Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SELON LE PROFESSEUR KHALFI : «Nos terres peuvent nourrir 100 millions de personnes»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SELON LE PROFESSEUR KHALFI : «Nos terres peuvent nourrir 100 millions de personnes»

    SELON LE PROFESSEUR KHALFI, EXPERT:
    «Nos terres peuvent nourrir 100 millions de personnes»

    Au siège du FLN, des spécialistes se sont penchés sur la problématique de l’agriculture. Compte rendu.

    Prenant la parole lors de la conférence portant sur la problématique de l’agriculture, thème choisi et débattu avant-hier par le FLN dans la soirée ramadhanesque, le professeur Khalfi a affirmé que «toutes les politiques agricoles expérimentées jusque-là ont échoué. Pire, elles n’ont pas atteint les objectifs assignés. La situation est aujourd’hui catastrophique», dira-t-il d’emblée. Selon lui, l’Algérie «peine» à atteindre l’autosuffisance alimentaire malgré les énormes potentialités qu’elle recèle qui, selon lui, «peuvent nourrir 100 millions de personnes».

    Se basant sur des études prospectives, le conférencier mettra à nu «l’absence d’une géographie agricole», le manque de surface agricole, l’absence d’une politique d’irrigation (seuls 2,2 millions d’hectares sont irrigués) et le morcellement des terres. «Où se trouve la faille?» ne cesse-t-il de répéter. A titre d’exemple, il citera le blé comme étant un produit stratégique pour le pays: «Est-ce que l’Algérie a réussi à mettre toutes les conditions afin de promouvoir la récolte du blé qui est devenu aujourd’hui une arme pour certains pays développés?» La facture alimentaire ne cesse de grimper. «Chaque année l’Algérie dépense 7,25 milliards de dollars dont 3,9 milliards de dollars pour les céréales», avance-t-il. Toutes les études montrent que pour les deux décennies à venir, l’Algérie devrait mobiliser 40 milliards de dollars d’investissements dans l’agriculture. Le secrétaire général du FLN prendra ensuite la parole pour répondre au conférencier. Il dira que l’objectif de la commission nationale chargée de préparer le 9e congrès est de travailler sur une plate-forme qui elle-même sera discutée et enrichie par les militants pour qu’elle soit finalement présentée devant les congressistes: «Nous ne nions pas que tout ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui a été réalisé sous la bannière du FLN. Maintenant, il s’agit de sauvegarder ce qui est nécessaire et dire ce qui sera réformé. Si nous devons revoir notre approche il ne faut pas non plus oublier nos erreurs. Est-ce qu’on doit privilégier l’industrie au détriment de l’agriculture ou vice versa ou les deux à la fois. Il y a aussi le problème de l’eau.

    Doit-on aller ou non vers une agriculture saharienne et utiliser l’eau de l’albien pour irriguer 300.000 ha pour les céréales?» Sur la même longueur d’onde, le Dr Rachid Benaissa, ministre de l’Agriculture, a soulevé les mêmes questionnements et exprimé les mêmes inquiétudes. Pour cela, il a trouvé une nouvelle formule: «Le réveil collectif objectif», pour dire toute son inquiétude quant au danger qui guette le pays en matière de sécurité alimentaire: «Le problème de l’eau est aujourd’hui devenu une réalité. Il faut savoir où on va et quoi faire. Nos besoins en eau seront de l’ordre de 19 à 20 milliards de m3 en 2025. Le débat reste ouvert. Il existe un cloisonnement terrible. L’industrie ou l’agriculture. Comment s’en sortir? Si le problème du foncier est résolu il reste à résoudre celui de l’eau et des terres.» Le professeur Bedrani, un des éminents experts algériens, dira, quant à lui, que si des progrès ont été réalisés ils restent cependant insuffisants: «Notre agriculture est un tout. Elle doit aller de pair avec l’industrie et la recherche scientifique.
    On a exposé le problème de l’eau. L’Algérie produit bien de l’eau de mer pour 1 dollar le m3.

    Nous avons construit sur les périmètres de la Mitidja et de Bab Ezzouar et nous voulons aller aujourd’hui vers les Hauts-Plateaux qui demandent beaucoup d’argent.» Pour le professeur Mourad Boukella, le problème de l’Algérie réside dans l’absence d’accumulation du savoir: «Ce qui nous manque le plus c’est cette capacité à accumuler les connaissances acquises depuis plus de 30 ans. Il y a aussi cette absence manifeste d’une articulation entre l’agriculture et l’industrie. En 1992, il y a eu une immense consultation autour du secteur. Tous les problèmes ont été sériés. En 1995, lors de la journée sur le foncier agricole, des recommandations ont été faites. Depuis, rien! La relève sur la réflexion sur l’agriculture n’est pas assurée. Nous avons perdu notre dignité parce qu’on ne produit pas notre aliment de base.» Le dernier expert à intervenir, le professeur Zoubeïri, a indiqué que sur les 7 pays industrialisés, 5 ont réussi leur développement grâce à l’agriculture.

