Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Noël à travers le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Noël à travers le monde

    Joyeux noël à tous. Noël a tendance à devenir une fête culturelle internationale.

    En France

    Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On décore la façade des mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses.
    Les grands magasins font de très belles vitrines ou certains mettent en scène des automates.
    Les enfants se font photographier en compagnie du Père Noël.
    Les écoles maternelles décorent leurs classes.
    Le 24 au soir les familles font un diner de réveillon composé de mets savoureux tels que des huitres et du foie gras. Les plus pratiquants vont ensuite en famille à la messe de minuit.
    Le Père Noël vient déposer les cadeaux pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied su sapin.
    Le jour de Noël, ils se rassemblent en famille autour de la table de Noël. Le repas de Noël est souvent composé d'une dinde ou d'un chapon roti et se termine par une bûche glacée ou en gâteau.

    En Provence, dans certaines églises du bord de la mer, à la fin de la messe de minuit, une procession de pêcheurs et de poissonniers déposent au pied de l'hôtel un panier rempli de poissons, en signe d'affection et de reconnaissance envers le petit Jésus.
    La tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent le Christ et les douze apôtres. Ces desserts rassemblent tous les fruits et les confiseries de la région.

    En Allemagne

    Comme dans de nombreux pays, les petits allemands commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre.
    Certaines familles préparent des calendriers très originaux avec des guirlandes et des petits paquets.
    Chaque dimanche de l'Avent, on allume une chandelle de la couronne.
    A la Sainte Barbara, on met des branches de forsythia dans un vase, elles fleuriront pour Noël.
    A la Saint Nicolas, tous les enfants posent leurs bottes à la porte de leur chambre.
    Le sapin est décoré le 24 décembre par les enfants.
    Au repas de Noël, les allemands dégustent une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes.
    Le soir du 24 décembre, c'est l'enfant Jésus (coutume protestante) ou le Père Noël qui apporte les cadeaux et les dépose sous le sapin.
    Le jour des Rois, des enfants déguisés en Rois mages écrivent les initiales des trois Rois sur les portes.

    En Angleterre

    Au début de décembre on envoit des cartes à ses amis et à sa famille. Les cartes reçues sont exposées sur les murs. Elle seront décrochées le jour des Rois, le 6 janvier.
    On colle les cartes sur des rubans avant de les accrocher au mur.
    Toute la maison est habillée de vert et de rouge.
    Toute la famille décore le sapin.
    Les enfants écrivent une lettre au Père Noël et attendandent avec impatience sa venue pour apporter les cadeaux.
    La veille de Noël, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons.
    Les enfants suspendent de grands chaussettes au pied du lit et déposent des gâteaux et un verre de porto pour le Père Noël.
    La veille de Noël est un jour férié.
    La nuit de Noël, tous les enfants s'endorment en pensant au Père Noël qui va arriver sur son grand traineau et déposer dans la cheminée tous les jouets commandés.
    En Angleterre, pas de repas de Noël, sans la dinde aux marrons et le célèbre pudding.

    En Grande-Bretagne, le «cracker» de Noël est indispensable à tout réveillon. Aucun repas de Noël n'est concevable sans le petit «cracker» explosif placé à côté de chaque assiette, une tradition vieille de 150 ans.
    Le «cracker» de Noël, également connu au Canada et en Australie, obéit à des règles strictes, tant pour sa composition que pour son usage.
    Les petits enfants ouvrent des "crackers" : deux enfants tirent de chaque côté de la grosse papillote et un pétard éclate.

    En Autriche

    Noël est la fête familiale la plus importante de l'année. La fête débute le 1er décembre avec la couronne de l'Avent.

    Pendant tout le mois de décembre, les alentours de l'Hotel de Ville de Vienne, la capitale, sont en fête. Les arbres du parc sont recouverts de parures fantastiques au milieu d'un décor de conte de fée. Toujours dans ce parc, se déroule le fameux marché de l'enfant Jésus. C'est un marché de Noël. Les enfants y dégustent des marrons chauds, font du patinage sur la patinoire de l'Hotel de ville, déguisés en animaux ou en personnage de conte de fée. Ils peuvent également traverser le parc en prenant un petit train. Avant de partir, ils inscrivent leurs souhaits sur un tableau, qui est parrait-il, consulté par le Père Noël et le Petit Jésus.

