Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande mosquée d'Alger : les trois obstacles qui risquent de compromettre le projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande mosquée d'Alger : les trois obstacles qui risquent de compromettre le projet



    La Grande Mosquée d'Alger verra t-elle le jour ? Le projet gigantesque de construire un lieu de culte pouvant accueillir 100.000 fidèles, doté du troisième plus haut minaret du monde après ceux des mosquées de la Mecque et de Médine en Arabie Saoudite, serait sérieusement compromis.

    Selon nos informations, trois grands obstacles risquent de remettre en cause la construction de la Grande mosquée aux Pins Maritimes, en face de la baie d'Alger.

    Le premier est d'ordre technique. Des techniciens algériens se montrent sceptiques sur la faisabilité du projet. La raison ? L'assiette de terrain réservée pour cette Grande mosquée est située sur une faille sismique active. « Il y a un risque de liquéfaction du sol en cas de tremblement de terre, ce qui causerait des dommages importants à l'édifice », affirme un spécialiste en géotechnique. « Des analyses du sol ont été faites, mais les résultats sont gardés top secret. Le gouvernement pourrait utiliser l'argument de la mauvaise qualité du sol et la sismicité de la région pour justifier une annulation du projet », ajoute-t-il.

    L'obstacle technique pourrait toutefois être surmonté avec des fondations profondes et des techniques spéciales de construction. Mais un tel choix « va affecter le coût du projet qui deviendrait très important. En théorie, il est possible de construire sur un terrain difficile, des solutions existent, mais elles sont coûteuses, tout dépendra ensuite des moyens de l'Etat », explique un ingénieur en bâtiment.

    Le deuxième obstacle est lié à la gestion sécuritaire des lieux. Une mosquée pouvant accueillir jusqu'à 100.000 personnes poserait de sérieux problèmes aux services de sécurité. En cas de troubles, il serait difficile aux forces de police de contrôler plus de 100.000 fidèles aux portes de la capitale. Lors des manifestations pour le soutien des palestiniens de Ghaza au début 2009, les manifestations avaient démarré des mosquées, après la prière du vendredi. D'ailleurs le gouvernement refuse par exemple de rouvrir le stade du 5 juillet pour les mêmes raisons : la gestion d'une telle foule est quasi-impossible.

    La troisième et dernière contrainte est d'ordre financière. L'Algérie fait face à la baisse de ses recettes en devises, conséquence du recul du prix du pétrole. Plusieurs grands projets d'infrastructures risquent d'être annulés en cas de nouvelle baisse durable des prix du pétrole. Et la grande mosquée d'Alger pourrait faire les frais d'une sévère coupe dans le budget de l'équipement. Du coup, le président Abdelaziz Bouteflika, initiateur du projet, pourrait se contenter d'une mosquée de dimension modeste.
    TSA

  • #2
    il ya un seul obstacle en vrais, c'est le bon sens , in challah il triomphera et cette mosquée ne vera jamais le jour ..c un massacre economique , un risque majeur pour une ville hautement sysmique comme alger .. a la place de la mosqu"ée geante et sur la meme assiete une citée des sports dediée a la jeunesse nchallah .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Le deuxième obstacle est lié à la gestion sécuritaire des lieux. Une mosquée pouvant accueillir jusqu'à 100.000 personnes poserait de sérieux problèmes aux services de sécurité.
      C'est peut être un HS, mais je voulais juste dire que la mosquée "El masjid el haram" de la Mecque peut accueillir plus d'un million de personnes sans aucun problème de sécurité ! Soubhane Allah !

      Commentaire


      • #4
        zaki17, ceux qui vont la bas ne font pas de politique. A domicile c'est pas la meme chose.. il y a qu'a voir comment un certain parti politique avait transforme les mosquees en locaux partisans.. Ya Hafid!

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Grande mosquée d'Alger : les trois obstacles qui risquent de compromettre le projet
          Ce que j'ai jamais pu comprendre moi par contre ,comment construire une mosqué prés de notre 'Oued el harache" ????????

          Commentaire


          • #6
            jamaloup
            .. a la place de la mosqu"ée geante et sur la meme assiete une citée des sports dediée a la jeunesse nchallah .
            Entierement d'accord avec toi Jamaloup! une cité des sports ce serait ideal avec à côté une grande piscine olympique, ce serait idéal pour nos jeunes.

            Commentaire


            • #7
              Je suis pour une grande mosquée mais pas de cette importance ! Il faut rester raisonnable.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Je suis d'accord avec DZmesBond. Une belle mosquee oui, mais le gigantisme dans le domaine religieux je trouve que c'est un peu deplace..

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Une mosquée pour une mosquée, pas d'accord, une mosquée intégrée dans un projet comme Tunis sport city, d'accord.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca dépend, le projet peut être intéressant .Ca peut devenir une attraction touristique aussi. Mais pour ça, il faut une vision globale de la ville et à long terme.

                    Sinon une mosquée pour une mosquée sans développement autour, ça ne vaut pas le coup.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X