Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les plaintes contre Bouteflika et Ouyahia ont été bel et bien enregistrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les plaintes contre Bouteflika et Ouyahia ont été bel et bien enregistrés

    Les plaintes contre Ouyahia et Bouteflika ont été enregistrées lundi
    Polémique entre le RCD et le tribunal de Bir Mourad Raïs

    Les plaintes déposées par le RCD contre le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le candidat à la présidentielle du 9 avril 2009, Abdelaziz Bouteflika, « ont été enregistrées ».


    M. Bouderbali, procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs, dément les affirmations faites, avant-hier, par le RCD dans un communiqué publié sur son site internet et selon lesquelles le tribunal de Bir Mourad Raïs aurait refusé d’enregistrer les plaintes en question. « Conformément à la pratique usitée au niveau des parquets de la République et contrairement à ce qui fut allégué à travers le communiqué du RCD, les deux plaintes y furent bel et bien enregistrées sous les références suivantes : 27692/SG/09 et 27694/SG/09 en date du 31 août 2009 », explique le procureur de la République dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction. Les deux plaintes, indique la même source, « sont présentement à l’étude, à l’instar de l’ensemble du courrier réceptionné aux services du parquet à la date susmentionnéé ». « Les suites légales qui leur seront réservées seront communiquées à leur auteur au moment opportun, selon les voies d’usage et conformément à la loi », explique la même source. Mais le RCD persiste et signe. Tout en se félicitant de l’enregistrement des deux plaintes, il réaffirme que le collectif de ses avocats avait bel et bien été invité à attendre le résultat des consultations lorsqu’il s’est présenté, le 27 août dernier au tribunal en question pour enregistrer les deux affaires. « On ne veut pas polémiquer sur des sujet aussi importants.

    Mais le RCD persiste et signe que les avocats du Rassemblement ont été invités par le tribunal de Bir Mourad Raïs à comprendre que l’identité et les fonctions des deux responsables nécessitent d’attendre le résultat des consultations », affirme le parti dans son document. Les avocats du parti de Saïd Sadi, ajoute le même communiqué, ont été conviés à se représenter au tribunal mardi 1er septembre en cours, pour savoir quelles sont les suites réservées aux deux plaintes. Pour le chargé de communication du parti, Mohcine Belabbas, le tribunal « n’a procédé à l’enregistrement des deux plaintes qu’après publication du communiqué sur le site internet ». « Notre communiqué a été publié le 31 août 2009. L’enregistrement des deux affaires a eu lieu le même jour en l’absence de notre avocat », rétorque-t-il. Le RCD se demande également pourquoi la troisième plainte portée contre le président de l’APC d’Alger-Centre pour agression du siège du parti a été enregistrée sans aucun problème, alors que les deux premières ont suscité toutes les objections. « Mieux vaut tard que jamais ; le RCD se félicite de l’enregistrement des deux plaintes », conclut le communiqué. Le RCD, rappelons-le, a porté plainte contre Ahmed Ouyahia pour diffamation suite à ses déclarations faites durant la campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril 2009 dans lesquels il a traité de « traîtres » les partisans du boycott. La deuxième action en justice contre Abdelaziz Bouteflika était pour « abus des biens de l’Etat pendant la campagne électorale pour la même présidentielle ».
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

  • #2
    Les plaintes contre Bouteflika et Ouyahia ont été bel et bien enregistrés

    Les plaintes déposées par le RCD contre le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le candidat à la présidentielle du 9 avril 2009, Abdelaziz Bouteflika, « ont été enregistrées ».

    M. Bouderbali, procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs, dément les affirmations faites, avant-hier, par le RCD dans un communiqué publié sur son site internet et selon lesquelles le tribunal de Bir Mourad Raïs aurait refusé d’enregistrer les plaintes en question. « Conformément à la pratique usitée au niveau des parquets de la République et contrairement à ce qui fut allégué à travers le communiqué du RCD, les deux plaintes y furent bel et bien enregistrées sous les références suivantes : 27692/SG/09 et 27694/SG/09 en date du 31 août 2009 », explique le procureur de la République dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction.

