Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tahar Ben Jelloun : Le Sahara restera marocain en fin de compte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tahar Ben Jelloun : Le Sahara restera marocain en fin de compte

    L’écrivain marocain d’expression française, Tahar Ben Jelloun, regrette que l’Union du Maghreb Arabe n’existe que sur papier, même si celle-ci constitue l’espoir de tous les peuples de la région. La raison de l’inaboutissement de ce projet, selon le romancier et journaliste, serait imputée à «la position négative de l’Algérie envers le Maroc et qui cherche depuis toujours à créer des obstacles pour que l’Union n’ait jamais lieu», a-t-il confié dans une interview accordée récemment au quotidien Asharq Al-Awsat.

    Le Prix Goncourt a, en outre, expliqué que cette position algérienne n’est pas gratuite. «En fait, l’Algérie considère que le Maroc se développe et évolue à un rythme rapide en dépit des contraintes auxquelles il fait face. Surtout que notre pays n’est pas producteur de pétrole alors que les rentes pétrolières de l’Algérie ne bénéficient pas à la majorité des Algériens.

    Je pense que quand l’Algérie surmontera ses crises politiques internes et cessera de provoquer des problèmes avec le Maroc, un Maghreb Arabe Uni verra sans doute le jour». Et d’ajouter, dans ce sens : «Le Maroc cherche à briser les barrières et à communiquer avec son voisin algérien dont le peuple tient pour sa part à s’ouvrir sur notre pays, et aller de l’avant dans le processus de concrétisation de l’union maghrébine».

    C’est pourquoi Tahar Ben Jelloun n’arrive toujours pas à comprendre les dessus de la politique algérienne nettement hostile à l’égard du Maroc. «Je ne sais pas pourquoi l’Algérie pose tous ces obstacles devant nous surtout par rapport au conflit du Sahara qui restera marocain en fin de compte», rassure l’écrivain.

    Le rôle de l’intellectuel dans la société

    L’auteur de «La Nuit sacrée» a évoqué, dans la même interview, le rôle que peut jouer l’intellectuel dans la société. «L’intellectuel en tant qu’individu ne peut pas produire des miracles, mais il peut à la limite participer au changement, comme tous les citoyens. Sa participation consiste à passer des messages que les gens lisent dans des romans, dans les journaux ou écoutent à la radio. Donc, l’intellectuel ne peut pas changer la société mais peut participer au mouvement général du changement», poursuit Tahar Ben Jelloun.

    La crise économique et le calvaire de l’immigration

    La crise économique mondiale a eu un impact négatif sur les chances des immigrés à trouver un emploi. A ce sujet, Tahar Ben Jelloun a avancé : « Jusqu’à présent, je ne sais pas encore quelle est la position des pays européens vis-à-vis des immigrés légaux employés dans leurs territoires. Est-ce qu’ils vont les traiter en tant qu’immigrés et donc ils vont les forcer au retour à leurs pays d’origine à cause de cette crise ou bien vont-ils les considérer comme des employés européens «normaux» et bénéficieront d’un traitement équitable ? Par contre, pour ce qui est des relations entre le Maghreb Arabe et l’Europe, l’écrivain marocain a critiqué la vision des Européens par rapport aux pays de l’UMA. « Le regard que portent les Européens sur les pays de l’UMA est rarement positif et donc souvent négatif et hautain. Ce regard tronqué est dû à l’histoire commune, encore omniprésente, entre ces deux parties, et aux blessures du passé ».

    Le Maroc en pleine mutation

    Le Maroc bouge et dans la bonne direction. Voilà ce dont Tahar Ben Jelloun est convaincu. Dans la même interview, le citoyen du monde évoque les changements qu’a connus le Maroc ces dix dernières années sous le règne du Roi Mohammed VI. « On ne peut pas nier que les choses ont changé de manière spectaculaire et positive durant cette décennie. Force est de constater les grands changements aussi bien au niveau des infrastructures qu’à celui des routes, des ports et de l’immobilier. Tous ces changements ont eu lieu grâce au Souverain.

    Et il faut que nous soyons tous conscients que nous sommes appelés à participer au développement de notre Maroc à nous», a-t-il précisé. Concernant le rôle des partis politiques et les élections que les jeunes boycottent, Tahar Ben Jelloun rappelle que la démocratie est «une culture que nous apprenons graduellement et pas une technique à approcher. Il faut que nous soyons imprégnés de ses valeurs».


    A.A Source : Asharq Al Awsat
    Dernière modification par alien, 01 septembre 2009, 01h34.

