Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine dénonce la visite du dalaï-lama à Taiwan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine dénonce la visite du dalaï-lama à Taiwan

    La Chine dénonce la visite à Taiwan du dalaï-lama à l'invitation de l'opposition locale, estimant que sa venue pourrait "avoir une influence négative" sur les relations entre Pékin et Taipeh.

    Le chef spirituel tibétain est arrivé dimanche soir à Taiwan pour une visite au cours de laquelle il doit se rendre auprès des victimes du typhon Morakot. Il a aussitôt déclaré que sa visite était à visée "humanitaire" et qu'elle n'avait aucun caractère politique.

    "Nous ne sommes pas en quête de la séparation de Taiwan, mais le sort de Taiwan dépend de ses plus de 20 millions d'habitants. Vous bénéficiez de la démocratie et vous devez la préserver", a-t-il dit lundi après avoir participé à des prières à Hsiao Lin, un village endeuillé par un glissement de terrain lors du passage du typhon.

    "Je me suis moi-même totalement consacré à la promotion de la démocratie", a-t-il ajouté.

    Le président taiwanais Ma Ying-jeou a autorisé sa visite mais a annoncé qu'il ne le rencontrerait pas afin d'éviter de nouvelles tensions avec Pékin.

    "La visite du dalaï-lama à Taiwan ne manquera pas d'avoir une influence négative sur les relations entre le continent et Taiwan", a déclaré lundi un porte-parole du bureau des affaires taiwanaises du Conseil d'Etat chinois.

    Ce représentant du pouvoir, cité par l'agence officielle de presse Chine nouvelle, a nommément blâmé le Parti démocratique progressiste, formation d'opposition à l'origine de sa venue, et non le gouvernement.

    Le dalaï-lama, que Pékin considère comme un séparatiste, s'était déjà rendu à Taiwan en 1997 et en 2001. Pour la Chine, Taiwan est une province rebelle et son régime n'a pas de souveraineté.

    source : Reuters
Chargement...
X