Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’inflation sape le pouvoir d’achat des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’inflation sape le pouvoir d’achat des Algériens

    Avec un taux de 6,1 % durant les sept premiers mois de 2009
    L’inflation sape le pouvoir d’achat des Algériens


    De janvier à juillet, le taux d’inflation de l’Algérie s’est établi à 6,1 %, selon l’Office national des statistiques (ONS). Ce niveau préoccupant, qui accentue davantage la baisse du pouvoir d’achat des Algériens, s’explique par la hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes malgré la production agricole abondante enregistrée cette année.

    Le taux d’inflation en Algérie a atteint 6,1 % durant les sept premiers mois de l’année, selon l’ONS. A l’origine de cette hausse importante, la flambée des prix des biens alimentaires qui ont atteint un taux de 8,7 % avec 18,1 % pour les produits agricoles frais, notamment les légumes frais qui ont augmenté de 26,1 %, les fruits frais de 7,7 % et la pomme de terre de 6,3 %.

    Les viandes ont atteint des prix exorbitants durant la période considérée. La hausse a touché les œufs qui ont augmenté de 30,3 %, les poissons frais de 25,7 %, la viande de mouton de 22,3 %, la viande de bœuf de 13,3 % et même la viande blanche (poulet) avec 15,4 %. Les prix des produits alimentaires industriels ont enregistré une baisse timide de 0,5 %. A l’exception de la baisse des prix des huiles et graisses (-12,3 %) et du lait, fromages et dérivés, tous les autres produits du groupe alimentation ont été touchés par la hausse, notamment les sucres et sucreries qui ont augmenté de 9,5 %.

    Les produits manufacturés et les services ont connu la même tendance haussière avec des taux respectifs de +2,1 % et 6,4 %. Le rythme d’inflation annuel (de août 2008 à juillet 2009) a atteint 5,4 %, un taux engendré essentiellement par la hausse des prix des produits agricoles frais, a précisé encore l’ONS.

    Pour le mois de juillet dernier, l’indice des prix à la consommation a enregistré une légère baisse de 0,3 % par rapport au mois de juin, une baisse de moindre ampleur que celle relevée le même mois de l’année précédente (-3,1%). Ce léger repli s’explique principalement par la baisse des prix des biens alimentaires (-1 %) en juillet par rapport au mois de juin dernier.

    Cette diminution, qui intervient pour le quatrième mois consécutif, est due à la baisse des produits agricoles frais (-2,8 %), notamment les légumes (-5,2 %) et les fruits (-49,5 %). Cependant les prix de la viande de poulet ont fortement augmenté en juillet dernier avec 25,9 %, les œufs de 11,9 % et la pomme de terre (15,5 %). Les prix des produits alimentaires industriels ont connu eux aussi une augmentation de 0,9 %, résultant de la hausse des prix des huiles et graisses de l’ordre de 3,8 % et des sucres et produits sucrés de 2,9 %.

    Par ailleurs, les prix des produits manufacturés et des services évoluent respectivement de +0,3 % et de +0,9 %.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X