Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mars: La présence passée d'eau remise en question.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mars: La présence passée d'eau remise en question.

    Des chercheurs américains remettent en question la présence d’eau sur Mars (dans le passee), ils estiment que la formation rocheuse examinée sur Mars par le robot Opportunity, et expliquee par la présence d'eau dans le passe, aurait plutôt pour origine une éruption volcanique ou l'impact d'un météorite.
    Ce qui remet en question l’existance de l’eau sur mars, remet aussi celle de la vie !!!

    ====
    Controverse à prévoir dans le cadre de l'exploration de la planète Mars. Des chercheurs américains soutiennent que la formation rocheuse examinée sur Mars par le robot Opportunity, attribuée à la présence d'eau, aurait plutôt pour origine une éruption volcanique ou l'impact d'un météorite.
    Cette conclusion remet ainsi en cause l'hypothèse de l'existence dans le passé de conditions favorables à l'apparition de la vie sur la planète voisine de la Terre.

    Les chercheurs Thomas McCollom et Brian Hynek, de l'équipe de l'université du Colorado, à Boulder, pensent que les dépôts situés dans Meridiani Planum ont pu être formés par des cendres volcaniques ultérieurement altérées par une petite quantité d'eau acide et du dioxyde de soufre.

    Ainsi, la transformation des roches n'aurait pas nécessité la présence d'eau sous forme liquide sur une longue période, ni un climat très différent de celui qui sévit actuellement.

    Une autre équipe, celle de Paul Knauth de l'université de l'Arizona, à Tempe, affirme pour sa part que le choc d'un météorite aurait également pu créer le même type de couches sédimentaires que celles observées par le robot.

    M. Knauth estime que ces structures en couches ne seraient pas attribuables uniquement à la présence d'eau sous forme de lac ou d'océan.

    Le scientifique pense qu'il peut s'agir de dépôts de fragments rocheux, de sels, de sulfure, et de glace produits par la chute d'un météorite.

    Aucune certitude : Ces travaux sont publiés dans la revue Nature. Dans un commentaire qui accompagne ces études, le Dr Mark Bullock, du Southwest Research Institute souligne que les interprétations de résultats scientifiques sur d'autres mondes font face à des extrapolations de ce que nous connaissons sur Terre à partir de données partielles fournies par des sondes.

    Source: radio-canada.ca

  • #2
    La question de la presence actuelle ou passee de l'eau sur Mars a toujours partage les chercheurs en deux "clans". Il y'a d'un cote ceux qui soutiennent que Mars a toujours ete un desert sec et arride et de l'autre ceux pensent, donnees a l'appuie, que Mars fut par le passe un endroit plus clement et propice a la vie.

    Dans cette article qu'on trouve dans le site de la NASA, Steve Squyres chef de la mission scientifique Opportunity/Spirit indique clairement que le depot de sel decouvert par Opportunity dans le site Meridiani Planum s'est forme apres evaporation de l'eau qui s'y trouvait.
    "We think Opportunity is now parked on what was once the shoreline of a salty sea on Mars," said Dr. Steve Squyres of Cornell University, Ithaca, N.Y., principal investigator for the science payload on Opportunity and its twin Mars Exploration Rover, Spirit.
    Or le sel qui se trouve dans les oceans sur terre par exemple provient de l'erosion des roches situees en terre ferme, erosion provoquee par des pluies qui s'etalent sur de longues periodes.

    Selon Dr. John Grotzinger, rover science-team member from the Massachusetts Institute of Technology, Cambridge.
    Such environments on Earth, either at the edge of oceans or in desert basins, can have currents of water that produce the type of ripples seen in the Mars rocks
    Autrement dit Opportunity s'est retrouve sur le bord de ce qui fut une plage ou un bassin identique a ceux qu'on trouve seur terre.

    En observant le relief grace aux images transmises par les orbiters on peut voir clairement qu'en plusieurs endroits la surface de mars a ete faconee par l'erosion due a l'eau.

    http://mars.sgi.com/mgs/msss/camera/...000/index.html

    ----

    Du cote europeen
    Article + Images retransmises par Mars Express
    http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Exp...KO0DU8E_0.html

    Une mere gelee
    http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Exp...HPYEM4E_0.html

    Que dire de cette image ?


    Les donnees visuelles et telemetriques sont tellement nombreuses en faveur de la presence passee (et peut etre actuelle) de l'eau qu'il y'a de moins en moins de scientifiques qui s'opposent a cette idee. Je comprends alors le commentaires le Dr Mark Bullock qui adopte une attitude de precaution.

    Merci Thirga pour l'info et a +

    Commentaire

    Chargement...
    X