    Le président de l’Union nationale des paysans (Unpa), Alioui, lance un appel au ministre pour qu’à l’avenir «les fellahs soient consultés» à chaque fois que la tutelle décide de se lancer dans une nouvelle politique: «Les fellahs sont prêts à reprendre le travail de la terre pourvu qu’on les associe à chaque occasion.» Le dernier intervenant fut l’ancien ministre de l’Agriculture Boulahouadjeb qui dira qu’en 2009 la surface utilisée n’excède pas les 2,2 millions d’hectares pour 35 millions d’Algériens: «L’Algérie est le dernier pays qui finance l’agriculture. Elle consacre 8,5% de son budget total pour ce secteur.»



    © Copyright L'Expression

  • #2
    Doit-on aller ou non vers une agriculture saharienne et utiliser l’eau de l’albien pour irriguer 300.000 ha pour les céréales?
    oui et tete baissee
    et pourquoi s arreter a 300000 ha
    il faut 3 millions ha pour le ble
    l albien est la pour mille ans
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Au siège du FLN, des spécialistes se sont penchés sur la problématique de l’agriculture.
      il faut dire que les mots FLN et spécialistes ne font pas bon ménage....le mec hallucine complétement.

      Commentaire


      • #4
        l'agriculture algerienne n'a pas besoin d'experts elle a besoin de polliticiens qui decident , c tout .. tout est dans l'article .. tt les problemes sont identifiés , les solutions existent , et surtt ya un consensus .. le potentiel algerien est immense .. l'agriculture saharienne est une agriculture specifique à grands capitaux , elle ira de pair avec le renouveau rural , la campagne algerienne est decimée , il faut que les algeriens sachent que leur pays n'a pas de paysannerie qui est la colone vertebrale de la societé qui a resisté a 130 années de colonialisme , et cet heritage materiel et immateriel est en perte , des millions d'ha sont a l'abondants , inaccessibles , des millions de paysans ont quitté leurs terres et ont rejoint les villes de plus en plus rurbanisées , de producteurs de richesse ils deviennent consommateurs .. la fin du terrorisme ne sera suffisante malheureusement pour faire revenir ces millions de gens sur leurs terres , mine de rien des enfants sont nés dans des bidons villes et ont maintenant 20 ans , alors que sans le terrorisme ils seraient agriculteurs , eleveurs, etc .. le jour où le politique decidera du renouveau rural , et lancera l'agriculture saharienne l'algerie commencera a revivre ..
        l'agriculture saharienne avec exploitation de l'albien g plusieurs fois exposé l'idée , c non seulement faisable , c primordial pour l'algerie , elle passera d'importateur a exportateur de blé meme si elle veut , pas seulement le blé , mais aussi le soja donc la viande , si l'aliment de betail est produit en grosse quantité le paturage dimuniera la steppe se regenerera ... il faut une attention speciale a la foret , un projet immense de plantation doit etre lancé pour compensé ce qu'on a brulé ces derniers 20 ans , il faut simplement de l'imagination , g imaginé un systeme tres efficace , pas tres cher où le volontariat en creant les camps forestiers pour jeunes lyceens et etudiant camps dirigés par les services de forets et l'anp , et la creation de maison forestieres pour la production de plants gerées par les forets l'assistance sociale et où les femmes en detresse ,abondonnée s'occupent de pepinieres , le tt etalé sur des années on plantera des millions d'ha avec ce systeme sans trop de frais ...

        mais , mais la grande question .. c le politique , le foncier n'est pas reglé pour des raisons purement politiques ..on fait des declaration sde bonne intention mais sur le terrain rien de concret ..
        temmar le monsieur economie de l'algerie l'a declaré publiquement l'algerie n'a pas a miser sur l'agriculture , elle a trop de retard , le tt est mis sur l'industrie d'apres lui ... les grand pays industriels sont en faite de tres grandes puissances agricoles , notement la france et les iusa , l'industrie ne marchera jamais sans agriculture .

        l'agriculture c'est aussi la formation et la recherche , surtt la recherche , un pays qui depend des autres en matiere de semences c'est pire que de dependre en armes et medicaments ..
        bref un long large sujet , on en parle souvent .;mais les decisions fortes manquent à cause d'un pouvoir sans ambition, sans projet .

