Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sétif : L’histoire insolite d’une famille qui vit depuis sept ans dans une grotte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sétif : L’histoire insolite d’une famille qui vit depuis sept ans dans une grotte

    cela se passe dans une wilaya, qui se vet être parmi les plus riches du pays et à l’ère d’une Algérie indépendante. Ahmed, responsable d’une famille composée de 12 personnes, se réfugie depuis sept années dans une grotte située dans la localité de Gueblet Z’dim, à six kilomètres de la commune de Guellal, au sud de la wilaya de Sétif.

    La vie tragique de Ahmed et sa famille, dont le père est « Chahid » ayant donné sa vie pour que vive l’Algérie indépendante et libre, est laissée dans le plus grand dénuement, sans être dignement alimentés ni soignés, vivant dans une situation sanitaire déplorable. En effet, le lieu est insalubre et dépourvu du minimum de condition de vie. Tout le monde dort, mange et fait ses besoins dans la même grotte. Composée de 12 personnes, en majorité des enfants (4 garçons et 6 filles) dont certains sont nés dans cette grotte, cette « famille des cavernes » brave des températures oscillant entre -5° et -10°en hivers et la chaleur insupportable en été. Pour atteindre cette grotte, ils doivent remonter les chemins sinueux et abrupts qui contournent le massif montagneux du Djebel Z’dim, on peut apercevoir aux abords de la route poudreuse une femme (la mère) sèche et décharnée, aux yeux sombres et vitreux portant péniblement un fagot de bois sur son dos… Ne vous en approchez surtout pas…nous lança. Dès qu’on arrive près elle, elle disparaît au fond de la grotte.

    C’est alors que des escadrons de mouches et d’insectes qui piquent les bêtes et les hommes !nous accueillent avec une odeur nauséabonde et un air irrespirable découle de l’intérieur. Tout à coup, Ahmed surgit, à première vue il nous chasse des lieux, mais après un certains moment, il revient sur sa décision et accepte de nous parler, mais juste pour un moment. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Ahmed travaille comme berger chez quelques habitants de la région. Le peu d’argent qu’il reçoit comme salaire (5000DA) lui permet juste pour avoir la possibilité d’acheter quelques sacs de semoule, une bonbonne de gaz et de quoi d’habiller. Ses enfants ne sont pas inscrit ni à l’école ni même à l’état civil. Tout à coups deux de ses enfants sortent de la grotte, pieds nus, hirsutes, sales et couvertes de loques. Saida 5ans, Razika 7 ans et Rafiâa 10 ans, n’ont jamais vu un jouet, moins encore un petit bout de bonbon… rien que des animaux sauvages et les serpents. Leur quotidien « d’enfants », elles errent dans les parages, à la recherche de pitance ou d’un misérable grain de nourriture. Elles cueillent les herbes et racines et, quelquefois se rabattent sur les produits de chasse ou de braconnage. Ne pouvant supporter cette condition de vie, nous avons rebroussé chemin avec le cœur meurtri.

    Que dire de cette situation effroyable dans laquelle vit la famille de Ahmed depuis des années au su et au vu de tous les habitants de cette localité et surtout des membres de l’Apc qui n’ont rien fait pour essayer de venir en aide à Saida, Razika, Rafiâa et les autres. Et pourtant ils n’ont demandé que le minimum des choses à savoir : une scolarité, une prise en charge et surtout un toit pouvant les regroupé dans une Algérie pour laquelle leur grand père s’est sacrifié.





    Khalil Hedna
    Dernière modification par sefaxe, 01 septembre 2009, 22h47.
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

  • #2
    Affligeant
    Je suis ému.

    Où est même la solidarité humaine des voisins.

    Ps: mendz, on échange le mot algerie avec Maroc et tu aurais exposer tout ton vocabulaire d'insultes...
    heureusement donc qu'on a pas de gens vivant dans une grotte.
    Dernière modification par alien, 02 septembre 2009, 01h09.

    Commentaire


    • #3
      La pauvereté c'est le mal absolu,il faut la combattre fanatiquement.

      Commentaire


      • #4
        J'espere que le ministre des affaires religieuses lira cet article.. galek il y a pas de pauvres en Algerie. C'est HONTEUX ce qui arrive a cette famille!!!!

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          Bonjour alien,

          Code HTML:
          Affligeant
          Je suis ému.
          
          Où est même la solidarité humaine des voisins.
          
          Ps: mendz, on échange le mot algerie avec Maroc et tu aurais exposer tout ton vocabulaire d'insultes...
          heureusement donc qu'on a pas de gens vivant dans une grotte.

          De quelle solidarité tu parles ? Ce que cache le décor Algérie ..Rabbi Yastar.

          De l'autre cote, nos incompétents veulent construire la plus grande mosquée du monde alors qu'une grande partie de la population n'arrive pas a acheter la peau de la dite deglette Nour.