    Sur toutes les places des villes et villages se dresse un sapin.
    Le 24 décembre, les rues de certaines villes sont envahies par les enfants, souvent accompagnés de leurs grands-parents, pendant que les parents décorent le sapin caché jusqu'à ce jour dans un grenier ou une cave.
    Le 24 décembre au soir, cinémas, restaurants et théatres ferment leurs portes car tout le monde doit participer à la fête.

    Au Danemark

    Tout le mois de décembre participe à la fête. Les rues sont illuminées et décorées de guirlandes et de branches de sapin.
    Les enfants écrivent de nombreuses cartes à leurs amis et à leur famille.
    Des timbres sont spécialement émis pour Noël. Un des plus beau a été dessiné par la Reine elle-même.
    Dans chaque maison, une couronne garnie de quatre bougies est suspendue au plafond. La maison est décorée de branches de sapin, de petits anges, de lutins et d'étoiles en paille. Les enfants font eux-mêmes de nombreuses décorations qu'ils accrochent dans le sapin.
    On va en famille couper le sapin de Noël dans la forêt.
    Le diner de Noêl commence vers 18 H. A la fin du repas, on sert du riz au lait où se cache une amande entière. celui qui la trouve reçoit en cadeau un petit cochon porte bonheur en pâte d'amande.
    Après le diner le papa va seul dans la pièce où se dresse le sapin de Noël décoré de guirlandes faites de petits drapeaux danois, de bougies et de petits coeurs rouges et blancs.
    Le papa allume une à une les bougies pendant que la famille attend avec impatience derrière la porte. Puis toute la famille entre et fait un cercle autour de l'arbre en se tenant par la main. Chacun à son tour choisit un chant de Noël que tous entonnent en faisant une ronde.

    En Suisse


    Pour les enfants suisses, Noël c'est le bonheur de jouer dans la neige, de faire de la luge et du ski.
    Les chalets et les sapins sont décorés de guirlandes lumineuses.
    Avant les cadeaux du Père Noël, les enfants reçoivent des petits paquets contenant une orange, une barre de chocolat et un pain au sucre.


    Source :
    http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-n...nslemonde.html


    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Merci Adhrar pour ces petites infos à travers l'Europe, c'est bien interessant.

    Joyeuses fête à tous!!!!

    Commentaire


    • #3
      Joyeuses fêtes

      Je réserve habituellement mes vacances pour aller visiter et revisiter l'Ile de la REUNION. Et surtout pour aller voir mes petits fils, ma fille et mon gendre qui y demeurent. Sauf cette année, ce sont eux qui viennent en vacances ici, c'est pour cette raison que j'ai choisi une autre destination : l'Algérie.
      Je suis, en général, à LA REUNION (île française d'Outre Mer) en fin d'année. Cela fait tout drôle de voir sous un soleil de plomb dans un décor parasidiaque (palmiers et cocotiers) les habitants faire leurs achats de NOEL, les voir décorer leurs sapins plastique de guirlandes avec de la neige artificielle comme chez nous.
      Par contre, le repas ne se fait pas à table en famille. C'est la fête sur la plage avec leur énorme pique.nique qui se termine dans la nuit sous une pluie de feux d'artifice.

      Commentaire


      • #4
        Pas mal Noël sous les cocotiers. Mais sous la neige c’est pas mal non plus. La neige donne un coté « romantique » à cette fête. Le père Noël ne vient il pas des pays du nord ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous

          T'as raison Adhrhar
          Je vois mal le père Noël arriver en traineau la-bas avec les mers à traverser.
          Mes petits-fils sont impatients de recevoir leurs cadeaux à coté de leurs souliers qui attendent près du sapin.

          Commentaire


          • #6
            Je trouve ça très beau les illuminations de Noël, je trouve que c'est une très belle fête.

            Commentaire

            Chargement...
            X