        rodmaroc .. va c**** ta haine ailleur , g participé moi meme a une conference organisée par le rcd où un eminent specialiste algerien des problemes agricoles été invité , je ne suis pas rcd , e l'ex^pert ne l'est pas , et bcp qui ont participé a la conferences n'ont rien a voir avec le rcd ... le FLN peut orgniser des université où des experts interviennet sur les problemes de l'heure sans q'uils soient FLN .
        Dernière modification par jamaloup, 02 septembre 2009, 18h34.
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          l'agriculture saharienne est très problematique

          1. Les perte en eau par évatranspiration est bcp plus élevé qu'en region tempéré ce qui fait que le cout en m3 d'eau par T est très élevé
          cela peut se justifier si l'algérie continue à sous évaluer l'energie à l'intérieur comparé a son prix reel sur le marché international

          2. Le risque de salinisation à court terme des sols est important

          L'arabie a essayé cela il ya plus de 25 ans, elle est entrain d'abondonner l'expérience

          C'est sur que l'algérie peut REdevenir une puissance agricole moyenne mais elle ne pourra jamais s'imposer comme pays autosuffisant en céréales par exemple pour deux raisons

          1. la dictature de la pluviometrie
          2. La démographie

          c'est vrai pour tous les pays maghrébins

          notre maghreb pouvait nourrir les maghrebins quand ils étaient moins de 20millions mais maintenant avec 80 millions, c'est trop lui demander
          il n'y pleut pas assez
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            quand on veut on peut
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              ..
              l'algerie utilise peu de ses ressources en eau et en terre , contrairement a ce que bcp pensent des centaines de milliers d'ha sont a l'abondants , et souvent une terre fertile ,et celles utilisées sont tres tres mal exploitées ..

              il n'ya pas que chose qui s'apelle avapotranspiration propre a l'algerie quand le texas , la californie et israel ont depassé ce stade de reticences .. on irrigue la nuit , plutot on arrose pour les blé , pour l'arboriculture c l'irrigation localisée ..

              c koi cet argument à l'oms d'energie non indexée sur le marché international , c une supercherie , la seule regle sur le marché à respecter est le non dumping, la non vente a perte , du moment que le petrole coute 4 ou 5 dollars au puit en algerie ahassi messaoud pkoi veut tu que je le vende coute que coute 70 dollas a alger ? l'energie coute moin cher en algerie parceque ttes les theories economique du monde indque qu'elle doit l'etre et que les entreprises energetique s'en sortent avec des profits en plus ..c'est l'oms qui veut nous vendre ses couleuvres pour des anguilles .

              on realise actuellement 75 qtx/ha a sidi belabbes dans des regions arides , les americains ont realisé des 80 qx/ha a hassi rmel .. avec une exploitation tres approximative de notre potentiel en sol , irrigation pas au normes ni en qualité ni en quantité sans le sahara on a atteint les 60 millions de qx .. qu'en sera t'il s'il ya une politique claire en faveur de la cerealiculture .. tu semble ignorer qque chose d'important , sais tu ce que consomme un ha d'orange ou de tomate en eau en comparaison avec un ha en blé ? ce sont des choix a faire c'est tout .. cultiver des fraises et des roses ,et parler de manque d'eau et de terre pour le blé n'est pas tres logique .je suis persuadé comme beaucoup de ceux qui connaissent le monde agricole en algerie qu'avec de la volonté politique , et le reglement des vrais problemes de l'agriculture ; à savoir , le foncier , le status de l'agriculteur , la formation, recherche , financement , et l'engagement de l'etat dans la mise en valeur dans le sud , je suis sur que l'algerie sera capable de nourir le maghreb à elle seule .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                il n'ya pas que chose qui s'apelle avapotranspiration propre a l'algerie quand le texas , la californie
                désolé jamaloup,mais les précipitations au texas et en califronie sont largement superieures à la pluviometrie au sahara algérien....comme a dit Pihman il vaut mieux comparer à l'arabie saoudite.