          J'ai assisté a une conférence de Tarik Ramadhan il y a qqe mois, il a dit un mot juste: "Le déclin de notre civilisation a commencé lorsque les richesses et l'argent ont été utilisés a des fins non vitale pour la population (i.e. l'éducation, le sécurité, l'auto-suffisance, la science, etc) afin de cacher la réelle vérité ... il parlait de l'Andalousie dans ce cas.

          Ce que j'appelle: "L'ISLAM de FAÇADE"

          L'Algérie a coup de milliards n'arrive pas a prendre l'air .... pkoi ? tu connais la raison ?

          Commentaire


          • #6
            Bjr racdavid,

            Je parle de la solidarité humaine de la société civile.
            Personnellement, si je connaissais ces gens là, je leur aurais partager mon toit que de les laisser vivre dans ces conditions. Et je sais qu'un tas de gens ici auraient fait comme moi. C'est de ça que je parle.

            La malheur de l'algerie actuelle vient du fait qu'on attend de bonnes choses de gens qui n'ont eu que des échecs. C'est Impossible !
            Il faut un leader! Seulement UN! Et il changera les choses. C'est historiquement prouvé.
            Dernière modification par alien, 02 septembre 2009, 18h49.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie va finir par ressembler à ces pays qui se targue d'un modernisme de façade d'un côté et ausquel elle fera souvent référence , et voudrai cacher la réalité de ces mendiant de la survies quelle répugne à aider du minimum , c'est à dire un toit .

              Bon Ramadhan quant même messieurs dames du gvrt et garder vos paupières bien clauses lorsque vous mangerait .
              Dernière modification par sandaryo, 02 septembre 2009, 17h35.

              Commentaire


              • #8
                Alien,

                Code HTML:
                Personnellement, si je connaissais ces gens là, je leur aurais partager mon toit que de les laisser vivre dans ces conditions. Et je sais qu'un tas de gens ici auraient fait comme moi. C'est de ça que je parle.
                dans ce cas, moi je te dirais "Bravo" .... Fait alors un tour a Alger Centre la nuit, plusieurs Femmes avec enfants (nourrissant même) sont a la rue depuis belle lurette.

                Si tu veux aider et passer a l'action, c'est le moment, ils sont a cote de toi (si tu es Algerois, sinon je pense que les rues Algériennes sont une pépinière de la misère .... tu trouvera des gens qui seront heureux d'être aider) ..... tiens moi au courant si tu es pour.

                Commentaire


                • #9
                  racdavid,

                  Je te comprend, mais je ne suis pas algerois, ni même algerien!
                  Si on ne change pas de leader, on ne changera pas les choses.
                  Dernière modification par alien, 04 septembre 2009, 19h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je voudrais intervenir sur le cas concernant cette famille, mon cousin qui est médecin et intervient régulièrement sur les populations nomades de la wilaya de sétif a déjà eu affaire à cette famille. Il était parfaitement au courant de son cas ainsi que toute la population environnante ce monsieur n'est pas originaire de sétif mais de ain khadra dans la wilaya de m'sila et contrairement à ce qui a été dit il a vécu de son plein gré dans cette grotte et n'est pas saint d'esprit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette famille émeut...mais combien vivent dans les rues : des femmes, des enfants, ne suscitant aucune attention, ou peut-être uniquement pendant le ramadhan?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je voudrais intervenir sur le cas concernant cette famille, mon cousin qui est médecin et intervient régulièrement sur les populations nomades de la wilaya de sétif a déjà eu affaire à cette famille. Il était parfaitement au courant de son cas ainsi que toute la population environnante ce monsieur n'est pas originaire de sétif mais de ain khadra dans la wilaya de m'sila et contrairement à ce qui a été dit il a vécu de son plein gré dans cette grotte et n'est pas saint d'esprit.
                        Alors si cette homme n'ait pas sain, que les autorités mette cette famille sous tutelle , c'est inadmisible que des enfants soient au main d'un irresponsable .

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est clair que les autorités ont un rôle à jouer dans cette affaire et je suis tout à fait d 'accord sur le fait qu'elle aurait du les placer sous tutelle depuis bien longtemps car lui en tant que père il se devait et se doit de subvenir à leur besoins mais en tant qu'irresponsable il a préfèré rester dans sa grotte. Moi entendre une histoire comme ça ne me choque pas en algérie à partir du moment où tu vois des familles s'entassaient dans des bidonvilles juste dans l'optique d'avoir un logement social et une fois obtenue ces familles les louent et retournent dans leurs bidonvilles. Des mentalités tout à fait anormale qui caractèrisent hélas certaines personnes dans nos sociétés. Sachant que sétif est un vivier de l'emploi au noir dans le batiment il y a vraiment des questions à se poser

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X