Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 5 piliers de l'Islam.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 5 piliers de l'Islam.

    Que la Paix soit sur vous,

    Je voudrais savoir si un musulman qui accomplit correctement les 5 piliers de l'Islam est "garanti" d'aller au Paradis? Bien sûr seul Dieu est juge, c'est tout nos actes qui sont pris en compte mais le fait de respecter les 5 piliers de l'Islam est souvent répéter dans le Coran dans divers sourates, cela ouvrirait la voie du Paradis.

    J'en profite aussi pour vous poser cette question:

    http://islamfrance.********/priere03.html

    Dans le tableau du lien ci-dessus, il est indiqué que durant la dernière rak'a du Maghrib et les deux dernières de l'Icha il faut uniquement réciter la fatiha sans sourate.

    Je voulais savoir si c'est vrai?


    Choukrane.
    Dernière modification par Attarikh, 01 septembre 2009, 23h38.

  • #2
    Je voudrais savoir si un musulman qui accomplit correctement les 5 piliers de l'Islam est "garanti" d'aller au Paradis?
    A ma connaissance, la chahada à elle seule suffit à garantir le paradis au musulman ou encore lui faire éviter l'enfer éternel.

    Commentaire


    • #3
      Tout a fait bachi selon un hadith, le Prophète ayant dit que celui qui aurait la foi de la taille d'un grain entrerai au Paradis même après connu l'enfer. Mais ma question était de savoir si l'on entrait sans passer par l'enfer.

      Merci.

      Commentaire


      • #4
        Mais ma question était de savoir si l'on entrait sans passer par l'enfer.
        Ca change tout !...

        Il n'y a que les anbiyas wa roussala qui peuvent être sûrs de ne pas goûter à l'enfer.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          ans le tableau du lien ci-dessus, il est indiqué que durant la dernière rak'a du Maghrib et les deux dernières de l'Icha il faut uniquement réciter la fatiha sans sourate.
          En fait durant les deux dernières rak3at du Dohr, du Asr, de l'Icha'a et la dernière du Maghreb: il faut seulement réciter Sourate el Fatiha à voix basse.

          Oua Allahou Ya3lem.
          Dernière modification par Dandy, 01 septembre 2009, 23h45.

          Commentaire


          • #6
            Deux dernières: Asr, Dohr et Icha'a.

            Dernière: Maghrib.

            Merci beaucoup. Dieu est le plus Savant.

            Je pose cette question car quand j'ai appris la prière il y a 5/6 ans maintenant on m'avait dit de toujours réciter une sourate après Al Fatiha quelque soit les rak'a.
            Dernière modification par Attarikh, 01 septembre 2009, 23h10.

            Commentaire


            • #7
              Attarikh

              Salam Ou Alaykoum

              je voudrais savoir si un musulman qui accomplit correctement les 5 piliers de l'Islam est "garanti" d'aller au Paradis? Bien sûr seul Dieu est juge, c'est tout nos actes qui sont pris en compte mais le fait de respecter les 5 piliers de l'Islam est souvent répéter dans le Coran dans divers sourates, cela ouvrirait la voie du Paradis.
              pour répondre a ta question, je voudrai connaitre ton avis (Selon la logique) sur l'interrogation suivante :

              Quelqu'un qui accomplit les 5 piliers de l'Islam soit :
              répète souvent la Chahada
              fait les 5 Salat par jour
              donne la Zakat
              jeûne le Ramadan
              et fait au moins 1 fois dans sa vie le pélerinage.

              MAIS :

              il frappe sa femme et ses enfants souvent
              il insulte les gens (pour un rien)
              il pratique la médisance
              il mente tout le temps et donne des pots de vin
              il fait exprès de nuire à ses voisins
              ...etc

              penses-tu qu'il pourra aller au paradis d'office ??


              J'en profite aussi pour vous poser cette question:

              Dans le tableau du lien ci-dessus, il est indiqué que durant la dernière rak'a du Maghrib et les deux dernières de l'Icha il faut uniquement réciter la fatiha sans sourate.

