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Une loi Algérienne pénalise le port de Marseille

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  • Une loi Algérienne pénalise le port de Marseille

    L'Algérie décide de limiter les importations en imposant des contraintes pour les industriels étrangers.

    Quand le cours du pétrole chute, c'est toute l'économie algérienne qui en pâtit. Pour redresser la barre depuis le 29 Juillet, le gouvernement algérien a adopté une loi qui impose des régles nouvelles et extrêmement restrictive en matière d'échanges de marchandises.

    Résultat les entreprises portuaires et maritimes de Marseille sont fortement impactées.

    © France 3

  • #2
    Surtaxes importations françaises en Algérie

    Quand le cours du pétrole chute ,c'est toute l'économie algérienne
    qui en patit.

    Pour redresser la barre depuis le 29 Juillet, le gouvernement algérien a décidé de limiter les importations en imposant des contraintes pour les industriels étrangers (voir) .

    © France 3

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    • #3
      Quand le cours du pétrole chute ,c'est toute l'économie algérienne qui en patit.
      D'aprés la vidéo , c'est le port de Marseille qui en patit pas l'économie algérienne !

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      • #4
        Port de Marseille : le trafic marchandises vers l’Algérie en forte chute

        Le trafic marchandises du port de Marseille vers l’Algérie est fortement pénalisé depuis début août par de nouvelles mesures du gouvernement algérien "destinées à freiner les importations", a déploré mercredi l’Union maritime et fluviale (UMF).

        L’UMF, qui représente les entreprises du secteur portuaire, vient d’adresser une lettre à la secrétaire d’Etat au Commerce Anne-Marie Idrac pour faire part de "l’inquiétude des professionnels français travaillant avec l’Algérie". Alger a adopté fin juillet une loi de finances complémentaire qui durcit les modalités d’importation des marchandises et interdit de faire rentrer des engins de travaux publics d’occasion, "pièce maîtresse" des échanges entre les deux pays, selon l’Union maritime. Ces mesures "menacent directement l’activité dans les bassins Est de nombre de nos adhérents", poursuit-elle, en précisant que 35 à 40% du trafic y est destiné à l’Algérie. Le chiffre d’affaires de certaines sociétés dépend même à 75% de ces exportations. "Les quatre cinquièmes du trafic ont disparu", a déclaré un porte-parole de l’organisation patronale à l’AFP, citant notamment l’exemple de la compagnie maritime Marfret. Interrogé, le directeur général de Marfret, Bernard Vidil, évoque un "recul massif" de l’activité, soulignant que "sur le port, c’est le désarroi total". "Des marchandises sont bloquées", a-t-on confirmé au Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). En 2008, les échanges entre le port de Marseille-Fos et l’Algérie, son troisième partenaire, avaient progressé de 8% pour totaliser 8,7 millions de tonnes, soit 9% du trafic global du port. L’UMF souhaite que la France "entame des négociations pour que soient trouvées des solutions intermédiaires à ces mesures radicales qui pénalisent l’Algérie comme la France".

        Source : AFP
        Duba************

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        • #5
          voila la vidéo du JT de france 3: http://info.francetelevisions.fr/vid...20091845_F3&id

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