Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un haut responsable palestinien souligne le rôle pionnier de SM le Roi dans la préser

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un haut responsable palestinien souligne le rôle pionnier de SM le Roi dans la préser

    Le Caire - Le Khatib de la sainte mosquée Al Aqsa et vice-président de la haute instance islamique d'Al Qods, M. Youssef Joumaa Salama, a souligné le rôle pionner que joue SM le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, dans la préservation des caractéristiques culturelles, religieuses et civilisationnelles de la ville sainte.

    Par Abdelkrim Akerkab
    "SM le Roi Mohammed VI, qui accorde un intérêt particulier à la question palestinienne, ne cesse de lancer des appels aux forces internationales influentes en vue d'intercéder auprès d'Israël pour mettre un terme à toute tentative visant à altérer le statut juridique de la ville sainte", a dit l'ancien ministre palestinien des Waqfs et actuel vice-président du conseil des secrétaires de l'université Al-Azhar à Gaza, dans un entretien à la MAP à l'occasion du 40è anniversaire de l'incendie de la mosquée d'Al Aqsa.
    Il a également rappelé les efforts du Souverain dans le cadre du comité Al Qods et de Bayt Mal Al Qods et les actions menées sur les plans politique et diplomatique, à travers les contacts permanents avec les leaders de plusieurs pays dans le monde, pour la défense de la première qibla et le troisième lieu saint de l'islam.
    Tout en qualifiant de "sérieuses et permanentes" ces initiatives qui tendent à mettre en échec les tentatives israéliennes de judaïsation et d'altération de l'identité et des caractéristiques de la ville occupée, le responsable s'est félicité des actions menées par le comité Al Qods pour amener Israël à se conformer aux normes du droit et à la légalité internationale et garantir un retour de cette cité sous la souveraineté arabe et islamique.
    Abondant dans le même sens, le vice-président de la haute instance islamique d'Al Qods a rappelé la position du Maroc qui avait procédé, lors de la dernière offensive israélienne contre Gaza, à l'ouverture d'un pont aérien pour l'acheminent d'aides humanitaires au peuple palestinien et l'envoi d'une délégation médicale marocaine pluridisciplinaire.
    Il a mis aussi l'accent sur le "noble geste de SM le Roi qui avait bien voulu donner Son approbation à la requête formulée par les responsables de l'Université Al Azhar pour la reconstruction, aux propres frais du Souverain, de la faculté d'agronomie avec un budget de 4,5 millions de dollars, ainsi que de l'aile détruite de l'hôpital Al Qods à Gaza, à travers les dons du peuple marocain déposés au compte bancaire ouvert sur hautes instructions royales et qui ont atteint 5 millions de dollars".
    Ces "positions honorables ont eu impact positif sur la population de Gaza", étant donné que le Maroc était le premier pays à fournir de l'aide et à exprimer sa solidarité avec la Bande de Gaza, a indiqué le Khatib de la sainte mosquée d'Al Aqsa, qui n'a pas manqué de souligner les positions historiques du Royaume à la faveur de la défense de la cause palestinienne et les sacrifices consentis sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI pour la défense d'Al Aqsa.
    Revenant sur l'anniversaire de l'incendie de la mosquée Al Qods, il a indiqué que cet événement a permis à la Oumma arabe et islamique de mesurer le danger qui guette la ville sainte.
    Tout en mettant en garde contre les manœuvres ourdies par les autorités d'occupation depuis cet évènement tragique pour altérer l'identité arabe d'Al Qods, le responsable a insisté sur l'importance des actions menées au profit des populations locales par l'agence Bayt Mal Al Qods, sur hautes instructions de SM le Roi, et pour faire face à la politique de judaïsation.
    M. Joumaa Salama a rappelé que l'agence, qui a franchi de grands pas dans le chantier de mise en place à Al Qods de projets vitaux concernant notamment la santé, l'enseignement, l'habitat et les services, veille à la réalisation de programmes culturels, humanitaires et de secours au profit des familles locales, ainsi qu'à l'organisation de voyages vers le Maroc pour les enfants palestiniens.
    Il a, par ailleurs, évoqué les relations historiques qui ont toujours lié les Marocains à la ville sainte, rappelant que les biens de waqfs témoignent de la forte présence marocaine dans la ville à travers l'histoire, citant le quartier marocain et la porte des Marocains, dont l'importance religieuse et patrimoniale est indéniable.
Chargement...
X