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Maroc : Plus de 23 millions d’abonnées au téléphone mobile à fin juin 2009

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  • Maroc : Plus de 23 millions d’abonnées au téléphone mobile à fin juin 2009

    Maroc Telecom déteint 60,71% des parts de marché


    Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a atteint, à fin juin 2009, quelque 23,5 millions de personnes, contre 21,4 millions une année auparavant, indique l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).

    Ces abonnés sont répartis entre les trois opérateurs qui partagent le marché du mobile au Maroc à raison de 14,3 millions pour Maroc Telecom (60,71% des parts de marché), 8,63 millions pour Medi Telecom (36,69%) et 612 000 pour Wana (2,6%), selon des statistiques publiées sur le site Internet de l'ANRT.

    Entre mars et juin 2009, le nombre des abonnés mobiles de Maroc Telecom a reculé passant de 14,63 millions à 14,3 millions de personnes, au moment où Medi Telecom et Wana ont vu le nombre de leurs abonnés mobiles progresser respectivement de 8,36 millions à 8,63 millions et de 521 000 à 612 000.

    Concernant la téléphonie fixe, les statistiques de l'ANRT font état d'une hausse du nombre d'abonnés à fin juin 2009 à quelque 3,27 millions, dont 1,96 million en mobilité restreinte.
    L'analyse de l'évolution du parc de la téléphonie fixe montre que ce marché a enregistré une croissance trimestrielle de 5,64% à fin juin 2009 contre 3,41% un trimestre auparavant.
    En termes de part de marché, l'opérateur Wana Corporate détient 60,27% du parc fixe, suivi de Maroc Telecom avec 39,48% et Medi Telecom avec 0,25%.

    Quant au marché de l'Internet, ce parc totalise, au 30 juin dernier, 962 685 abonnés contre 834 463 à fin mars dernier.
    En termes de part de marché, IAM détient 59,42% du parc Internet suivi de Wana Corporate avec 31,35% et de Medi Telecom avec 8,95%.

    La Vie Eco

  • #2
    Pour les abonnés Internet, je crois bien que le 3G+ commence à rafler la mise à l'adsl. Je pense que la résistance ou pas de ce dernier est tributaire de l'offre sur la MT box, car si la mobilité était le seul aspect attractif de la 3G+, même la vitesse de connexion et le prix commencent à jouer de l'attraction pour ce dernier.

    D'ailleurs on frôle la barre de 1 million d'abonnés internet ! Spectaculaire.
    Au niveau des internautes on serait à 8 millions.

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    • #3
      je crois que pour atteindre quelques millions d abonnés internet de la 3G+ , il faut baisser les prix a moins de 50 a 75 dhs pour un mois de connexion pour un debit de 1-1,8 Mo/s
      Dernière modification par upup, 03 septembre 2009, 01h40.

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      • #4
        Cela est aussi tributaire de l'évolution des technologies.
        Wana est à l'EVDO, les autres à l'HSDPA

        Si on arrive, du coté de MT, de faire de meilleures offres pour leur triple play MT box, automatiquement, le 3G+ suivra avec l'agressivité sur les prix, ils ont encore une bonne marge.

        Le paysage des telecoms pèse lourd dans l'économie marocaine, il suffit de mentionner qlq chiffres, 7% du pib (10% en 2010), qlq 40 000 salariés, premier contributeur aux rentrées fiscales.. etc

        D'autant plus que les acteurs étrangers ont à l'œil le marché marocain, Wana vient de céder 30% pour Zain le koweitien, Meditel se marocanise alors que bp de monde envisage l'entrée d'un acteur international (notamment Etissalat l'emirati) dans son tour de table, pour l'accompagner dans sa volonté d'internationalisation et entrée en bourse.
        Ce secteur est promis.

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