Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fonds Qatari Diar vend Cegelec à Vinci et devient son deuxième actionnaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fonds Qatari Diar vend Cegelec à Vinci et devient son deuxième actionnaire

    Le 01 septembre 2009 par Matthieu Maury l Usine Nouvelle

    Le groupe français de BTP s’empare de la totalité du capital de l’ingénieriste hexagonal Cegelec. En contrepartie, le fonds souverain du Qatar obtient 5,8 % de Vinci et se hisse en seconde position dans son actionnariat.

    Le spécialiste français de l’ingénierie électrique Cegelec revient entre les mains d’un grand groupe hexagonal. La totalité du capital de l’ancienne filiale d’Alstom va être cédée à Vinci par le fonds Qatari Diar, filiale à 100 % de la Qatar Investment Authority. En échange, le fonds souverain de l’émirat du Qatar deviendra le deuxième actionnaire, à environ 5,8 % du capital, du géant français de la construction et de la concession. Après le fonds d’épargne des salariés de Vinci, qui détient 9,1 %, mais devant Artémis, la holding de François Pinault.

    Racheté par Qatari Diar en octobre 2008 au fonds LBO France et à l’équipe de management de la société, Cegelec emploie près de 25 000 personnes dans une trentaine de pays, à travers plus de 1 200 implantations. Le spécialiste des systèmes électriques pour l’industrie, les infrastructures et le tertiaire représentera pour Vinci un apport de quelque 3 milliards d’euros de ventes annuelles, soit un chiffre d’affaires de son pôle énergie franchissant les 7 milliards d’euros.

    Accord d'actionnariat stable

    Le directeur général du numéro 1 mondial du BTP, Xavier Huillard, précise qu’il reprendra la dette d’exploitation de Cegelec (220 M€ à fin juin), mais pas la dette d’acquisition contractée lors du rachat par le fonds souverain du Qatar. Il ajoute que le rapprochement ne devrait pratiquement pas avoir de conséquences négatives sur l’emploi, « les activités étant surtout complémentaires ».

    La transaction est envisagée sur la base de 31,5 millions d’actions Vinci contre 100 % de Cegelec. Les actions Vinci remises au fonds qatari seront composées de titres auto-détenus et d’actions nouvelles. Qatari Diar devrait s’engager à évoluer durant 3 ans entre 5 et 8 % du capital de Vinci. Entrés en négociations exclusives, les deux protagonistes coopèrent déjà au sein de la coentreprise QDVC, chargée de construire le pont reliant le Qatar au Bahrein et d’autres projets dans la ville nouvelle qatarie, Lusail
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X