  • #2
    benjelloun devrait se consacrer a la litterature et laisser tomber les sentiers battus de la politique ,il y perdera son latin , surtt s'il s'amuse a devenir le cultivé du serail ,comme partt ailleur chaque palais en a les siens .... il doit surtt s'interesser aux grandes questions qu'un intellectuel comme lui doit se poser a propos du maroc .. pkoi depuis 50 ans il n'ya que ben jelloun et charaibi allah yerahmou.. le livre au maroc ? l'analphabetisme , l'ecole , la langue .. benjelloun evoque tanger med .;et l'autoroute ..ya que ça au maroc ?
    g lu la nuit sacré et l'enfant des sables a l'age de 17 ans , j'en garde un tres bon souvenir , et une image du maroc .
    Dernière modification par jamaloup, 01 septembre 2009, 01h45.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Grave erreur de jugement.
      Quand on atteint des drames sociales de cette ampleur :
      - familles separées des deux cotés.
      - La non libre circulation.
      - augmentation du trafic illicite.

      Ça ne reste plus dans le cercle politique, ça devient une affaire d'ordre publique, dont les intellectuels ont bien des choses à dire.

      Commentaire


      • #4
        Ca m'énerve ces artiste qui font dans la politique.
        Ben Jelloun m'a fortment déçu ces dernières années.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Mais il a bien le droit de soutenir son pays quand même ??
          C'est parce que il ne soutient pas votre opinion qu'il n'a pas le droit de ce prononcer sur selon lui est une cause noble et surtout c'est l'intégrité de son pays !!!
          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

          Commentaire


          • #6
            Mais il a bien le droit de soutenir son pays quand même ??
            Je ne dis pas le contraire mais je le trouve hypocrite. quand il avait besoin de garnir son compte en banque, il savait rester neutre. Une fois qu'il est à l'aise, il tourne sa veste.
            Je n'ai pas aimé aussi comment il a escroqué l'ancien pensionnaire de Tazmamart !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              il savait rester neutre
              Qui te dit qu'il n'est pas neutre et juste qu'il a raison..c'est dire a un palestinien d'être dans le conflit entre Israël et la Palestine sur la colonisation de son territoire!!!
              Si il n'était pas marocains je serai d'accord avec toi... parce que ca dépend du point de vue .
              Je n'ai pas aimé aussi comment il a escroqué l'ancien pensionnaire de Tazmamart !
              +1
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                Je ne dis pas le contraire mais je le trouve hypocrite. quand il avait besoin de garnir son compte en banque, il savait rester neutre. Une fois qu'il est à l'aise, il tourne sa veste.

                --------------------


                Quel raisonnement! la3ala9a

                Remplir les poches ? c'est quoi la relation de ce baratin avec le sujet ?

                Commentaire


                • #9
                  Selon Mr l'écrivain.......notre position négative est dûe au fait du développement du Maroc.......d'où il tire ça........?.......il conclut à sa façon sans une vraie analyse.........il n'expose même pas d'argument.........qu'il soit au moins en mesure de bien s'exprimer, on verra pour le reste.
                  Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est pourquoi Tahar Ben Jelloun n’arrive toujours pas à comprendre les dessus de la politique algérienne nettement hostile à l’égard du Maroc. «Je ne sais pas pourquoi l’Algérie pose tous ces obstacles devant nous surtout par rapport au conflit du Sahara qui restera marocain en fin de compte», rassure l’écrivain.


                    Ca ne ressemble pas du tout à Ben Jelloun...
                    Impossible qu'il ait dit ça...

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc bouge et dans la bonne direction. Voilà ce dont Tahar Ben Jelloun est convaincu.

                      Tahar Ben Jelloun : “Le Sahara restera marocain en fin de compte”  
                      En fin de compte ? je crois pas ça d un intellectuelle

                      si c était lui, alors
                      Carrément Il se trompe , n avait fait aucune analyse des faits , ni politiquement , ni la situation qui prévaut actuellement .. ni la question sahraoui en avance dans le monde , ni la situation ou se trouve le Palais politiquement et économiquement… ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca ne ressemble pas du tout à Ben Jelloun...
                        Impossible qu'il ait dit ça...
                        Pourquoi c'est impossible ?!
                        C'est le sentiment de tous les marocains. Pourquoi devrait-il faire exception?

                        Commentaire


                        • #13
                          Et est-ce que tous les marocains font une pareille démarche? sans arguments solides?
                          Et bien je vous dis que la partie est déjà perdue.........de tels propos ne peuvent être repris par personne.......pour la seule qu'il ne disent rien.
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            la partie est déjà perdue

                            Ce mot je l'ai entendu et lis y a presque 15 ans et ça se repete chaque fois.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne dis pas le contraire mais je le trouve hypocrite. quand il avait besoin de garnir son compte en banque, il savait rester neutre
                              T'as raison
                              Mahmoud Darwish aussi devait rester neutre par rapport au problème de la palestine
                              Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X