système, ce qui aura pour conséquence de limiter la disponibilité du crédit", essentielle au fonctionnement de l'activité, a-t-il dit.

    "Il faudra du temps pour que le système bancaire guérisse", a ajouté M. Dudley, estimant que "le crédit n'[était] pas aussi disponible qu'il devrait l'être normalement à ce stade du cycle économique".

    rp

    (AWP/31 août 2009 19h01)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X