                Commentaire


                • #9
                  Faut il a l'algerie qu'elle fasse aussi les erreurs du Texas , de l'arizona et de l'arabie
                  (tu as cité de mauvais exemples)

                  si c'est cela votre choix alors allez y

                  il y a une notion très importante qui s'appelle Agriculture durable

                  je suis d'accord avce toi et je l'ai deja ecris
                  bcp de culture surtout maraichères au Maroc (je suppose que tu en fesais allusion) ne sont pas durable , au Souss par exemple

                  une reflexion en profondeur doit être faite aujourdhui ou demain , mais pas eprès demain car le temps est compté et des arbitrage doivent être fait

                  d'ailleurs plusieures exploitation ont cessé d'activité faut de moyen pour pomper en grande profondeur



                  il y a un autre aspect de la chose, c'est l'aspect SECURITE ALIMENTAIRE (je ne dis pas AUROSUFFISANCE ALIMENTAIRE car cela est un chimere revolue)

                  Peut on parler de securité alimentaire dans nos pays?

                  personnellement je pense qu'avec notre démographie actuelle et future les jeux sont fait et cela sans parler des changement climatiques actuels et futurs

                  on n'est plus maitre de notre pain quotidien c'est FINI

                  d-ailleurs, il vaut mieux se soucien avant que cela ne soit trop tard de notre securité HYDRIQUE

                  a defaut de garantir notre assiette, essayons au moins de garantir notre verre d'eau

                  Ce discours est valable pour nous tous en afrique du nord voir au tièrs monde, pas uniquement pour l'algérie je tiens à le preciser
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    l'evapotranspiration qu'est ce qu'elle a voir avec la pluviometrie ? le sahara algerien n'est pas une biosphere homogene , dans le sahara algerien pour ceux qui ne le connaisse,nt pas il ya des regions cultivables d'autres pas ..
                    nous parlons d'une politique de l'etat pour le developpement de l'agriculture saharienne ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas , elle existe par l'effort du privé seul , il ya des plaines dans le sahara en plein developpement , la region de biskra ça fait 20ou 25 ans que les agriculteurs du nord y sont et qui fournie une grande partie des legumes en hors saison au nord , les regions nouvelles d'el wed , menea on parle d'une nouvelle mitija pourtant il ya 10 ans on ne la connaissait pas , le secret des microclimats specifiques s'etendants sur des dizaines de km , ces poches existes partt sur le sahara a biskra , ghardaia , msila , oued touil entre tiaret et jelfa , les haut plateaux sont des regions investis par les arboriculteurs notement a rechaiga et ain oussera , khenchela .. seulement c'est de l'initiative privée sans moyens colossaux que peut mettre l'etat , et qui rendraient l'investissement plus rentable , plus facile donc attirerai plus d'interessés ..ce qu'on fait ne doit servir que comme echantillon de ce qui devrait etre fait ..
                    le cas de l'arabie saoudite est autre .. ils n'ont ni sol ni eau .. c'est incomparable avec la plaine d'el wed , ou la region de biskra , c l'enfer comparé au paradis .. pense tu que c serieux l'installation des climatiseurs dans les etables parceque sinon les vaches mourraient de chaleur?
                    californie et texas est tt a fait general comme indication comme sahara algerien, la californie c plusieurs regions des plaines humides sur l'ocean aux plaines du centre arides où il ne pleut pas sur plusieurs années .. mais c des siecles de mise en valeur de travail d'amelioration du sol et d'equipement ..

                    les grandes decision il ya tj des reticences argumentées , exemple , le lac nasser on criait a la catastrophe ..
                    l'agriculture saharienne , et l'exploitation de l'albien en algerie releve du meme defi ..comme son nom l'indique un defi est fait pour etre affronté pas pour etre fuit.
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      Home
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>Nos terres peuvent nourrir 100 millions de personnes

                        Mais aujourd'hui elle nourissent 100 Barkat Said et assimilés.

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense qu'il faut déménager tous les Algériens sur les terres arides et faire du blé sur les bonnes terres du nord
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            Lisez un peu ce qu'ecrit Jamaloup....
                            Y a des choses exceptionnelles qui ont été realisées dans le sud sahara ..une oasis étendue et riche comme vous l'imaginez pas

                            Dejà dans la partie nord , ( bande s'etendant de 150 à 200 km depuis la côte et sur une longueur de pres de 1000 km) , l'Algerie peut atteindre l'autosuffisance par exemple en patates, tomates, blé ( d'ailleurs les productions augmentent nettement)

                            Même en elevage bovin , en production laitiere, ..y a des marges de progression importantes

                            Commentaire


                            • #15
                              Dejà dans la partie nord , ( bande s'etendant de 150 à 200 km depuis la côte et sur une longueur de pres de 1000 km) , l'Algerie peut atteindre l'autosuffisance par exemple en patates, tomates, blé ( d'ailleurs les productions augmentent nettement)
                              avec 100 grammes par repas et Algérien, on évitera la famine!
                              Dernière modification par noubat, 04 septembre 2009, 08h34.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X