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Renault Douai: une ligne de production démontée et transférée au Maroc

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  • Renault Douai: une ligne de production démontée et transférée au Maroc

    DOUAI, Nord — Une des trois lignes de production de l'usine Renault de Douai devrait être démontée d'ici fin 2009 pour être transférée dans une autre usine du groupe automobile, située au Maroc, a annoncé mardi le syndicat Sud.

    "La ligne 18 d'emboutissage, qui fabrique notamment des capots et des portes d'automobile, a été mise à l'arrêt et devrait être démontée d'ici la fin de l'année, sans doute pour être transférée dans la nouvelle usine Renault de Tanger", a indiqué Lionel Lerèche, secrétaire du syndicat Sud de Renault Douai.

    La direction confirme le démontage programmé de cette ligne mais affirme qu'aucune décision n'a encore été prise quant au lieu de son transfert.

    "Cette ligne sera effectivement réaffectée dans une autre usine Renault. Mais la décision du lieu de transfert n'a pas encore été prise. Ca peut être Tanger, mais ça peut aussi être ailleurs", a expliqué la porte-parole du groupe de l'usine de Douai.

    "L'usine comptait il y a deux ans, quatre lignes d'emboutissage, et maintenant il n'en reste plus que deux. Avec la ligne 18, qui était la deuxième plus importante de l'usine, c'est 30% du potentiel de fabrication de Renault Douai qui s'en va, et forcément chez les salariés, c'est l'inquiétude qui domine", signale M. Lerèche.

    La direction de l'usine assure, elle, que le démontage de cette ligne "obsolète (..) fait partie du mouvement naturel de matériel qui se produit régulièrement dans la vie d'une usine".

    "Ce démontage n'aura aucune conséquence, ni sur les capacités de production de l'usine, ni sur l'emploi. Les salariés qui travaillaient sur la ligne 18 seront tous réaffectés soit aux autres lignes, soit à d'autres postes", affirme-t-on chez Renault.

    Pour le député PCF du Nord, Jean-Jacques Candelier, avec ce démontage, "c'est bien la pérennité et l'autonomie du site" qui sont remis en question. "Les vieux briscards vous le diront: +quand on veut démonter une usine, on commence par démonter les presses, car il s'agit de l'investissement le plus important", souligne le député.

    La direction de l'usine rappelle que Renault vient d'investir 250 millions d'euros à Douai pour la construction de la Renault Scenic.

  • #2
    cet article a déjà été poster a deux reprises par tes compatriotes donne toi la peine de lire avant de poster
    Anakin

    Commentaire


    • #3
      La direction de l'usine assure, elle, que le démontage de cette ligne "obsolète (..) fait partie du mouvement naturel de matériel qui se produit régulièrement dans la vie d'une usine"
      Si elle est obsolète, pouquoi la remonter ailleurs ?
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire

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