    Les deux plaintes, indique la même source, « sont présentement à l’étude, à l’instar de l’ensemble du courrier réceptionné aux services du parquet à la date susmentionnéé ». « Les suites légales qui leur seront réservées seront communiquées à leur auteur au moment opportun, selon les voies d’usage et conformément à la loi », explique la même source. Mais le RCD persiste et signe. Tout en se félicitant de l’enregistrement des deux plaintes, il réaffirme que le collectif de ses avocats avait bel et bien été invité à attendre le résultat des consultations lorsqu’il s’est présenté, le 27 août dernier au tribunal en question pour enregistrer les deux affaires. « On ne veut pas polémiquer sur des sujet aussi importants.

    Mais le RCD persiste et signe que les avocats du Rassemblement ont été invités par le tribunal de Bir Mourad Raïs à comprendre que l’identité et les fonctions des deux responsables nécessitent d’attendre le résultat des consultations », affirme le parti dans son document. Les avocats du parti de Saïd Sadi, ajoute le même communiqué, ont été conviés à se représenter au tribunal mardi 1er septembre en cours, pour savoir quelles sont les suites réservées aux deux plaintes. Pour le chargé de communication du parti, Mohcine Belabbas, le tribunal « n’a procédé à l’enregistrement des deux plaintes qu’après publication du communiqué sur le site internet ». « Notre communiqué a été publié le 31 août 2009.

    L’enregistrement des deux affaires a eu lieu le même jour en l’absence de notre avocat », rétorque-t-il. Le RCD se demande également pourquoi la troisième plainte portée contre le président de l’APC d’Alger-Centre pour agression du siège du parti a été enregistrée sans aucun problème, alors que les deux premières ont suscité toutes les objections. « Mieux vaut tard que jamais ; le RCD se félicite de l’enregistrement des deux plaintes », conclut le communiqué. Le RCD, rappelons-le, a porté plainte contre Ahmed Ouyahia pour diffamation suite à ses déclarations faites durant la campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril 2009 dans lesquels il a traité de « traîtres » les partisans du boycott. La deuxième action en justice contre Abdelaziz Bouteflika était pour « abus des biens de l’Etat pendant la campagne électorale pour la même présidentielle ».




    Par Madjid Makedhi (El Watan)

    Commentaire


    • #3
      Alors on dis quoi maintenant ??

      Tout le monde est supris ou sous le choc, ou ne s'attendait nullement à pareille décision ?

      En tout les cas, trouvez moi un seul pays arabe qui se permet d'enregistrer une plainte contre ses dirigents.

      Ailleurs et dans tous les autres pays arabes sans aucune exception, rien que de penser à ester en justice le président ou le monarque, est passible de tortures et de prison.

      Désormais vous savez maintenant que dans l'Algérie 2009 une plainte contre le président est reçevable comme toute autre plainte.

      Commentaire


      • #4
        hoho yechkour roho
        hbibna mendez rohh trouged chouia
        ou matseherche bezaf el douuuukh

        Commentaire


        • #5
          hoho yechkour roho
          hbibna mendez rohh trouged chouia
          ou matseherche bezaf el douuuukh
          Mais oui, je sais que vous etes tous sous le choc.

          Vous avez peur que Bouteflika sera inculpé ou va en prison ?

          Commentaire


          • #6
            Alors on dis quoi maintenant ??
            Si on se refere aux commentaires du RCD, c'est suite au communique du parti que les fonctionnaires se sont attelés a l'enregistrer.
            On se réjouit que ce soit fait tout en esperant qu'il y aurait un magistrat integre pour la traiter. On sait tous que le corps de la magistrature est rempli de beni-oui-oui, mais sait-on jamais....
            Ce sera l'etape.
            P.S. Bravo au RCD qui a eu ce courage. Quelque soit le verdict, il sera a son honneur !
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              Qui sait qui disait que ces plaintes ne pouvaient juridiquement être enregistrées ?
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Son coup de gueule a payé!

                Heureusement qu'ils se sont rendus compte de leur grave erreur!
                Maintenant, et si la "justice" (ou injustice) décide d'autre chose que d'abandonner les poursuites, ça sera après 2014. (Même si pour Ouyahia, elle peut déjà commencer....)

                En tout cas, le RCD a fait son travail en ce qui concerne les algériens, si il n'avait pas bougé, PERSONNE n'aurait montré le plus petit signe de mécontentement face aux insultes d'un ministre envers son peuple!

                Commentaire


                • #9
                  Si on se refere aux commentaires du RCD, c'est suite au communique du parti que les fonctionnaires se sont attelés a l'enregistrer.
                  Quoi ? Commence ça ? L'appareil judicière aurait peur d'un miniscule parti l'opposition comme le RCD ??? !!!