              Je voulais savoir si c'est vrai?
              en fait, il faudrait donc que tu prennes le temps de googler un peu dans les sites officiels de l'Islam, et que tu consultes les rubrique qui enseignent la Salat !
              Car la Salat se compose de plusieurs "gestes" et "citations" prédéfinis
              parmi ces gestes et citations on compte ce qui est "Rokn" (élémentaire), ce qui est "Wadjib" (Obligatoire), et ce qui est "Sunna", (facultatif mais conseillé) et ce qui est "Moustahab" (très facultatif).

              car si tu ne sais pas les faits et gestes de la prière, tu ne pourras jamais savoir si tu fait une Salate Correcte ou non ... car si tu omets (d'une façon volontaire ou non) un geste "élémentaire" ta Salate sera annulée, si tu omets un geste obligatoire ta Salat sera très amoindrit voire annulée selon les cas, mais si omets un geste "Sunna" ou "Facultatif" ta Salate reste correcte.

              Sache que ce genre de "connaissances" tu devrait les connaitre, car apprendre la Salate avec ses détails est obligatoirement prescrit dans l'Islam.
              Dernière modification par karimbarbu, 01 septembre 2009, 23h31.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Tout d'abord merci karimbarbu pour ta réponse.

                penses-tu qu'il pourra aller au paradis d'office ?
                Non c'est incompatible. Par contre, je suis convaincu qu'Allah sera plus miséricordieux avec un homme qui respecte les 5 piliers et commets des pêchés par rapport à celui qui ne respecte pas les 5 piliers et commet des pêchés. La Miséricorde d'Allah reste malgré tout sans limites. Louanges à Lui.

                en fait, il faudrait donc que tu prennes le temps de googler un peu dans les sites officiels de l'Islam, et que tu consultes les rubrique qui enseignent la Salat !
                Je posais juste une question sur un détail (d'importance tout de même) de la salat, je connais tout ce que tu m'as dit sur la salat, j'ai lu (plus fiable qu'internet) et googoler comme tu dis mais cela ne m'a pas empêcher de poser la question.

                Et si tu as fait attention j'avais mis un lien au-dessus de ma question renvoyant à un tableau sur la salat présent sur un autre site, preuve que je n'ai pas fait cela à la va vite et j'avais commencer à chercher avant de poster ce topic. Le modérateur l'a supprimé donc tu ne l'as surement pas vu je me permet de te le remettre.

                Ma'a Salam.
                Dernière modification par Attarikh, 01 septembre 2009, 23h37.

                Commentaire


                • #9
                  maintenant on m'avait dit de toujours réciter une sourate après Al Fatiha quelque soit les rak'a.
                  pour être conforme avec la Sunna il est préférable de ne pas réciter des sourates (ou quelques versets) après la Fatiha durant les rakra qu'a noté DANDY ...mais si tu récite ça n'annule pas la Salate.

                  donc il n'ya aucun probleme.

                  mais celui qui te dit qu'il est "Obligatoire" de réciter des sourate quelque soit la rak'a a tort, car le fait même de réciter de sourates même dans les raka't qui les précédent c'est "Sunna" (facultatif mais recommandé) que si tu ne le fait pas dutout ça n'annule pas la Prière !
                  Dernière modification par karimbarbu, 01 septembre 2009, 23h49.
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'a pas utiliser le terme d'obligatoire tu vois mais tout simplement de dire une sourate après Al Fatiha.

                    Quoi qu'il en soit maintenant je connais la réponse, merci bien.

                    D'ailleurs pourquoi dans ces deux dernieres rak'a (ou dernière pour Maghrib) on ne récite pas de sourate après Al Fatiha?

