Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: L’UA appuie les efforts de l’ONU et accule le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: L’UA appuie les efforts de l’ONU et accule le Maroc

    Sahara occidental
    L’UA appuie les efforts de l’ONU et accule le Maroc
    Par : Merzak Tigrine
    Mercredi 02 Septembre 2009

    En affirmant dans son rapport que le conflit du Sahara occidental “est toujours dans l’impasse, du fait de l’insistance du Maroc que sa proposition d’autonomie est la seule base de négociations dans les pourparlers avec le Polisario”, le président de la Commission de l’UA a mis Rabat devant ses responsabilités.

    Au cours de sa session spéciale sur les crises et les conflits dans le continent, l’Union africaine (UA) a réaffirmé, lundi, dans la capitale libyenne, son appui aux efforts en cours des Nations unies pour surmonter l’impasse actuelle dans laquelle se trouve le conflit du Sahara occidental.
    À cette occasion, les chefs d’État et de gouvernement de l’UA ont réaffirmé également leur appui aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU qui appellent à des négociations directes entre les deux parties, le Front Polisario et le Maroc, sans conditions préalables, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable devant permettre l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux principes de la charte des Nations unies. Cette position a été adoptée suite au rapport présenté par le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, qui a souligné que le conflit du Sahara occidental est “toujours dans l’impasse”, en raison, a-t-il estimé, de la “polarisation des positions des parties et, plus récemment, du fait de l’insistance du Maroc que sa proposition d’autonomie est la seule base de négociations dans les pourparlers avec le Polisario, bien que le Conseil de sécurité de l’ONU ait pris note des propositions respectives des deux parties, telles que soumises en avril 2007”.
    Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies avait adopté, le 30 avril dernier, une résolution demandant aux deux parties en conflit de poursuivre les négociations, sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui prennent en considération le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes avec les objectifs et principes énoncés dans la charte des Nations unies. Par ailleurs, le successeur d’Alpha Oumar Konaré a qualifié d’“encourageant” la dernière rencontre en Autriche entre le Front Polisario et le Maroc.
    Dans le même ordre d’idées, Jean Ping a émis le souhait dans son rapport, d’une “accélération du processus de recherche d’un règlement définitif de ce conflit qui dure depuis des décennies et ce, au détriment non seulement du peuple sahraoui, mais aussi de la coopération régionale si nécessaire dans le Maghreb”. Ainsi, le Maroc, qui avait claqué la porte de l’Organisation de l’Unité africaine, l’ancêtre de l’actuelle Union africaine, le 12 novembre 1984, à Addis-Abeba, lorsque la délégation sahraouie, conduite par son président Mohamed Abdelaziz, a fait son entrée dans la salle des séances de l’Africa Hall et pris place entre ses pairs du Rwanda et de São Tomé e Principe, est a nouveau acculé par l’instance continentale. Cette dernière attend toujours que le royaume alaouite se soumette à la légalité internationale dans le cadre des efforts des Nations unies visant à trouver une solution au conflit du Sahara occidental, qui bloque la concrétisation de l’Union du Maghreb arabe.

  • #2
    l UA est hors legalité internationale, elle reconnait une republique fantoche alors que les discussions sont en cours a LONU pour trouver une solution ....


    L UA doit etre en conformité avec la legalité internationale avant qu elle pense quoi que ce soit, le maroc n a pas de lecon a recevoir ni de l UA ni des pays qui y adherent
    Dernière modification par upup, 02 septembre 2009, 13h04.

    Commentaire


    • #3
      Les pays amis ( ou pays freres ) du Maroc : Senagal, le Mali, la Guinee, le Gabon , Cote d'ivoire, etc.... sont des pays de l'UA.
      On se demande comment ils n'ont pas, jusqu'a present, appuye ( ou defendu ) la politique du Maroc.

      Commentaire


      • #4
        la question se pose pour les pays qui sont a l UA et qui reconnaissent la fantomatique republique.


        Si ils appuient l ONU dans la recherche d une solution ( voir resolutions du C.S) , ils doivent commencer par retirer leur reconnaissance , car avec cette reconnaissance ils ont trouvé la solution alors qu ils la cherchent .... c est un peu tordu . c est le resultat du travail de la diplomatie ( des valises ) algerienne: de l acrobatie.

        Commentaire


        • #5
          Avant toute chose c'est le royaume du Maroc qui est dans l'illégalité totale étant donné qu'il occupe un territoire dont le statut n'est pas acquis sur le plan juridique.

          Avant d'ouvrir sa gueule il faut d'abord regarder derrière soit, peser et mâcher les mots ensuite balancer sa soupe de propagande.

          Commentaire


          • #6
            @upup
            si on suit ton point de vue L'ue et les USA sont hors legalité internationale, ils reconnaissent une republique fantoche qu'est le Kossovo.

            Une reconnaissance d'un pays ne veux en aucun cas dire que ceux si sont hors légalité international, si l'UA avait été puissante comme l'UE le SO aurait été un pays a part entière depuis longtemps.

            Bien que je suis contre la création d'un autre pays dans les conditions internationales actuelles, je ne peux qu'approuvé l'ua dans sa démarche.
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              Puisque tu le dis, le maroc est et sera toujours au sahara qui faisait partie de ses terres depuis des siecles , ce n est pas l acharnement d un pays voisin qui en fait sa cause nationale qui va changer grande chose a l histoire .

              Commentaire


              • #8
                @upup
                je ne serais pas aussi sur que toi deja que le maroc a renoncé à une grande partie de ce qu'elle proclamait le grand maroc, mais l'histoire nous le montrera
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  raison de plus, c est pas parce que le maroc a laché un gros morceau suite aux pressions francaises ( a cause des mines de fer ) que ca va se passer de la meme sorte.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est koi l'UA ???

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est koi l'UA ???
                      Bjrs The Black Stone

                      1/ le lieu ou il y a la chaise vide de ROI M6

                      2/ celui qui a renvoyé le détachement du ROI pour ne pas participer à la fête du ROI africain …
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        1/ le lieu ou il y a la chaise vide de ROI M6
                        Il doit avoir ses raisons.

                        2/ celui qui a renvoyé le détachement du ROI pour ne pas participer à la fête du ROI africain …
                        C'est qu'Il ne doit y avoir qu'un roi africain alors.

                        Commentaire


                        • #13
                          alto.

                          Il doit avoir ses raisons.
                          La faiblesse de la politique marocaine ..

                          C'est qu'Il ne doit y avoir qu'un roi africain alors.
                          Il parait !
                          Ce ROI africain avait balancé le petit roi affilé la Françafrique .. ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            le maroc n'est pas membre de l'UA

                            Commentaire


                            • #15
                              le maroc n'est pas membre de l'UA
                              Tems
                              est ce que tu es sérieux ou bien l effet d étre sayam ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X