                  Le RCD ne pèse rien sur la scène politique et cette sois disant plainte n'est qu'un coup d'éclat pour faire parler de lui en croyant fermement que sa requette sera refusée, alors il c'est précipité pour pondre son fameux communiqué avant meme de s'assurer de la suite de sa plainte.

                  Mais la justice algérienne l'a surpris et l'a embarassé avec l'acceptation de la plainte.

                  Et biensur, c'est pas tout les jours que la justice reçoit une plainte contre le président, mais l'Algérie a prouvé par là qu'elle a bien fait des avancées en terme de justice et d'équité et fait du président un justiciable comme les autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par zwina
                    Qui sait qui disait que ces plaintes ne pouvaient juridiquement être enregistrées ?
                    Et qui disait qu'il y avait une justice à deux vitesses et que la justice algérienne n'osera pas atteindre le président ??

                    Avoue que tu t'es gouré toi, ton RCD et tous tes petits camarades
                    Dernière modification par mendz, 02 septembre 2009, 12h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      Que risque bouteflika et Ouyahia :

                      -La prison !
                      -L'amende !
                      -Le chomâge !
                      -Un duel au sabre avec Said la psychiatrie !
                      -Autres

                      Cette plainte fait partie des ramadaniates, aussi bien les clowns du RCD que les autres danseurs du ventre amuseront la gallerie avec cette plainte pendant tout le reste du mois, alors amusons nous avec eux .

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par citoyen
                        Cette plainte fait partie des ramadaniates, aussi bien les clowns du RCD que les autres danseurs du ventre amuseront la gallerie avec cette plainte pendant tout le reste du mois, alors amusons nous avec eux .
                        Quelque soit la suite donnée à cette plainte, l'important c'est le geste et la symbolique de l'action qui fait qu'en Algérie 2009 on peut porter plainte contre le président de la république, et ce n'est pas le personnage intouchable et dictatorial qu'on croyait.

                        Au temps ou juste à coté de nous,tout un peuple est régi par des lois moyenageuses ou un roi s'impose comme demi dieu et décète sa sacralité dans la constitution meme, cette action est une avancée indéniable et casse un grand tabou, qui donne envie à d'autres avancées dans le futur.

                        Commentaire


                        • #13
                          qu'attendre d'une justice aux ordre ... quand on est juge et parti a la fois difficile de rendre la justice.
                          sur le coup la justice a due être prise de court ils n'ont pas su quoi faire ... c'est pour celà que les pleintes n'ont pas été enregistré tout de suite ... arguant tout sorte de motifs bidon ... puis après "mure réflexions" et une nuit de sommeil ils ont due se dire qu'il valait mieux suivre la procédure et que ça ne serait qu'une simple formalité ... car après tout nous sommes au pays de Mickey ... vous vous imaginez bien que quoi qu'aient enfreint ces deux pourris il est inimaginable qu'ils soient inculpés ça serait du jamais vu dans les annales de l'Algérie ... on connait trop l'Algérie comment qu'elle est faite
                          Ew 3andek Ecchek f'El 3adala ?
                          Dernière modification par Gironimoo, 02 septembre 2009, 12h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            sur le coup la justice a due être prise de court ils n'ont pas suent quoi faire ... c'est pour celà que les pleintes n'ont pas été enregistré tout de suite ... arguant tout sorte de motifs bidon ...
                            Et oui mon cher, c'est pas tous les jours qu'on enregistre des plaintes contre le président de la république, c'est un fait inédit et tes camarades du RCD auraient pu trés bien patienter un jour avant de pondre leur fameux communiqué qui les a descridibilisé plus qu'autre chose.

                            Et c'est pas tous les pays qui se premettent le luxe d'enregistrer une plainte contre leur président.

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>l'important c'est le geste et la symbolique de l'action qui fait qu'en Algérie 2009 on peut porter plainte contre le président de la république.

                              Il doit bien rire le président Bouteflika à perdre son dentier

                              >>>cette action est une avancée indéniable et casse un grand tabou

                              Depuis l'ère des dynausaures, jamais l'algérie n'avait atteint un tel niveau, bientôt nous serons la deuxième nation à se poser sur la lune et la première à ouvrir sur place un Hammam 4 étoiles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X