                    Commentaire


                    • #11
                      Attarikh

                      Tout d'abord merci karimbarbu pour ta réponse.
                      de rien l'ami

                      Non c'est incompatible. Par contre, je suis convaincu qu'Allah sera plus miséricordieux avec un homme qui respecte les 5 piliers et commets des pêchés par rapport à celui qui ne respecte pas les 5 piliers et commet des pêchés. La Miséricorde d'Allah reste malgré tout sans limites. Louanges à Lui.
                      ya un point que tu suscite et qui est important à mon sens
                      d'une façon générale, ça va de soi que quelqu'un qui accomplis les 5 piliers est plus proche de la miséricorde de Dieu que celui qui les zappe !
                      je crains même que celui qui n'accomplit aucun pilier de l'Islam sauf la Chahada ne porte de l'Islam que le nom !!

                      mais vois-tu, celui qui accomplit les 5 piliers mais commets les pires pêchés sans les moindre remords ..c'est qu'il ya forcement un grave probleme dans sa façon de pratiquer ... et un célébre Hadith authentique très explicite qu'on appelle 'Hadith Al Moufliss" (le Hadith du Failltaire) qui raconte qu'au Jour du jugement l'individu se présente avec des montagnes de "bienfaits" (Salat Zakat Sawm Hadj..etc) mais il aurait insulté les uns et frapper les autres et pris l'argent d'autres ...etc Dieu prendra donc de ses "Hassanat" pour les verser dans le compte des gens a qui il a causé du mal, et quand les "Hassate" s'épuiseront Dieu prendra les "Sayi'at" des gens et les versera dans son compte jusqu'a compenser ses mauvais traitement ... et à la fin il sera jeter en Enfer !

                      Et si tu as fait attention j'avais mis un lien au-dessus de ma question renvoyant à un tableau sur la salat présent sur un autre site, preuve que je n'ai pas fait cela à la va vite et j'avais commencer à chercher avant de poster ce topic. Le modérateur l'a supprimé donc tu ne l'as surement pas vu je me permet de te le remettre.
                      Ok c'etait juste un rappel pour nous tous

                      Qu'Allah nous éclaire
                      Dernière modification par karimbarbu, 02 septembre 2009, 00h18.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce hadith fait froid dans le dos d'où l'importance pour le musulman qui pratique les 5 piliers de faire appel à la miséricorde d'Allah car nous faisons tous des pêchés plus ou moins grave.

                        Merci bien karimbarbu, Que la Paix soit sur toi.

                        Commentaire


                        • #13
                          D'ailleurs pourquoi dans ces deux dernieres rak'a (ou dernière pour Maghrib) on ne récite pas de sourate après Al Fatiha?
                          bin !! le prophète (qlpssl) adit "faites la Salat comme vous me voyez la faire" (Sallou kama Ra'aytoumouni Ou'assali)

                          et la prière du Prophète a été rapportée par plusieurs témoignages ( des Compagnons)
                          et en associant tous les témoignages les savants ont établi les différents commandement qui régissent la Salate

                          et nous ne récitons pas de sourate après la Fatiha dans certaines Raka't parce que le prophète l'a ordonné ! va savoir pourquoi !
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            Choukrane ya Sahbi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce hadith fait froid dans le dos d'où l'importance pour le musulman qui pratique les 5 piliers de faire appel à la miséricorde d'Allah car nous faisons tous des pêchés plus ou moins grave.
                              le Hadith c'est une mise en garde pour ne pas s'appuyer sur la Salate , zakat ...etc pour minimiser et se permettre des dépassements .... notant que le gars du Hadith a fait de ses pêchés une habitude vu que les montagnes de ses hassanates se sont épuisés pour compenser le mal qu'il a cause, et encore, ça n'a pas suffit ...le Hadith laisse entendre aussi que ses "pratiques" ne l'ont guère empêché de faire le mal alors que le Coran affirme que l'impacte de l'accomplissement de la prière est sensé empêcher le vice et le mal des habitudes des croyants ..ce qui prouve qu'il ne faisait pas la prière en bonne et due forme


                              et après tous c'est grace à la miséricorde de Dieu qu'on pourra entrer au Paradis
                              Dernière modification par karimbarbu, 02 septembre 2009, 00h48.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X